Retour d’Expérience – Afflelou et Happyview

thumb_afflelou_happyview

15 Mai 2018 @ 9:00

Le site Afflelou.com propose la vente de lunettes de soleil, lunettes de vue et lentilles sur Internet. Le site mise aussi sur la complémentarité avec le réseau physique du groupe qui compte actuellement + 1.500 points de vente ; dans un logique drive-to-store. Les sites du groupe permettent aux utilisateurs d'accéder à de nombreuses fonctionnalités ayant pour but d'améliorer l'expérience utilisateur en ligne :

  • essayage virtuel des lunettes (via la webcam ou l'appareil photo),
  • essayage des montures à domicile,
  • prise de RDV avec les points de vente,
  • click and collect,
  • etc.

Comme ont pu le montrer les données Analytics des sites, des points de friction subsistent à certaines étapes du parcours utilisateur... Pour autant, ces données quantitatives n'ont pas pu apporter d'éclairage objectif sur la ou les cause(s) de ces déperditions constatées.

C'est dans ce contexte que Caroline THIVILLIER, Responsable Marketing Digital, UX et Conversion, et Marc ADAMOWICZ, Directeur du Digital au sein du groupe Alain AFFLELOU, ont décidé de faire appel à Testapic. Ils partagent dans cet interview leur retour d'expériences suite à la réalisation de tests utilisateurs sur les sites Happyview.fr et Afflelou.com.

Les tests utilisateurs menés par Testapic sur le site Happyview.fr et Afflelou.com ont permis de mieux comprendre et d'identifier les causes d'abandon dans les parcours utilisateur.

Les vidéos commentées par les utilisateurs, dans un vrai environnement d'usage, apportent un éclairage pertinent avec une approche qualitative et une méthodologie souple et simple à déployer.

Comme le dit très bien Marc, Testapic est un outil qui permet de "rentrer chez les gens" pour écouter ce qu'ils ont à dire aux marques afin de leur permettre de s'améliorer très rapidement en s'appuyant sur des données utilisateurs fiables et représentatives.

Les tests ont aussi permis de mettre en lumière l'évolution du comportement et des usages dans le secteur de la lunettes en ligne.

Merci à Caroline et Marc, experts digitaux au sein d'un groupe qui intègre une vraie culture du test and learn en continu, pour leur confiance et pour ce partage d'expériences.

Nous remercions également tous les porteurs de lunettes et de lentilles qui ont participé à ces tests utilisateurs ; et ils sont nombreux !

Crédit icône : Aldric Rodríguez

Publié par : - Classé dans : Témoignages Clients
FBTwitterLinkedIn