Focus sur Franck Ferront – Testeur Testapic & Professionnel UX

Il y a quelques semaines, nous vous avions présenté Eric, testeur au sein du panel Testapic. Cette fois-ci c’est Franck qui nous livre sa vision de Testapic et sa perception des tests utilisateurs qu’il a réalisés au sein du panel Testapic.

Au sein du panel, il y a des novices du Web qui passent très peu de temps sur leurs ordinateurs mais il y a aussi des personnes plus expertes et habiles avec les nouvelles technologies et au fait des dernières innovations. Parmi ces experts, il y a plus particulièrement des experts en UX design comme Franck. Franck, c’est Franck Ferront, ergonome et informaticien.

Dites nous quelques mots à propos de vous. Franck, qui êtes vous ?

Je suis designer d’interaction et coach UX à UXperience.fr Ergonome et informaticien, j’accompagne les entreprises qui veulent mettre en place une démarche centrée utilisateur ou qui ne savent très bien comment améliorer l’experience utilisateur (User eXperience) de leur produit. J’interviens soit en conception pour créer des interfaces comme une application mobile, soit en évaluation pour valider que l’interaction proposée aux utilisateurs est satisfaisante, soit les deux. M’entretenir avec les utilisateurs me conduit en général à soulever des besoins pas encore identifiés par mes clients. C’est à ce moment là que je les accompagne sur la stratégie à adopter pour tirer le meilleur de mon intervention.

portrait-franck-ferront

Comment vous est venu l’idée de devenir testeur ? Qu’est-ce qui vous a attiré et/ou vous motive dans le fait de tester des sites / des applications ?

Je me suis inscrit sur Testapic par curiosité. Ayant l’habitude de recruter des participants à mes tests utilisateurs, je souhaitais voir comment se déroule les tests à distance. C’est une technique d’ergonomie classique qui consiste à prendre la place des utilisateurs :-). Devant la simplicité de la démarche, j’ai commencé à évaluer des produits, comme n’importe quel participant. C’est très enrichissant, ça ne prend pas beaucoup de temps et, cerise sur le gâteau, on reçoit une gratification à la fin.

Vous êtes testeur mais aussi expert en UX design. Que pensez-vous de la méthodologie Testapic et notamment des tests vidéos commentées à haute voix (think aloud) ?

Je pense que le résultat est assez proche des tests utilisateurs classiques à partir du moment où les participants verbalisent bien et n’oublie pas de « penser tout haut ». Quand j’évalue une interface avec un participant, cela dure entre 1 heure et 2 heures. Et il est fréquent que le participant arrête ses commentaires à voix haute pour s’économiser, et alors j’interviens avec des questions. Sinon je laisse le test se défiler avec le moins d’intervention possible. Sur Testapic, le test est beaucoup plus court, entre 15 et 30 minutes, en fonction de ce que l’on a à dire. Il est facile de se laisser guider et commenter à voix haute nos impressions tout le temps.

Globalement, que pensez-vous des tests que vous avez réalisés ?

J’ai testé principalement des applications mobiles directement sur mon iPhone. Le son et l’écran du téléphone étant enregistré en vidéo, je trouve que ce format est moins « agressif » qu’un test utilisateur classique où je regarde un participant accomplir une tâche. Avec Testapic, il y a moins de stress, c’est certain. Il est toujours difficile après un test de savoir si « on a bien fait ». Mais globalement, je pense avoir pu faire des retours utiles pour améliorer les produits que j’ai pu testé et ça c’est très gratifiant.

Recommanderiez-vous les tests utilisateurs distants à vos collègues expert(e)s en UX ?

Absolument, je trouve l’outil essentiel en ces périodes de Guérilla UX. En 1994, Jakob Nielsen se faisait déjà l’apôtre d’une démarche rapide et efficace résumée par Discount Usability Engineering et le fameux débat « Pourquoi 5 utilisateurs permettent de trouver 90% des problèmes d’utilisabilité ». A l’époque on devait être pour ou contre 5 utilisateurs mais aujourd’hui, le débat est dépassé. Il faut réaliser des tests utilisateurs, souvent, et très tôt dans la démarche de conception. Testapic apporte un outil performant qu’il faut exploiter au maximum de ses possibilités avec 5 ou 40 participants.


Toute l’équipe tient à remercier Franck pour ses participations aux tests et pour ses retours sur Testapic.

Vous avez aimé ? Partagez !

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter mensuelle. Désinscription en 1 clic.

Ces articles peuvent vous intéresser

Classé dans :

A propos de l'auteur
Rodolphe
Responsable UX chez Testapic
Twitter Site Web

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *