8 étapes pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site web

L’habit ne fait pas le moine, n’est-ce pas ? Il en va de même avec les sites web. Si un site Web est superbe, mais ne fournit pas d’utilisabilité et une expérience utilisateur étonnante, alors les chances sont très faibles qu’il soit couronné de succès. Alors gardez ces choses à l’esprit et travaillez dessus pour assurer la réussite de votre site. Commencez par garder une navigation du site aussi simple que possible afin que les gens puissent facilement naviguer à travers votre site web.
Selon certaines personnes, il est impossible d’allier les 2 : avoir un site magnifique et offrant une utilisabilité incroyable – ce n’est évidemment pas vrai. Pour allier ces 2 aspects, vous devriez garder l’esprit les 8 points suivants :

1. Modifier les méthodes de conception

Arrêtez de concevoir votre site en vous basant sur des tableaux ; au lieu de cela opter pour des mises en page basées sur le CSS. Les mises en page basées sur le CSS sont beaucoup mieux que la disposition en tableau comme elles sont compatibles avec presque tous les navigateurs Internet, ce qui signifie simplement que vous obtiendrez plus de trafic par rapport à une disposition en tableau.

Les pages CSS utilisent aussi moins de bande passante au chargement (selon la complexité de votre CSS bien entendu). Cela permet d’améliorer l’utilisabilité de votre site. Ces pages seront mieux et plus rapidement indexées dans les moteurs de recherche. Et comme vous le savez, des visiteurs heureux seront plus susceptibles de revenir à nouveau et c’est ce que vous voulez !

2. Être friand de feedbacks

Le facteur le plus important dans la réussite de votre site ce sont vos visiteurs. Ainsi il est vital pour vous de savoir ce qu’ils pensent de votre site web. Ils doivent trouver facilement un moyen de vous contacter et de fournir des commentaires. Votre formulaire de contact doit être simple et concis. Si vous le concevez de façon longue et compliquée, alors la plupart des utilisateurs ne l’utiliseront pas et vous perdrez des clients. Il est aussi possible de mettre en place des outils / plugins de discussions instantanées comme ceux qui existent sur la page de dépôt de test de Testapic.

3. Mettre en place un moteur de recherche spécialisé

Si vous avez un site web, alors vous devez surement travaillé votre SEO (search engine optimization) afin de vous donner toutes les chances d’augmenter le classement de votre site sur différents moteurs de recherche. Dans la même perspective que les moteurs de recherche, vous devez pouvoir faire ressortir certaines informations ou certains contenus en fonction des requêtes et attentes de vos utilisateurs. Les “gros” sites peuvent évidemment inclure un moteur de recherche développé en interne. Si vous ne pouvez pas vous le permettre pour des raisons économiques, alors vous pouvez opter pour les services gratuits de Google.

4. Laisser les utilisateurs faire des modifications

Tout le monde ne sera à l’aise avec la taille de police que vous avez sur votre site et c’est la raison pour laquelle certains utilisateurs aiment avoir l’option de redimensionner le texte. Ce ne sera pas seulement pratique pour eux mais cela permettra de les rendre heureux. Donnez cette flexibilité à votre site en utilisant des tailles de texte aux pixels non-spécifiques ce qui n’empêchent pas les utilisateurs d’Internet Explorer de redimensionner le texte. Chaque utilisateur ne sera pas conscient du fait que les tailles sont redimensionnables, mais vous devez leur donner cette possibilité afin qu’ils puissent effectuer des modifications en fonction de leur souhait.

5. Garder une navigation cohérente

Si vous voulez améliorer l’utilisabilité, la première étape que vous devriez faire est d’essayer de rendre la navigation aussi simple que possible. Un utilisateur doit être capable de passer d’une page à l’autre sans se poser de question. Les choses devraient également être simples à comprendre ; un utilisateur doit être capable de naviguer d’une page à l’autre et de revenir à la page d’accueil sans aucun problème.
Les onglets, menus, images,… tout doit être cohérent. Un utilisateur ne sait pas comment revenir à la page d’accueil ? Alors vous n’êtes pas réussi à proposer une navigation suffisamment facile. Donc faites un site web qui est simple à utiliser et est compréhensible. Pour tester la simplicité de votre site, faites des tests utilisateurs ! Ils vous donneront des retours en or (voir le point 2 de ce post).

6. Profiter des Liens

Parfois, les concepteurs créent des menus de navigation sans aucun texte, uniquement avec des images. Dans des cas comme cela, de nombreux utilisateurs rencontrent des problèmes s’ils tombent sur des images désactivées, ils ne seront pas en mesure de voir ce que l’image propose.
Cela ne sera pas seulement source de confusion pour eux, mais aussi assez ennuyeux. Comme de nombreux utilisateurs ne sont pas des geeks, ils vont penser rapidement qu’il y a un problème avec votre site Web et ne seront plus enclins à revenir. En bref, utilisez du texte dans vos liens ; ainsi même lorsque les utilisateurs ne peuvent pas voir les images, ils peuvent toujours lire le texte et savoir où le lien les dirigent.

7. Éviter le flash autant que possible

Je suis d’accord sur le fait que les intros Flash ont un aspect super quand vous visitez un site Web, mais nous serons aussi d’accord sur le fait qu’elles ralentissent considérablement la vitesse d’un site web. Un utilisateur pensera que votre site est lent et cela affectera également l’utilisabilité de votre site web. Honnêtement, personne n’a assez de temps pour attendre le chargement des animations flash et vous verrez qu’un grand nombre de visiteurs quitte votre site web sans même y entrer.

8. Tester l’accessibilité dans les différents navigateurs

Ceci est très important. Tous les utilisateurs qui visitent votre site n’utiliseront pas le même navigateur. Vous devez donc tester l’utilisabilité de votre site sur tous les navigateurs populaires. Vous devez ainsi vous assurer que votre site fonctionne sur tous les navigateurs sans aucun problème et ressemblent à peu de chose près à la même chose sur chacun d’entre eux. En essayant différents navigateurs, assurez-vous que les images se chargent bien et que chaque lien fonctionne. Rien n’est plus ennuyeux pour un utilisateur qu’un lien cassé et une page 404.

Conclusion

Bien qu’il soit très important d’avoir une bonne qualité et un contenu original sur votre site web, c’est un euphémisme de dire que son ergonomie est bien plus importante. Si un utilisateur n’est pas en mesure d’utiliser votre site web comment pourra-t-il lire son contenu ? Chaque site web est créé pour les utilisateurs, donc l’expérience utilisateur est le facteur le plus important dans son succès. Gardez les 8 points majeurs mentionnés ci-dessus à l’esprit et améliorez l’utilisabilité de votre site web !

Source

Tags : , ,

Vous avez aimé ? Partagez !

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter mensuelle. Désinscription en 1 clic.

Ces articles peuvent vous intéresser

Classé dans :

A propos de l'auteur

12 comments

AxeNet

Le point 3 est du charabia.
Quel est le rapport entre le SEO et le fait d’intégrer un moteur de recherche interne ?

En revanche, je suis d’accord sur les autres points et la conclusion

Graphiste

Pour le point 1, les sites en tableaux sont heureusement de plus en plus rares.
Pour le point 3, je suis d’accord avec Sylvain !
Pour le point 8, l’utilisabilité sous les différents navigateurs est plutôt qualifiée d’accessibilité.

Testapic

@ Axenet : OK la traduction de la source était un peu trop “brute”. Le point 3 a été revu ;-) L’idée du moteur de recherche est d’améliorer l’expérience utilisateur, pas de travailler son SEO !

@ Graphiste : OK. On a modifié le point 8 en effet ! Merci pour la précision

Anonyme

@testapic:disqus Merci pour cet article. Cependant, je reviens sur ce qu’a dit @ab6bd64ec1890d20f8ee4b85bf333aa4:disqus concernant le point 8 : il ne s’agit pas d’accessibilité stricto sensu (on parle d’accessibilité numérique dans le cas qui consiste en la mise à la disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales, des ressources numériques. – Wikipédia tiré de la définition de Tim Berners Lee)  mais de conformité multi-navigateurs et plus largement d’interopérabilité. La conformité multi-navigateurs permet de contrôler l’utilisabilité d’un site sous différents navigateurs. Ce en quoi, la première version de l’article (et par conséquent la source) disait vrai. :-)

8 étapes pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site web | Testapic | Fabrice Arsicot

[…] aussi simple que possible afin que les gens puissent facilement naviguer à travers votre site web.Via http://www.testapic.com Category: Non […]

Agence web

Vous dites éviter le flash tant que possible et vous ne parler que d’intro en flash. En effet, une intro est rarement une bonne idée par contre le flash utilisé avec parcimonie et intelligemment peut être un atout important, par exemple pour mettre en avant un service ou des produits.

Stephanie Francois

Concernant le point 8 il est bien évident que le site doit être compatible avec tous les navigateurs et peut-être même le fameux IE6 abandonné aujourd’hui par Microsoft enfin.

8 étapes pour améliorer l'expérience utilisateur de votre site web | Testapic | Réseaux sociaux, Marketing et Recrutement | Scoop.it

[…] 8 étapes pour améliorer l'expérience utilisateur de votre site web | Testapic From http://www.testapic.com – Today, 9:56 AM Commencez par garder une navigation du site aussi simple que possible afin que les gens puissent facilement naviguer à travers votre site web. […]

8 étapes pour améliorer l'expérience utilisateur de votre site web | La où commence la web immersion | Scoop.it

[…] 8 étapes pour améliorer l'expérience utilisateur de votre site web From http://www.testapic.com – Today, 8:51 AM Commencez par garder une navigation du site aussi simple que possible afin que les gens puissent facilement naviguer à travers votre site web. Via Farah Belkadi […]

8 étapes pour améliorer l'expérience utilisateur de votre site web | Veille site web | Scoop.it

[…] Commencez par garder une navigation du site aussi simple que possible afin que les gens puissent facilement naviguer à travers votre site web.  […]

8 étapes pour améliorer l'expérience utilisateur de votre site web | UX - expérience utilisateur | Scoop.it

[…] Commencez par garder une navigation du site aussi simple que possible afin que les gens puissent facilement naviguer à travers votre site web.  […]

Qualite site web | Pearltrees

[…] 8 étapes pour améliorer l'expérience utilisateur de votre site web […]

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *