RIP Player Flash !

La société Adobe a récemment annoncé qu’elle arrêtait tout développement lié au futur Player Flash mobile. La société a déclaré qu’elle a l’intention de se concentrer sur ses applications AIR basées sur le HTML 5 pour le marché des smartphones. Les développements continuent bien entendu pour le Player Flash pour les ordinateurs classiques.

Les analystes du marché prédisent cette annonce est le signe du début de la fin et donc de la mort annoncée du Flash Player. Le marché des smartphones est l’endroit où une grande partie de l’activité se concentre actuellement, on le voit avec l’essor des applications et des services sur mobiles. Des milliards de dollars sont générés grâce aux développements pour les smartphones ce qui maintient les technologies innovantes et évoluant à un rythme phénoménal. Avec le Player Flash sur ce marché dynamique, il semble que ce soit simplement une question de temps avant qu’il ne disparaisse.

La fin du Player Flash sur l’informatique de bureau ?

Bien que les gens continuent à utiliser l’informatique quotidiennement par exemple au bureau, ce marché n’a tout simplement pas le même essor que celui des smartphones.

  • Quand vous regardez un PC, vous pouvez voir qu’il n’y a pas vraiment eu d’évolutions majeures depuis un certain nombre d’années.
  • Toute la véritable innovation se concentre maintenant sur le marché des appareils mobiles et des smartphones. Cela implique que de nombreuses applications qui étaient autrefois dédiées au PC sont maintenant en train d’être distancées.
  • Les appareils mobiles et les fonctions des ordinateurs de bureau sont de plus en plus synchronisés. iPad et Android ont ouvert des possibilités vers une plus large gamme de matériel et logiciel de PC, le PC traditionnel pourrait donc devenir plus ou moins obsolète d’ici 5 à 10 ans.
  • Il est peu probable que le Player Flash d’ordinateur soit en mesure de rivaliser avec les futures applications qui ont eu l’avantage d’un développement intense orienté vers la consommation et la satisfaction client.

Pas d’avenir pour le Player Flash

Adobe tente en vain de dépeindre une perspective positive pour le Player Flash sur les prochaines années. La société a déclaré que la version bureau présentera des améliorations avec le 3D HD et les jeux vidéo rapides. Toutefois, ces fonctionnalités sont déjà disponibles sur le HTML5 et les applications basées sur AIR pour les smartphones. Si le Player Flash ne peut pas apporter quelque chose de nouveau, il risque d’être vite évincé par des alternatives plus performantes.

Windows 8 est prévu pour sortir dans les 12 prochains mois et des sources disent que la version « touch friendly » ne permet pas la compatibilité avec le Flash Player. Avec la position dominante de Windows sur le marché mondial des systèmes d’exploitation, cela porterait un coup d’arrêt à tout investissement dans le développement de Flash. Cela pourrait être l’une des raisons pour lesquelles Adobe a pris un peu de recul par rapport à Flash et a commencé à se concentrer sur leurs solutions plus en adéquation avec les besoins et enjeux du futur.

En abandonnant le Player Flash sur le développement du marché smartphones, Adobe a effectivement retardé sa croissance dans le futur. Le Player Flash est devenu partie intégrante de notre quotidien depuis quelques années, mais maintenant il semble que cette application familière n’a plus un avenir aussi radieux…

Source

Tags : , , ,

Vous avez aimé ? Partagez !

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter mensuelle. Désinscription en 1 clic.

Ces articles peuvent vous intéresser

Classé dans :

A propos de l'auteur

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *