Testapic disponible sur sa plateforme Saas

thumb_leo

12 Octobre 2018 @ 8:32

Le SaaS n’est pas vraiment une nouveauté chez Testapic, c’est plus une renaissance.

A ses débuts, la solution de test utilisateur distant Testapic avait été pensée telle une plateforme, permettant de lancer des tests utilisateurs en autonomie, en sollicitant directement notre communauté d'utilisateurs (communauté composée de +160.000 utilisateurs actuellement). Le problème ? Très peu de clients disposaient de la maturité et des ressources UX suffisantes pour internaliser le process et la méthodologie de tests utilisateurs.

1er pivot de Testapic : nous avons donc revu notre copie en nous positionnant comme un prestataire de service, livrant des études clés en main à nos clients, afin qu’ils optimisent l’UX de leurs interfaces. Les études étaient dans près de 100% des cas administrées et analysées par Testapic. Pas découragés pour autant, il nous a paru utile de travailler en parallèle sur le développement d’une plateforme SaaS, en prévision du jour où nos clients seraient prêts.

Montée en compétences de nos clients, émergence d'agences de conception centrée sur les besoins et attentes des utilisateurs, démocratisation des méthodes agiles de conception, émergence d'écoles de formation à l'UX... Les signaux étaient au vert pour la conception de cette plateforme car les pros du digital prenaient progressivement conscience de l'importance de la conception centrée utilisateur.

Ce jour que nous attendions tant est donc enfin arrivé : 2ème pivot pour Testapic !

leo-results

De plus en plus de clients nous ont demandé de mettre à leur disposition un outil simple pour lancer des tests en toute autonomie, en permettant à leurs équipes UX d'analyser elles-mêmes les résultats / données issus des tests utilisateurs distants. L’idée de ces demandes était de développer l’agilité : intégrer plus régulièrement les tests utilisateurs dès les phases de conception, pour avancer progressivement sur des éléments déjà validés par les utilisateurs.

L’ADN de la plateforme SaaS est donc de répondre à ce besoin d’autonomie dans le lancement et l’analyse de tests utilisateurs.

Elle comporte également quelques fonctionnalités que nous avons eu le temps de mûrir. En voici 2 que nous vous partageons avec plaisir :

Un rapport d'analyse auto-généré

Traditionnellement, une fois les vidéos de tests décortiquées, les verbatims compilés (données qualitatives) et les questionnaires analysés (données quantitatives), vient la phase pénible de rédaction des slides de compte-rendu.

Nous devons tous rédiger des ppt et des ppt pour communiquer nos travaux en interne et en externe. Souvent, sans grande valeur ajoutée par rapport aux données déjà constatées, mais plutôt dans une optique de formalisation / communication de l'information.

Cela alourdit significativement le process et limite la capacité d’intégration des tests dans des runs serrés. C’est pourquoi la solution que nous avons développée permet de générer automatiquement des slides pour chaque constat (positif ou négatif) identifié par les utilisateurs.

leo-slides

Plus besoin de faire 2 fois le travail : l’UX derrière l’écran peut dès lors se concentrer sur l’analyse du comportement et la préconisation d’amélioration, notre outil se chargera de générer une slide de compte-rendu.

L'analyse des données facilitée et collaborative

Autre irritant traditionnel sur lequel nous nous sommes penché : le temps d'analyse des données, et plus particulièrement le temps nécessaire au traitement (visionnage et découpage) des tests vidéos. Quand le testeur (appelons le Fabrice) s’agace au bout de 7 minutes 12 secondes de son parcours car un cookie masque le bouton d’ajout au panier (si, si ça arrive :) ), un lecteur classique ne laisse d’autre choix à l’ergonome que d’appuyer sur pause pour noter dans une cellule Excel l’irritant rencontré par Fabrice.

leo-constats

Notre plateforme SaaS offre des raccourcis clavier pour créer pendant le visionnage de la vidéo et directement dans l’outil, un constat qui sera automatiquement ajouté à la page de compte-rendu. L’interface de visionnage des vidéos, l’interface de traitement et l’interface de restitution ne font donc plus qu’une.

Mêler l'analyse des données qualitatives et quantitatives a aussi été un autre enjeu que notre plateforme unique a adressé pour apporter des rapports objectifs et pragmatiques de données de l'expérience vécue par les utilisateurs lors des tests distants que nous déployons.

Faciliter le travail collaboratif (en interne avec les UX Testapic) mais aussi et surtout chez nos clients a aussi été un grand défi que nous souhaitions tacler. L'analyse peut donc se faire à plusieurs (UX, PO, chef de projet, etc.) en temps réel afin de retravailler les données plus rapidement avec agilité, de confronter les points de vue dans l'analyse et donc d'apporter plus de valeur ajoutée aux conclusions.

En résumé, cette plateforme SaaS est le fruit d’une réflexion de longue date qui vise à rendre plus simple, plus rapide et plus autonome la réalisation et l'analyse de tests utilisateurs.

Les prochaines étapes ? Pré-mâcher l’intervention humaine, avec une analyse sémantique automatisée à partir de ... nos projets de R&D, et ils sont nombreux :)

Pour plus d'information, contactez-nous.

Publié par : - Classé dans : Testapic News
FBTwitterLinkedIn