Avis Testapic – Retour d’expérience d’Ikomobi (Test Utilisateur Mobile)

1. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

ikomobi est une agence de conseil et développement, experte en solutions mobiles, basée à Lille et à Lyon. Nous analysons constamment les usages, et recherchons des stratégies innovantes, autour du mobile et des objets connectés. Nous les mettons en oeuvre avec nos marques partenaires, dans l’objectif de dynamiser la relation entre celles-ci et leurs clients.

2. Pourquoi avez-vous effectué des tests utilisateurs à distance ?

Pour devenir un service utile et utilisé par le client comme pour la marque, une innovation se doit d’avoir une expérience utilisateur réussie. Prenez l’exemple des applications mobiles : les “stores” d’Apple et de Google revendiquent chacun des milliards de téléchargements. Mais combien de ces applications sont utilisées tous les jours ? Combien ont trouvé définitivement leur place sur l’écran d’accueil des clients ? Pour faire la différence, ces innovations se doivent d’avoir la meilleure expérience possible pour l’utilisateur, et c’est pourquoi nous sommes très sensibles à la qualité de celle-ci, et donc aux test utilisateurs distant proposés pour Testapic, un des meilleurs moyens de valider la pertinence de nos choix ergonomiques.

Nos marques partenaires se posent également toutes la question de l’optimisation de leurs dispositifs mobiles, dans une optique de fidélisation et d’augmentation des taux de conversion. Ainsi, dans le cadre d’une recommandation globale sur la stratégie mobile d’un partenaire, nous avons trouvé extrêmement pertinent d’obtenir le point de vue de ses clients à travers Testapic.

3. Qu’avez-vous pensé de la méthode de préparation des tests de Testapic ? (ex : compréhension du besoin, protocole, échantillonnage, etc.)

Nous avons été satisfaits de la manière dont Testapic a accompagné notre marque partenaire sur le sujet : de l’établissement des protocoles de test, jusqu’au livrable, précis, détaillé et toujours appuyé d’éléments factuels venant directement des utilisateurs. Testapic a su tenir ses promesses, en adaptant précisément le test utilisateur aux objectifs de la marque.

4. Qu’avez-vous pensé des outils et du panel de Testapic ?

Le panel est suffisamment large, varié et segmenté pour avoir un vrai choix dans son échantillonnage, et des résultats précis. Le partenariat que Testapic a formé avec le CNRS est un vrai gage de qualité. Le fait que les utilisateurs soient en situation “normale” d’utilisation de leurs appareils durant leurs tests est aussi très important pour obtenir des retours honnêtes et peu biaisés.

5. Concrètement, que vous a apporté la solution Testapic ?

Testapic a non seulement permis de confirmer les hypothèses que la marque avait sur les points de blocages sur ses différents scénarios de visite, mais lui a également permis de découvrir de nouveaux besoins, points de frustration, ou incompréhensions chez ses utilisateurs. Tout ceci constituera une part importante du terreau dans lequel la marque pourra ensuite venir semer sa stratégie de tests A/B ou Multivariés.

Quant à nous, Testapic nous a permis de renforcer la pertinence de notre recommandation, notamment en l’appuyant d’éléments factuels, provenant directement de clients ou prospects : rien de tel pour convaincre un partenaire !

6. Recommanderiez-vous ou utiliseriez-vous à nouveau Testapic pour d’autres tests ?

Tout à fait. C’est même déjà fait. Testapic propose une solution claire, il serait dommage pour une marque de ne pas en profiter.

Vous avez aimé ? Partagez !

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter mensuelle. Désinscription en 1 clic.

Ces articles peuvent vous intéresser

Classé dans : ,

A propos de l'auteur

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *