Les tests utilisateurs sont devenus un moyen très efficace pour améliorer l’expérience utilisateur de son interface. C’est aussi un moyen d’optimiser son taux de conversion ou encore de réduire son taux de rebond. Avec des retours quantitatifs et qualitatifs, les résultats des tests utilisateurs sont riches en enseignements. Cela permet de prendre en compte l’avis des utilisateurs et d’évaluer la conception d’un site ou d’une application.

Ainsi, il y a quelques mois, Pauline, notre CSM experte en UX, s'est investie dans le projet de refonte du site Secours Populaire de Paris. En tant que bénévole, ce fut pour elle une évidence de mettre à disposition de l'association la plateforme et le panel de Testapic. L'objectif était de réaliser des tests utilisateurs, afin d’évaluer l’expérience utilisateur de la nouvelle version du site du Secours Populaire de Paris.

Cette aventure a été menée aux côtés de Robin Dubreucq, Directeur marketing sur SPF Paris et d’Anna Cottin, stagiaire Chargée de projet communication. Nous avons conduit au mois de janvier ces tests utilisateurs, auprès d’un panel exclusivement basé à Paris.

Tester auprès de vrais utilisateurs

Ces tests ont été lancés à la fois sur mobile et sur desktop car l’audience du site du Secours Pop Paris est répartie à parts égales sur ces 2 devices. L’équipe du Secours Populaire de Paris souhaitait évaluer plusieurs aspects de la refonte menée. Tout d'abord, l’utilisabilité de la nouvelle interface et la facilité d’accès à la plateforme de dons. L'équipe souhaitait également évaluer le formulaire de proposition de bénévolat et la demande de partenariat, des éléments clefs dans la réussite de ses actions au quotidien.

Pour la réalisation de ce projet, 58 testeurs ont été sollicités. Ces testeurs étaient issus de notre panel utilisateurs Testapic et avaient été sélectionnés au préalable. Ainsi, les testeurs devaient entre autres vivre à Paris et posséder un smartphone ou un ordinateur.

Exemple de test utilisateurs Testapic, géolocalisation des testeurs

Afin de répondre aux besoins de l’association, nous avons mis en place des tests distants non modérés, au format questionnaires et vidéo. (NB : un test vidéo distant consiste à enregistrer la voix et l'écran d'un utilisateur sur une interface web ou Mobile. Ce test est non-modéré si l'utilisateur réalise en autonomie une navigation scénarisée.)

Exemple de test utilisateurs : Quels résultats pour le Secours Populaire ?

L’analyse des résultats a permis de prioriser les points à optimiser ou à accentuer. Les tests utilisateurs ont permis de mieux comprendre le parcours des utilisateurs pour réaliser un don :

  • Le pain point le plus redondant s’est révélé être l’impossibilité de réaliser un don via PayPal. C'est pourtant un élément central de la réalisation d’un don en ligne.
  • D’autres informations passées au crible des testeurs ont prouvé qu’ils se sentaient rassurés et valorisés par les messages de remerciements. C'est un point de réassurance important pour une Expérience Utilisateur (UX) réussie.

D’autres soucis ont été soulevés au sujet de Responsivité du site sur Mobile :

  • Par exemple, certains utilisateurs sur Mobile ont eu des difficultés à lire les informations. Les tests ont révélé que certains blocs de textes ou titres n'étaient pas adaptés à un écran mobile (présentation des textes qui semblait trop longue).
  • De même, la taille des CTA (ou boutons) était dérangeante sur certaines pages du site.

Quelles actions suite aux tests ?

Les retours ont été riches et nombreux. Les grands enseignements tirés de cette étude aideront les équipes du Secours Populaire de Paris à conduire des optimisations et à prioriser leur roadmap de développement. A très court terme, le focus des premières évolutions sera donc mis sur la responsivité des éléments.

Le Secours Populaire, un exemple de test utilisateurs solidaire

Comme beaucoup d’entre vous le savent, le Secours Populaire est une association agissant contre la pauvreté et l’exclusion. L’expérience utilisateur et la disponibilité de la plateformes de dons & partenariats sont donc primordiales dans la mission de cette association.

Nous laissons le mot de la fin à Pauline, qui est à l'origine de ce beau projet "En tant que CSM Experte UX, j’ai doublement apprécié cette expérience. Au-delà de la valeur des insights récoltés et du bénéfice apporté à l'association, ça a été l’occasion pour moi de partager mes connaissances et de faire mûrir auprès de nos interlocuteurs une démarche d'UX Design dans son ensemble. Je suis ravie d’avoir pu intégrer cette démarche grâce à Testapic, ce qui me prouve que mes valeurs personnelles sont proches de celle de mon entreprise".

Pour faire un don, c'est par ici !

Published by : - Classés dans : , Best practices