Journée Mondiale de l’Utilisabilité 2011 – Compte Rendu de la soirée FLUPA

Nous vous l’annoncions il y a quelques semaines, le 10 Novembre 2011 se déroulait la Journée Mondiale de l’Utilisabilité (aussi régulièrement appelé Journée Mondiale de l’Ergonomie par certains). Pour l’occasion, l’association FLUPA (pour France Luxembourg Usability Professional Association) organisait un évènement parisien et Testapic était présent. Voici un rapide compte rendu de l’évènement pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’y assister.

Compte rendu de l’évènement organisé par Flupa

La journée mondiale de l’Utilisabilité a toujours lieu le 2ème jeudi de Novembre et cette 7ème édition s’est donc déroulée une veille d’un week-end prolongé.. Testapic a donc retardé son départ en WE pour assister à l’évènement !

Initialement prévue à l’université de Nanterre Paris X, la conférence a du être déplacée à l’hôtel ibis pour des raisons techniques de l’Université… Bravo à l’organisation et à la réactivité de Guillaume Gronier qui nous a appelé personnellement pour nous prévenir du changement de programme.

Résultat des courses, une 30aine de personnes avait fait le déplacement pour l’occasion. Composée d’experts ou d’étudiants en ergonomie, sociologues…, nous étions parmi les seuls représentants purs web ce qui met en évidence le travail qu’il reste à accomplir pour sensibiliser les professionnels du web à l’importance de l’expérience utilisateur.

Cliquez ici pour découvrir tout le programme de la soirée Flupa

Présentation 1 : L’ergonomie aujourd’hui et les enjeux de demain (matin) par Adrien Pitrat (Bouygues Telecom)

Une présentation très pragmatique et bien conçu de Mr Ergonomie chez Bouygues Télécom ! De nombreux exemples concrets qui mettent en avant certains problèmes de conception qui paraissent évidents lorsqu’on les regarde en vidéo mais qui n’ont visiblement pas sauté aux yeux de leurs concepteurs… Une belle explication interactive du pourquoi les tests utilisateurs sont-ils si importants ! Mr Pitrat nous a fait part des contraintes de temps qu’il subit régulièrement lors de ses tests utilisateurs et c’est exactement dans cette logique que Testapic s’inscrit avec des résultats en moins de 48h.

Cliquez ici pour consulter la présentation d’Adrien.

Présentation 2 : Concevoir en mode 2.0 par Manuel Zacklad (CNAM, Paris)

Une approche intéressante de l’évolution de la conception numérique, de la transposition des concepts documentaires vers le numérique, ainsi que de la place de l’ergonome dans ces différents référentiels.

Présentation 3 : Internet : un outil efficace au service d’une consommation plus durable ? par Ludovic Migot (Veolia Environnement R&I)

Un exposé d’une étude de cas au sein de Dalkia qui souhaite concevoir, utiliser et/ou s’appuyer sur les réseaux sociaux de proximité pour diffuser des messages sur l’économie d’énergie. Une analyse pertinente qui montre notamment que le choix du support (réseau social type FB, hardware salon type Freebox… ) a un impact significatif sur l’acceptation de l’information par ses utilisateurs.

Cliquez ici pour consulter la présentation de Ludovic.

Conclusion

En bref, une ambiance conviviale et professionnelle. Une bonne soirée riche en enseignements et en rencontres constructives dans laquelle on regrettera de ne pas avoir rencontré plus de sites majeurs du web !

Tags : , ,

Vous avez aimé ? Partagez !

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter mensuelle. Désinscription en 1 clic.

Ces articles peuvent vous intéresser

Classé dans :

A propos de l'auteur

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *