Introduction à l’ergonomie sur mobile

Le mobile a changé la façon dont nous interagissons avec les contenus. En tant que spécialistes UX, nous devons repenser le paradigme du design web. Se contenter d’adapter des contenus destinés à des ordinateurs de bureau sur des écrans mobiles n’est pas envisageable. Les petits écrans tactiles des smartphones, des tablettes et des liseuses électroniques changent totalement la façon dont les utilisateurs entrent des données et interagissent avec les contenus.

Les comportements d’un utilisateur sur ordinateur de bureau (c’est-à-dire clic à la souris, entrées avec clavier physique) n’existent pas dans l’expérience mobile. Nous devons optimiser l’interaction, supprimer les répétitions et nous concentrer sur les tâches essentielles que devront accomplir les utilisateurs pour parvenir à leur objectif de navigation.

Il faut oublier les éléments traditionnels d’interaction utilisateur lorsqu’il est question d’expérience mobile, mais il faut prendre en compte les nouvelles méthodes d’interaction qui n’existent pas dans un environnement classique sur ordinateur. La technologie mobile nous donne accès à des écrans tactiles avec lesquels on peut interagir en tapant, en faisant défiler ou pivoter l’appareil ; au GPS qui permet de créer des services géodépendants (avec la géolocalisation) ; à des accéléromètres qui permettent d’utiliser les mouvements de votre mobile ; ainsi qu’à une (des) caméra(s).

Vous devez également garder à l’esprit que la création d’expériences sur tablettes et smartphones est différente de la création d’expériences sur mobiles. Chaque appareil possède ses propres interactions et un contexte d’utilisation spécifique, le design UX de chaque appareil et plate-forme doit être envisagé indépendamment.

desktop-tablet-smartphone

Un ordinateur de bureau n’est pas une tablette ou un mobile.

Bonnes pratiques pour l’IHM pour mobile UX

Lorsque vous commencez à concevoir des expériences utilisateurs sur mobiles, vous vous familiarisez avec les bonnes pratiques pour l’IHM de chaque plate-forme (Interface Homme Machine ou HIG en anglais). Chaque système/plate-forme d’exploitation possède ses propres bonnes pratiques pour l’IHM, vous aurez donc des informations différentes pour chaque système d’exploitation et des modèles de conception différents.

Ressources :
Conception sur Android
Guide de l’interface humaine sur Mac
Guide de l’interface humaine pour BlackBerry 10

Vers l’analogique

Le mobile est un environnement numérique et nous disposons d’un large choix d’outils et de frameworks pour créer des contenus mobiles et l’expérience utilisateur sur mobile. Mettons de côté les outils numériques et revenons aux vieilles méthodes. Oubliez les technologies et repassez en mode analogique. Prenez un crayon et faites des croquis.

Dessinez, recommencez

Faire des croquis est une phase essentielle du design UX. Vous serez libéré des limites des outils numériques et vous pourrez visualiser rapidement vos idées. Dessiner vous permet d’envisager les mouvements possibles dans l’espace d’information. « Si l’utilisateur tape ici, il arrivera ici ou accédera à cela. » Une série de cadres et de flèches donnera forme à votre idée et illustrera l’interaction. Lors de cette phase de création, tout est possible. Ne limitez pas vos idées.

iphone-iOS8-stencil-ui-kit

iPhone Stencil UI Kit.

Répétez vos idées. L’une des choses les plus difficiles à apprendre dans la création d’expériences utilisateur sur mobiles est de ne pas hésiter à abandonner vos premiers designs, croquis et idées. Essayez une nouvelle approche, prenez une nouvelle direction ou observez vos croquis et réfléchissez à ce qui pourrait être amélioré ou supprimé. Plus important encore, assurez-vous que l’ensemble des interactions est essentiel à la fonctionnalité et surtout à l’expérience utilisateur. C’est à la fois simple et compliqué. Faire et refaire vos designs vous aidera à développer une meilleure expérience utilisateur. Répétez le processus ; étoffez vos créations ; perfectionnez l’expérience utilisateur.

Demandez leur avis aux utilisateurs

Lorsque vous avez terminé votre première série de design UX pour mobiles, adressez-vous aux utilisateurs pour leur demander leur avis et leurs remarques. Vous n’aurez peut-être pas le type de retours que vous voulez entendre, mais un avis est le plus précieux des retours. Remerciez les utilisateurs qui vous laissent des évaluations positives, mais plus importants encore, réagissez aux retours négatifs. Retournez à vos croquis et recommencez vos designs UX.

Demander aux utilisateurs de vous aider vous permettra de mieux les comprendre, de connaitre leur cheminement, leur façon d’interagir avec l’application mobile et vous serez en mesure d’identifier les points de friction et les défauts de votre design UX mobile. Sympathisez avec vos utilisateurs et lorsque vous créez, concentrez-vous sur l’utilisateur.

Consommation rapide de contenus & interruption d’utilisation

Les utilisateurs mobiles accèdent souvent à des contenus en piochant – ils passent d’une information à l’autre en rafales rapides. Cette consommation d’information se produit lorsque l’utilisateur fait la queue dans un magasin ou a rapidement besoin d’une information. L’attention de l’utilisateur n’est que partiellement retenue par l’application mobile et il est distrait par ce qui l’entoure.

Finalement, l’utilisation sera interrompue. Comment allez-vous aider l’utilisateur à reprendre une tâche interrompue ? Les tâches doivent être simples et courtes. Les tâches qui demandent trop d’implication à l’utilisateur ou qui comportent de trop nombreuses étapes doivent être divisées en petites tâches et en micro-interactions.

Souvenez-vous

Le mobile est tactile et unique. Le mobile n’est pas une version plus petite de l’expérience sur ordinateur de bureau. Les utilisateurs ne seront jamais engagés à 100 % dans votre contenu. Traitez votre design UX mobile comme une tâche en perpétuelle évolution.

Librement traduit de l’article Introduction to Mobile UX – Crédits photos : Sebastiaan ter BurgUI Stencils

Vous avez aimé ? Partagez !

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter mensuelle. Désinscription en 1 clic.

Ces articles peuvent vous intéresser

Classé dans : ,

A propos de l'auteur
Rodolphe
Responsable UX chez Testapic
Twitter Site Web

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *