Dans le domaine de l'UX, le test utilisateur, ou test d’utilisabilité, est une méthode qui a pour but de tester une interface (application, site web, maquette...) en interrogeant et observant des utilisateurs.

De manière générale, le test utilisateur permet ainsi d’observer le comportement réel des utilisateurs sur une interface et d'identifier les freins d'un produit ou d'un service, ainsi que l’ensemble des éléments nuisibles à l’expérience utilisateur.

Objectifs d'un test utilisateur

L'objectif principal d'un test d'utilisabilité reste avant tout de comprendre les attentes des utilisateurs. En comprenant leurs besoins, il est alors plus simple de construire une interface ou un produit qui leur correspond.

Plus concrètement, les tests utilisateur peuvent, entre autres, servir à évaluer un service de livraison, à piloter une refonte UI, ou encore à identifier les raisons d'un fort taux de rebond. Mais plus généralement les entreprises se servent de ces tests pour auditer l'ensemble de leur UX et identifier les irritants utilisateurs.

Déroulement d'un test d'utilisabilité

Les 5 étapes d'un Test Utilisateur

Les 5 étapes d'un test utilisateur

Définition des objectifs de votre test utilisateur

Cette étape a pour but d'identifier les éléments que vous souhaitez tester. Ceci va alors vous permettre de choisir le type de données à collecter et donc de test à lancer.

Types de tests

Dans le domaine de l'UX, il existe 4 grands types de tests :

  • Test d'arborescence
  • Sondage
  • Questionnaire contextualisé
  • Test vidéo

Un test d'arborescence (ou tree test) vise à évaluer l’architecture d’information d’un site web ou d'une application.

Le sondage est un outil de mesure permettant de collecter des données quantitatives en interrogeant des testeurs sur différents points.

Un test questionnaire contextualisé va permettre de son côté d’interroger un testeur pendant que ce dernier navigue sur une interface.

Enfin, le test vidéo quant à lui, permet de collecter des données qualitatives. Ce type de test permet aux testeurs de s'exprimer oralement à propos de leur expérience d'utilisateur. Durant un test vidéo les testeurs pourront potentiellement suivre des consignes d'utilisation d'un produit digital en fonction du protocole réalisé.

Rédaction du protocole de test d'utilisabilité

La rédaction de votre protocole de test est peut-être l'étape la plus importante d'un test utilisateur. Cette dernière représente le moment où vous allez devoir rédiger les consignes. Une attention particulière doit être portée à la manière dont vous poserez les questions. Ainsi, faites attention à ne pas influencer les réponses de vos testeurs, sinon votre test sera biaisé.

Pour retrouver des conseils pour rédiger votre protocole de questionnaire, de sondage ou encore de test vidéo non-modéré n'hésitez pas à visiter notre plateforme support Testapic.

Ciblage ou recrutement des testeurs

L'étape du ciblage reste une étape importante dans la réalisation d'un test utilisateur. C'est à ce moment que vous allez choisir quels types d'utilisateurs seront sollicités pour répondre à votre test.

Doivent-ils avoir plus de 30 ans ? Posséder un smartphone ? Ou encore être à l'aise avec les nouvelles technologies ? Ce sont vos besoins en matière de test qui définiront votre ciblage.

Grâce à un outil SaaS de test utilisateur à distance tel que Testapic il est très simple de cibler vos testeurs. A l'aide de 30 critères de segmentation, et en moins de trois clics, vous pouvez cibler vos utilisateurs. Âge, sexe, statut maritale ou encore aisance digitale tout est là pour vous permettre un ciblage optimal en toute simplicité.

Collecte des données et analyse des résultats

Une fois après avoir effectué ou lancé votre test utilisateur, il vous faudra collecter la donnée et l'analyser. Pour cela, si vous avez effectué vos tests en présentiel il vous faudra retranscrire les retours et résultats dans un document avant de l'analyser.

Si vous êtes passé par une solution de test utilisateur à distance comme Testapic, rien de plus simple. Grâce à l'intelligence artificielle, Testapic vous aura déjà réalisé une partie de votre analyse. Notre outil SaaS vous présélectionne par exemple les extraits de tests vidéo pertinents, ou bien évalue la valence des retours écrits des utilisateurs (positif/négatif).

Par la suite, vous pourrez continuer cette analyse sur le back office pour affiner votre compréhension des utilisateurs.

Back office d'analyse de test utilisateurBack office d'analyse Testapic

Restitution vos résultats

La restitution de vos résultats va permettre de communiquer ce que vous avez appris grâce à votre test utilisateur. En réalisant cela, il vous sera possible de mettre au courant toutes les parties prenantes mais surtout de donner des pistes d'amélioration pour votre interface ou produit.

En réalisant ce travail vous pourrez justifier des améliorations. Mais surtout, la présentation des résultats peut permettre de prioriser la roadmap développement en accord avec les attentes de vos utilisateurs.

Synthèse de résultat d'un test utilisateurSynthèse de résultat Testapic

ROI : Quels résultats pour un test utilisateur ?

Comme évoqué précédemment, en collectant des données utilisateurs, un test d'utilisabilité peut vous permettre de comprendre les attentes de ces derniers. In fine, ce sont vos interfaces ou produits qui peuvent être améliorés grâce aux retours des testeurs.

En effet, en prenant en compte ces retours durant le développement de votre prochaine application, ou lors d'une refonte de votre site, il vous sera possible, par exemple, d'améliorer votre taux de conversion ou de réduire votre taux de rebond.

Par exemple, lors d'une refonte UI pilotée par des tests utilisateur à distance, les furets ont généré plus d'un million d'euros de chiffre d'affaires incrémental sur un an. De son côté Best Western a réussi à augmenter son taux de conversion de plus de 44,5% sur la version mobile de son site web.

Le ROI de vos tests utilisateur dépendra bien sûr des mesures prises par la suite, mais en connaissant les attentes de vos utilisateurs, il vous sera aisé de prendre les bonnes décisions.

Publié par : - Classé dans : UI / UX (Design & Conception)