En 8 ans, Testapic est devenu une référence du test utilisateur distant, reconnue pour la rigueur de sa méthodologie d'évaluation, la qualité de ses outils de collecte et sa large communauté de testeurs réactifs. Depuis 2018, Testapic innove avec sa plateforme disponible en SaaS, permettant de lancer et d'analyser en autonomie aussi bien des tests qualitatifs que quantitatifs.

Nous avons, depuis notre création, une ambition qui guide nos équipes et oriente nos produits : apporter des solutions de référence innovantes pour apprendre de ses utilisateurs. Jusqu'à maintenant, ces solutions s'étaient concentrées sur des tests distants, non-modérés et asynchrones.

Ça en fait déjà des qualitatifs :)

Des tests utilisateurs non modérés aux tests modérés

Les conditions sanitaires actuelles ont augmenté les contraintes liées à l'organisation de tests en présentiel dans les laboratoires : port du masque, nettoyage des salles, distanciation sociale, complexité à recruter, no show des utilisateurs... Vous avez donc été nombreux à nous demander si nous disposions d'un produit de tests utilisateurs modérés. Et bien OUI c'est désormais le cas !!

Testapic permet aussi de réaliser des tests utilisateurs distants modérés

Avant de publier cette annonce, nous avons réalisé pendant l'été 2 Proof Of Concept (POC) avec VeePee, l'un de nos clients historiques. L'idée était de valider de la faisabilité technique et de l'adhésion de nos testeurs à cette nouvelle forme de tests utilisateurs.

Exemple de dispositif de test modéré via Zoom (L'écran central permet le partage de l'écran du smartphone du testeur Testapic - la colonne de gauche permet aux modérateurs et au testeur de se voir réciproquement. Le modérateur peut ainsi suivre les réactions faciales et comportementales du testeur). Les vidéos des sessions modérées sont ensuite disponibles sur la plateforme Testapic (ici - capture du player Testapic).

Des 1ers tests utilisateurs modérés avec Veepee

Suite à la mise en place de ces POC, nous vous laissons découvrir le retour d'expérience en vidéo de :

L'envie de creuser certaines questions en particulier durant l'entretien, l'analyse des réactions live du participant, la rapidité de déploiement, l'excellent rapport qualité / prix ont été les principaux catalyseurs de Veepee pour tester ce nouveau service Testapic.

Malgré les congés de nos testeurs durant l'été, nous avons pu facilement organiser 2 séries de tests sur des périmètres différents. Ces tests ont été réalisés :

  • sur 2 groupes de 7 utilisateurs chacun,
  • sur mobile et sur desktop,
  • sur l'app Veepee en production puis sur des maquettes (ProtoPie),
  • en moins d'1 semaine chacun (recrutement inclus),
  • au travers de sessions de 45 minutes d'échanges,
  • avec un modérateur de Veepee.

Ces tests (avec un taux de présence de 100% !) se sont déroulés sur Zoom mais vous pouvez aussi utiliser Skype, Meet Hangout, Teams...ou tout autre logiciel de visioconférence répandue ; nos utilisateurs s'adapteront à votre solution privilégiée. Une phase de recrutement et de qualification (démographique mais aussi technique) a lieu, si nécessaire, en amont de chaque entretien.

Le service de tests utilisateurs modérés by Testapic

En fonction des disponibilités du modérateur, des entretiens de 45 minutes sont planifiés avec les testeurs sélectionnés.

Les vidéos de ces entretiens sont ensuite disponibles sur notre plateforme pour conserver et historiser ces passations de tests utilisateurs. La conservation sur la plateforme permet également de bénéficier de toutes les technologies embarquées au sein de notre plateforme SaaS notamment :

  • Player ergonomique de visionnage des entretiens
  • Speech-to-text (transcription textuelle des échanges verbaux)
  • Outils de cuts / clips pour créer des extraits des moments clés
  • Création de medleys vidéos / best of des vidéos (bientôt en ligne)
  • Génération automatique d'un compte-rendu d'analyse
  • ...

Cette nouvelle brique de service permet à Testapic de conserver son ADN des tests distants tout en diversifiant sa proposition de valeur pour ses clients en SaaS. Testapic organise et planifie le recrutement spécifique d'utilisateurs volontaires grâce à sa communauté de plus de 300.000 testeurs.

Les tests utilisateurs de Testapic sont donc désormais :

  • distants
  • qualitatifs et/ou quantitatifs
  • non modérés ou modérés
  • asynchrones ou synchrones

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos tests modérés :

Contactez-nous

Publié par : - Classé dans : Testapic News