Avis Crowdtesting Testapic – Retour d’expérience de Homio (Europ Assistance)

Depuis début 2016, Testapic a mené une série de tests utilisateurs distants (crowdtesting) sur Homio ; le nouveau service d’Europ Assistance qui permet à des particuliers, souhaitant réalisé des travaux dans leur intérieur, d’être mise en relation avec des artisans qualifiés par Homio.

Pauline CATELIN, Product Owner (PO) du projet Homio, a accepté de partager sa vision du projet, l’importance de l’agilité, dans une structure comme Europ Assistance, compte tenu du time-to-market lié à ce produit et surtout l’intégration de la vision utilisateur dès le début du projet.

Périmètre et objectifs des tests utilisateurs menés sur Homio

Testapic a réalisé plusieurs séries de tests utilisateurs, réalisés en mode crowdtesting, avec différentes typologies de cibles (aussi bien des particuliers en recherche de travaux pour leur maison / appartement ; que des artisans / professionnels potentiels utilisateurs du service Homio).

En effet, le service possède différentes interfaces à destination B2C (description des travaux à réaliser, demande de mise en relation et suivi des travaux) et B2B (gestion du profil artisan et suivi des chantiers). Les enjeux de ces parcours sont donc fondamentalement différents même s’ils sont au service d’une expérience utilisateur globale du service.

Le site et l’application Android d’Homio, sur différents supports (desktop, smartphone, tablette), ont donc été évalués par les utilisateurs (pros et particuliers) de Testapic.

Les principaux objectifs de ces tests étaient notamment :

  • La validation de la compréhension du service et de sa vision auprès des particuliers et des artisans,
  • L’identification des irritants dans le parcours utilisateurs de dépôt de travaux,
  • L’identification des irritants dans le parcours de création de profil d’activités des artisans,
  • L’étude de la compréhension de la différence de prix entre la valeur estimée (précise) et la valeur finale fournie par l’artisan.

Principaux avantages des tests utilisateurs de Testapic selon Pauline

Dès le début du projet, Pauline, product owner particulièrement sensible à l’UX, a intégré l’utilisateur au centre de la conception avec une 1ère phase de recherche utilisateur durant 6 mois.

Testapic permet de répondre aux enjeux de cette conception centrée utilisateur (UCD pour User Centric Design en anglais) et agile du projet grâce notamment à :

  • La simplicité de la mise en place des tests et la relation flexible avec l’équipe Testapic,
  • L’intégration de tests en continu durant toutes les phases de conception du projet,
  • Le fait que les utilisateurs se servent de leur propre device partout en France,
  • La possibilité de tester sur différents devices,
  • La sollicitation d’une cible très précise,
  • La mise à disposition des données brutes de tests.

Merci encore à Pauline pour son feedback !

Pauline et Homio ont reçu le prix du Meilleur Site Internet décerné par l’Argus de l’Assurance Digitale le 13 Décembre 2016.

Et nous espérons que les tests utilisateurs de Testapic ont pu y contribuer :) Bravo pour le travail à toute la team Homio ! Quelques photos pour fêter ça :

Pour finir, une belle citation de Zig Ziglar que nous avons noté dans la war-room d’Homio :

“You don’t have to be great to start, but you have to start to be great !”

N’hésitez pas à nous contacter sur notre boite contact@testapic.com si vous souhaitez en savoir plus sur les tests utilisateurs distants de Testapic.

Vous avez aimé ? Partagez !

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter mensuelle. Désinscription en 1 clic.

Ces articles peuvent vous intéresser

Classé dans :

A propos de l'auteur

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *