Beaucoup de questions se posent autour du recrutement de testeurs. Pourquoi en recruter ? Comment le faire efficacement ? Comment mettre en place un ciblage pertinent ?

Dans cet article, nous traiterons l'ensemble de ces points et vous donnerons nos conseils pour réussir cette étape cruciale pour les tests utilisateurs ou produits.

Quelle est l’utilité d'un testeur ?

Comme nous le savons tous, l'utilisabilité d’un produit (digitale ou non) détermine son succès. Pour évaluer cet aspect, les organisations les plus avisées recrutent des testeurs et testent leurs produits ou interfaces auprès de ces derniers.

On note ainsi, 3 principales situations dans lesquelles le recrutement de tester peut s'avérer utile :

Test de produit

Dans ce cas-là, les testeurs sont sollicités pour évaluer des produits physiques pas encore disponibles sur le marché. Ces produits peuvent être du maquillage, des produits alimentaires, des vêtements, ou même encore des gadgets technologiques. Le recrutement de testeurs permet ici de collecter des retours consommateurs et ainsi de contribuer à améliorer le produit testé.

Ateliers de co-création

Il s’agit de workshops durant lesquels se réunissent les chefs de projet et les testeurs afin de collaborer pour la création d’un produit (digital ou non). Ici, l’utilité des testeurs réside dans leur participation au processus créatif. Grâce au partage de leurs avis et de leurs besoins, les testeurs participent au processus d'idéation et permettre ainsi de créer un produit répondant à leurs attentes.

Test d'interface

Lors des tests d'utilisabilité, les testeurs sont amenés à naviguer sur une interface et à signaler les irritants qu'ils peuvent rencontrer. Cela permet d'identifier les irritants, et donc, par la suite, de les corriger. Le but du recrutement des testeurs est dans ce cas de collecter des retours susceptibles de permettre l'amélioration de l’expérience utilisateur de votre interface.

QUESTION

Pourquoi recruter des testeurs ?

Simplement parce que c’est la solution la plus efficace pour tester vos produits, physiques ou digitaux, dans des conditions les plus réalistes possibles.

Dans le cadre de tests utilisateurs, de produits ou encore d'ateliers de cocréation, le recrutement des testeurs externe à votre organisation permet de collecter des avis objectifs sur votre produit.

Car oui, au moment de sélectionner des testeurs, il est nécessaire que ces derniers soient extérieurs à votre organisation, au risque de vous retrouver avec des retours peu pertinents et biaisés.

Encore trop souvent, certaines entreprises se servent de leurs équipes techniques comme de testeurs. De sorte qu’un employé change de casquette, passant de créateur à testeur. Sachez que c'est une grossière erreur ! En déléguant cette tâche à des personnes faisant partie de votre organisation, vous vous retrouvez irrémédiablement avec des retours biaisés qui ne reflètent aucunement l’expérience de vos utilisateurs/consommateurs finaux.

Nos conseils avant de lancer votre recrutement testeur

Le choix du panel qui va effectuer les tests est crucial. Selon la nature du projet, les critères de sélection changent. C’est pourquoi, il est très important de vous poser les bonnes questions lors de la mise en place du projet.

La sollicitation d’un panel adéquat vous permettra d'avoir des retours pertinents. Dans le cas contraire, le risque est de collecter des retours vous induisant en erreur puisque réalisés par des testeurs hors cible.

Avant de faire le point sur les méthodes de recrutement, nous vous proposons quelques recommandations qui vous aideront dans votre recrutement :

Créez des personæ

Afin de cibler les bonnes personnes pour votre test, nous vous recommandons de définir des personæ. Non seulement des personæ représentants vos utilisateurs/clients actuels, mais aussi ceux que vous prospectez. Pour rappel, très utilisée en marketing, un persona est un portrait sociodémographique de vos prospects, utilisateurs et clients cibles.

Ces personæ vous permettront par la suite de recruter les bons testeurs pour votre test.

Extrait de fiche personæ

Sélectionnez les bons critères de recrutement des testeurs

Une fois vos personæ créés il ne vous reste plus qu'à sélectionner les critères qui vous permettront de cibler des personnes ressemblant à ces derniers.

Dans la plupart des cas, vous aurez besoin de cibler vos testeurs en fonction de leur âge, leur langue, et de leur géolocalisation. En soit des critères très simples à mettre en place si vous utilisez un CRM, ou que vous faites appel à un spécialiste des tests. Cependant, faites attention ! Par moment, certains critères tels que les habitudes de consommation ou d'usage peuvent être complexe à appliquer.

