MutuaMea est un service innovant avec l’ambition d’offrir une alternative aux mutuelles classiques, en permettant aux adhérents d’économiser 30 à 60% de leurs cotisations actuelles, tout en améliorant leur couverture.

Ce concept innovant a pu voir le jour grâce à la rencontre entre Franck GUILLERMAIN, CEO de Mutuamea, qui travaillait dans la presse, et Karim NATOURI, COO de Mutuamea, ancien journaliste spécialisé en finance et assurance, puis directeur de communication dans le domaine de l’assurance.

Avec une approche centrée-utilisateur, Frank et Karim ont d’abord réalisé des interviews préliminaires afin de valider la cible, le concept, et le besoin utilisateur. Une maquette du site web a été ensuite réalisée afin de proposer ce concept au grand public. Ils ont donc fait appel à Testapic afin de valider la compréhension de l’offre et la perception de ce service par le public ciblé.

Pourquoi des tests utilisateurs ?

L’objectif principal du test utilisateur mis en place avec Testapic était de vérifier si le public visé adhère au concept en regardant le site. En effet, si les fondateurs de MutuaMea arrivent à convaincre avec leur discours, il était nécessaire d’évaluer si la maquette du site était suffisamment convaincante pour les utilisateurs. Leur idée est originale et le concept relativement complexe, l’enjeu du test était de trouver les bons arguments et la bonne manière d’expliquer leur démarche sur le site.

Plus précisément, ce test utilisateur a eu pour objectif d’identifier la compréhension du service proposé, la perception qu’ont les utilisateurs de ce service, les éléments permettant de convaincre et les freins éventuels.

Méthodologie proposée & Résultats

La méthodologie proposée par Testapic a amené les fondateurs de MutuaMea à tester leur maquette grâce à 10 vidéos sur desktop (des retours qualitatifs) et 200 questionnaires sur desktop (plus quantitatifs). Le large panel de Testapic leur a également permis de sélectionner des testeurs adaptés à leur public cible.

Concernant la rédaction du protocole de test, l’accompagnement par un UX de Testapic a permis d’arriver à “des questions logiques et pertinentes, et progressives”. Le chargé d’étude a “très bien perçu tout de suite la problématique et les enjeux”. Ainsi, Frank et Karim étaient “très contents des questions” proposées, et encore plus par les réponses des testeurs.

En effet, les résultats de ce test ont été très riches. Karim “a été très surpris de la qualité d’analyse”. Frank et Karim ont été bien guidés par l’équipe Testapic avec, non seulement l’analyse des données, et également des conseils d’interprétation, essentiels pour bien comprendre et s’approprier les résultats.

Il n’y a pas que de la connaissance technique, il y a aussi de la sagesse dans ce que Testapic nous a apporté.

Toute l’équipe Testapic remercie Frank et Karim pour leur participation et également pour leur implication et curiosité durant notre collaboration. Nous remercions également nos testeurs qui ont participé à ce test pour MutuaMea, et de manière générale, qui participent tous les jours à l’amélioration des sites de nos clients !

Publié par : - Classé dans : Témoignages Clients