Les Tests Utilisateurs & Tests A/B sont de très bons amis

Utilisateurs ou visiteurs, parcours ou entonnoirs de conversion ? Les tests utilisateurs et les tests A/B semblent parfois appartenir à deux mondes différents. L’utilisabilité se réfère à l’émotion, la conception et la création d’une expérience utilisateur riche au travers de données qualitatives et quantitatives. Tandis que du côté de test A/B, on teste des dizaines de nuances de couleurs de bouton pour mesurer l’augmentation de la conversion ou du nombre de clics, sur la base de statistiques et données quantitatives.

Il est tout à fait pertinent de réunir ces 2 mondes du qualitatif et des statistiques pour réellement améliorer l’expérience et la chance d’atteindre un objectif de manière efficiente.

Vous ne pouvez pas fermer les yeux sur votre taux de conversion

Le ratio du nombre de ventes par nombre de visiteurs uniques vous donne un taux de conversion et le chiffre d’affaires total divisé par les visiteurs uniques vous donne la recette par visiteur (RPV). Ces deux mesures sont le début de vos soucis. Dès que vous les connaissez et les surveillez très régulièrement, vous aurez l’envie de les améliorer.

Lorsque un éditeur n’a pas de trafic il commence par Adwords, c’est aussi le cas des plus gros éditeurs qui suivent de très près toutes les sources de génération de trafic disponibles. Le coût d’acquisition d’un visiteur augmente ainsi avec la demande. Une façon efficace de faire de la surenchère sur votre concurrence est de faire plus d’argent par visiteur sur votre site. Doubler de 1% à 2% le taux de conversion ; et vous pourrez doubler vos enchères Adwords pour faire le même chiffre d’affaires.

L’optimisation du taux de conversion n’est pas drivé par les tests A/B

Vous pouvez vraiment devenir obsédé par l’optimisation du taux de conversion et apprendre ou comprendre que les mots, les images, le débit, la couleur, la structure jouent tous un rôle. Mais ce à quoi tout se résume au final c’est de bien comprendre les utilisateurs. Comprendre comment ils pensent et se comportent pour essayer de stimuler une action souhaitée de façon naturelle.

L’amélioration des taux de conversion n’est pas le même que pour les tests A/B. Les tests A/B viennent après la compréhension des pensées, des actions et des parcours des utilisateurs en utilisant des outils comme Testapic. Mais avant tout cela, vous devez avoir conscience que vous avez besoin de résoudre un problème. C’est le parcours nécessaire pour augmenter les conversions sur votre site ou de votre client :

  • Donner un objectif clair à votre site
  • Mesurer les KPIs actuels (taux de conversion, RPV , pages vues, etc.)
  • Mettre en place un budget pour des améliorations avec un objectif clair
  • Définir un responsable de cette amélioration
  • Identifier les problèmes potentiels ou connus à priori
  • Créer un dashboard pour comprendre où dans le processus ces problèmes interviennent et donc où les gens abandonnent le tunnel
  • Ecrire une ou des hypothèses de cause des problèmes
  • Exécuter des tests avec des outils comme ceux de Testapic
  • Valider ou informer les hypothèses de test
  • Trouver des solutions potentielles aux problèmes
  • Exécuter à nouveau des tests et affiner la solution
  • Mettre en place un test A/B pour valider les optimisations sur votre propre public et à grande échelle
  • Identifier le gagnant de l’expérience et le rendre permanent
  • Recommencer…

Conclusion

Les équipes marketing, e-commerce ou d’optimisation de site Web sont plus efficaces lorsqu’elles combinent les tests utilisateurs (à distance) et les tests A/B en étroite collaboration. Essayer votre nouveau design avec de vrais utilisateurs ou utiliser des outils tels que les logiciels de tests A/B avant la mise en œuvre finale sur votre site web est une partie primordiale du processus d’optimisation. Pour gagner en énergie et se concentrer sur les vrais problèmes, il est donc recommandé de commencer par des études d’utilisabilité et d’affiner votre solution avec des statistiques de test A/B.

Les outils de test utilisateur et tests A/B sont maintenant si facilement disponibles, faciles à utiliser et très abordables.

Source

Vous avez aimé ? Partagez !

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter mensuelle. Désinscription en 1 clic.

Ces articles peuvent vous intéresser

Classé dans : ,

A propos de l'auteur

One comment

Top 10 des articles de 2013 sur l'ergonomie et les tests utilisateurs - Testapic

[…] Les Tests Utilisateurs & Tests A/B sont de très bons amis […]

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *