Comment Un Jour Ailleurs a testé son nouveau site avant sa mise en production ?

thumb_uja

3 Mars 2015 @ 11:08

Voici un retour d'expériences suite à une étude menée, sur la "future" (désormais en ligne) interface du site Un Jour Ailleurs alors qu'elle était encore en finalisation de développement.

Elle s'est centrée sur la perception des utilisatrices sur cette nouvelle interface, sur la navigation au sein de celle-ci et, plus particulièrement, sur le tunnel de conversion. Le test utilisateur a été mené sur 70 utilisatrices dont 25% de clientes Un Jour Ailleurs et 75% de prospectes géolocalisées à travers toute la France métropolitaine.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Nous sommes une marque à destination des femmes de 55 ans et plus. Nous avons 180 boutiques à travers le monde dont 165 en France.

Le renouveau de la marque passe aussi par le web. Et le digital et le e-commerce font partie de la stratégie globale de la marque depuis 2011. Cependant il était essentiel pour Un Jour Ailleurs de pouvoir répondre aux nouvelles exigences de toutes nos clientes et de nos boutiques. Il était donc nécessaire de refondre entièrement la e-boutique.

C’est chose faite depuis le 3 décembre 2014.

Pourquoi avoir effectué des tests utilisateurs ?

Nous nous sommes entourés d'une agence de design et d'une agence technique, mais la e-boutique ayant effectué un virage à 180 degrés par rapport à l’ancienne version, nous avions besoin de vérifier que la nouvelle expérience shopping que nous préparions, était en adéquation avec l’attente de notre de notre coeur de cible.

Il était important pour nous de ne pas passer à côté de certains points qui pouvaient s'avérer bloquants pour nos clientes de par leur séniorité et leur manque d'aisance sur Internet.

Nous avons effectué les tests avant le lancement, afin de pouvoir identifier d‘éventuels points bloquants et d’avoir une marge de manoeuvre pour nous adapter à ces retours.

Nous avons par exemple identifié 2 problèmes sur la page de liste produits.

  • Le tri proposait une option par défaut Par position qui n'était pas compréhensible pour nos clientes. Ce point a pu être corrigé et remplacé par un tri par défaut La sélection UJA plus explicite pour nos utilisatrices, nous permettant de mieux gérer le merchandising produit et favorisant la consultation catalogue ainsi que la mise au panier.
  • Nous avons pu travailler à l'organisation de notre système de tailles. Celui-ci propose différents systèmes (36,38, ..., T1, T2, ..., S, M, ...). Nous avons remarqué grâce aux tests que l'organisation que nous avions proposée ne facilitait pas la recherche produit. Nous avons donc pu retravailler ce point rapidement avant la mise en production.

Voici une vidéo illustrant ces 2 points :

Méthodologie des tests utilisateurs distants

L'équipe Testapic à très vite compris les enjeux de ce test et nous à accompagner dans sa préparation. Nous avons pu déterminer un échantillon représentatif et surtout décider des bonnes questions à poser au vu de la spécificité de notre cible sénior.

Qu'avez-vous pensé des outils et du panel de Testapic ?

La possibilité d’avoir des tests vidéo était très important pour nous car nous souhaitions aussi voir les réactions à chaud de nos « testeuses ». Nous avons plusieurs niveaux de lecture : la synthèse et les recommandation afin de réagir vite et mettre en place les quick win, et de l’autre les donnée brutes et accès à toutes les information pour une analyse plus en profondeur..

L'interface est très claire et les recommandations efficaces. Cela nous a permis de prendre le recul nécessaire sur un projet aussi important.

Concrètement, quels ont été les apports de Testapic ?

Nous avons retravaillé tous les points soulevés et appliquer les recommandations. Il n’y avait pas de gros point bloquants, cela nous a donc confortés dans notre orientation.

Nous avons pu mettre en place des quicks win pour coller aux besoins de nos clientes.

Recommanderiez-vous Testapic ?

Oui bien sûr, car c’est vraiment a​d​dictif, j’aimerais pouvoir faire ce genre de test plus régulièrement

Publié par : - Classé dans : Testapic News
FBTwitterLinkedIn