4 Caractéristiques d’un Site Internet User-Friendly

Lors de l’élaboration d’un site Web, les besoins et désirs de l’utilisateur doivent toujours être pris en compte dans la prise de décision. Peut importe le type de site que vous utilisez, il doit être centré sur l’utilisateur. Malheureusement, il est parfois facile de se laisser prendre dans le processus de conception et de développement et de créer un site qui répond au créateur ou au propriétaire mais ne va pas vraiment offrir une grande valeur aux visiteurs. Un objectif principal de tout site Internet ou blog devrait être de fournir à ses visiteurs une expérience agréable et enrichissante. Indépendamment du secteur d’activité, le site Web vise une cible et les avis des utilisateurs joueront un rôle important dans la détermination du niveau de réussite du site Internet. Les visiteurs qui ont des expériences positives seront beaucoup plus enclins à revenir plus tard, en parler à leurs amis, s’inscrire à une newsletter, acheter un produit, présenter une requête relative à ce service, etc… Ce qui rend un site Web convivial ? Il y a probablement un nombre infini de facteurs mais analysons au moins quatre des plus importants dans cet article.

1. Vitesse de chargement de la page

Bien que la connection haut débit à Internet est de plus en plus commune, il y a encore un grand nombre d’utilisateurs d’Internet qui utilisent des connexions à distance plus lentes. Même avec des connexions à haut débit, certaines pages n’ont tout simplement pas un temps de chargement très rapide. La plupart de vos visiteurs seront assez impatients et les pages qui se chargent lentement pourraient les chasser. Au minimum, les longs temps de chargement des pages auront pour effet de réduire le nombre de pages qu’ils vont visiter sur votre site. Connaitre l’audience de votre site peut vraiment vous aider à savoir comment vos pages doivent être conçus. Un programme de monitoring comme Google Analytics vous montrera le pourcentage de vos visiteurs qui utilisent les connexions Internet différentes. En vous basant sur des chiffres, vous pouvez obtenir une bonne idée de ce type de vitesse de chargement et de l’impact des pages sur votre auditoire global. Si votre site attire un pourcentage élevé d’utilisateurs avec des connexions dial-up, vous devez être sûr de garder le chargement des pages plus le plus rapide possible. Si un pourcentage très élevé de visiteurs utilisent les connexions à haute vitesse, vous pouvez ajouter quelques éléments supplémentaires à vos pages dans la limite du raisonnable. Les facteurs qui influencent le temps de chargement des pages comprennent le nombre et la taille des images, des éléments supplémentaires comme le flash, la quantité de code en excès (par exemple, la conception d’une mise en page basée sur des tables au lieu de CSS) et la taille de vos pages.

2. Accessibilité

Si quelqu’un ne peut utiliser ou accéder à votre site, il ne sert à rien pour ce visiteur. L’accessibilité des sites web est devenue une priorité plus importante pour les concepteurs et les développeurs de ces dernières années, mais il y a encore un long chemin à parcourir. Même les grandes entreprises ont du mal à réaliser la pleine accessibilité. Certaines des choses les plus faciles que vous pouvez faire pour améliorer l’accessibilité de votre site incluent l’aide de balises alt pour toutes les images, l’utilisation valide d’HTML et de CSS, le fait d’éviter les cadres, et le redimensionnement possible du texte par les visiteurs.

3. Navigation

Tous les utilisateurs veulent pouvoir se déplacer à travers le site pour trouver ce qu’ils veulent. Un facteur très important dans la convivialité est d’offrir une navigation simple et intuitive. Les principaux éléments de la navigation doivent être placés systématiquement sur toutes les pages. L’utilisation des éléments communs que les utilisateurs s’attendent à trouver, comme sur les pages Contact, aideront la plupart de vos visiteurs à se retrouver tout au long de votre site Internet. Une règle générale est que n’importe quelle page de votre site doit être accessible en 2 clics de votre page d’accueil. Pour les plus grands sites ce n’est probablement pas réaliste, mais offrant un plan du site et / ou une recherche au niveau du site peut vraiment aider. Un autre facteur important à la navigation est que l’utilisateur ne devrait pas avoir à deviner où ils se retrouveront s’ils cliquent sur un lien. Peu importe si le lien fait partie d’un menu de navigation, ou si il est simplement dans le corps du texte, les visiteurs doivent comprendre où le lien les conduira.

4. Information

Les visiteurs viennent sur votre site pour une raison. Quelle que soit cette raison, vous voulez et devez leur donner ce qu’ils cherchent. Viennent-ils pour trouver des informations de base sur les services de votre entreprise ? Viennent-ils pour lire des articles en profondeur sur un sujet particulier ? Quel que soit le cas, les informations que votre site Web fournit doit répondre aux attentes et aux besoins de vos visiteurs. Le site d’un restaurant peut être nécessaire pour fournir des heures de fonctionnement et un menu pour satisfaire ses visiteurs. Évidemment, chaque situation est différente. Afin d’avoir un site Web convivial et user friendly, vous devez anticiper ce que les visiteurs s’attendent à trouver sur votre site puis le mettre en face d’eux.

Pour évaluer de manière simple la convivialité et l’aspect user friendly de votre site, vous pouvez utilisez des tests en ligne de Testapic et les visiteurs correspondant à votre cible vous feront un retour qualitatif sur vos points forts et vos points d’amélioration.

Tags : , ,

Vous avez aimé ? Partagez !

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter mensuelle. Désinscription en 1 clic.

Ces articles peuvent vous intéresser

Classé dans :

A propos de l'auteur

One comment

Rayane

Merciiii pour ces Informations

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *