Dans une logique de refonte ou simplement d'optimisation, il est encore trop courant de retravailler une interface sans prendre en compte les attentes ou les besoins des utilisateurs finaux de cette interface. Pourtant, être "customer centric" c'est d'abord accepter l'idée que les utilisateurs pensent différemment de soi.

Pourquoi ce webinar ?

Cette idée ayant encore du chemin à faire, il n’est pas étonnant de constater que seulement 22% des entreprises sont satisfaites de leur taux de conversion.

Testapic a donc choisi de s’allier à AB Tasty pour animer un webinar sur ce sujet : comment imbriquer l'écoute utilisateur dans une démarche de CRO en continu ?

Margaux MOTTA, Customer Success Manager chez AB Tasty et Wilfried MARANDON, Directeur Commercial chez Testapic se sont efforcés de répondre à cette question durant le webinar.

Vous y découvrirez notamment :

  • Quelles sont les données collectées dans un test utilisateur
  • Comment exploiter ces données dans une démarche d’optimisation
  • Des best-practices et des cas clients

Ci-dessous, un résumé très sommaire si vous n'avez pas le temps de visionner le webinar.

Comment et pourquoi collecter des retours utilisateurs ?

Un test utilisateur permet d’observer, de mesurer et de comprendre le comportement des utilisateurs réels au plus proche de leurs conditions d’usage. Les tests utilisateurs permettent de collecter des données de navigation et des informations sur le ressenti des utilisateurs face à l’interface (site, site responsive, app mobile).

Afin d’illustrer le plus clairement possible les problèmes d’utilisabilité, la collecte de données qualitatives et quantitatives abondantes est indispensable.

Nous préconisons pour ce faire d'allier des tests vidéos (enregistrement vidéo et audio de la navigation du testeur) et questionnaires (questions fermées/ ouvertes posées à l'utilisateurs pendant sa navigation).

Comment exploiter ces données ?

Une fois collectées toutes les données liées à l’observation (vidéos commentées d'utilisateurs, analytics, verbatims écrits, statistiques de perception), il est possible de déployer une véritable stratégie CRO.

Nos confrères d'AB Tasty préconisent l'approche suivante : capitaliser sur la récolte de données pour formuler des hypothèses d’optimisation qui deviendront par la suite (en fonction des priorités business) des campagnes d'AB testing ou de personnalisation, avec un objectif clair en ligne de mire : le ROI.


Crédit icone : Gregor Cresnar

Publié par : - Classé dans : , Evènement