Ainsi, lorsque certains critères deviennent trop difficiles à mettre en place, il peut parfois s'avérer nécessaire de faire un arbitrage entre les critères nécessaires pour votre test et les critères de confort.

Par exemple, une entreprise spécialisée dans la cryptomonnaie souhaitant tester sa future interface aura besoin de cibler des personnes intéressées par ces produits financiers. Mais peut-être que le ciblage de personnes étant intéressées uniquement par le BNB (un type de cryptomonnaie) est un critère de confort trop compliqué/restrictif à utiliser.

Testez au bon moment

Par ailleurs, nous vous conseillons de choisir minutieusement les périodes de recrutement et de sollicitation testeurs. Même si rien n’empêche de programmer des tests tout au long de l’année. Il faut tout de même se méfier de certaines périodes. Certaines populations peuvent être complètement injoignables pendant les vacances ou encore de 9 à 18h en semaine.

Enfin, dernier conseil, nous vous conseillons de toujours faire du surbooking. Prévoyez un nombre de testeurs plus élevé que ce que vous avez estimé, cela vous évitera les mauvaises surprises. Le no-show étant récurrent parmi les populations de testeurs.

Quelques méthodes pour recruter des testeurs

Comment recruter des testeurs ? Il existe plusieurs méthodes :

Faire le recrutement soi-même

Et oui, pourquoi pas ? Dans un premier temps, il peut être très utile de commencer par votre propre réseau et votre base de données. S'il vous manque du monde, il vous reste les réseaux sociaux. Pour cela il suffit de créer un formulaire d'inscription, par exemple via Google Forms, et de le partager sur vos différents canaux. Attention cependant, en passant par les réseaux sociaux il devient plus compliqué de sélectionner les types de personnes qui rempliront votre formulaire.

Pour atteindre un maximum d’internautes, vous pouvez investir aussi dans la publicité payante sur Facebook, Instagram, Twitter, TikTok ou encore LinkedIn. C’est à vous de choisir le réseau social le plus porteur pour vous. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez aussi investir dans Google Ads et faire de la publicité sur Google et YouTube entre autres.

Recruter vos propres testeurs peut être très efficace économiquement. Surtout si vous ne visez pas un grand nombre de testeurs. Seulement, sachez que cette option est chronophage. Entre la création de formulaires, sa diffusion sur vos différents canaux, et la sélection des bons profils, il vous faudra du temps, beaucoup de temps.

Google Form

Recourir aux panélistes

Si vous ne préférez pas recruter vos testeurs vous-même, la deuxième option peut être de passer par l'intermédiaire de sociétés spécialisées dans le recrutement de panels testeurs. Dans ce cas-là, la société prend note de vos critères de choix et sélectionne les bons profils parmi son panel.

Cette méthode est avantageuse dans la mesure où elle est rapide à mettre en place. En effet, étant donné que les panélistes disposent de leur propre panel, la mise à disposition d'un panel n'est qu'une question de jours. Ensuite, libre à vous de lancer vos tests comme vous le souhaitez.

Le seul inconvénient lié aux panélistes est la très forte présence de testeurs professionnels au sein de leurs panels.
Quel est le souci me direz-vous ? Les testeurs professionnels, du fait de leur expérience, savent ce que les entreprises attendent comme retours. Par conséquent, ils fournissent des retours qui feront plaisir aux organisateurs du test, mais ne qui ne seront pas forcément pertinents.

La solution clefs en main

Si aucune des 2 solutions susmentionnées ne vous convient parfaitement, le recours à une entreprise spécialisée dans l'organisation de test peut être la meilleure option pour vous. S’il s’agit de tester une interface digitale, vous pouvez passer par une solution spécialisée dans les tests utilisateurs.

Avec cette option, l'entreprise contractée sera en charge pour vous du recrutement des testeurs, mais aussi de la mise en place de ce dernier, et si vous le souhaitez de son analyse.

Pour un produit physique, le mieux ici serait de vous tourner vers une entreprise spécialisée dans le test de produits comme Bzzagent ou encore Influenster. Le principe est simple, l’entreprise envoie les produits aux testeurs sélectionnés, et ceux-ci s’engagent à partager leur évaluation après avoir utilisé le produit.

En somme, même si le recours à une entreprise spécialisée reste plus onéreux, sachez que ces options vous permettront de gagner beaucoup de temps, mais surtout, de collecter des retours fiables et pertinents.

Published by : - Classés dans : Best practices