VivaTech est le rendez-vous mondial des startups et de l'innovation : c’est un lieu de rencontre pour les entreprises, animé par des ateliers et des conférences, et qui permet de découvrir les dernières innovations. Cet événement a lieu une fois par an à Paris. En 2019, il a attiré 124 000 visiteurs sur 3 jours, ce qui en fait l’événement tech n°1 en Europe.

Le site vivatechnology.com présente l’événement, le programme complet, et permet aux visiteurs d’acheter leur pass. Caroline ROULLET (Chief Marketing Officer) a fait appel à Testapic afin de tester le parcours d’achat suite à une hausse du taux de rebond. “Les analytiques ne permettaient pas de comprendre complètement les raisons de cette hausse” : les équipes ont donc souhaité identifier et comprendre les freins éventuels, et de pouvoir les quantifier pour prioriser les actions futures.

Caroline ROULLET (Chief marketing Officer) nous partage son expérience avec Testapic :

Pourquoi faire appel à Testapic

Pour comprendre cette hausse du taux de rebond sur le parcours d’achat, l'UX Researcher de Testapic a accompagné Caroline afin d’identifier et de prioriser les objectifs du test, à savoir :

  • Évaluer la pertinence et la compréhension du contenu
  • Évaluer l’utilisabilité et la navigabilité de l’interface
  • Dégager les freins éventuels du parcours de réservation

Afin de répondre au mieux à ces objectifs, une approche quali / quanti a été privilégiée afin de pouvoir à la fois comprendre les freins au niveau du contenu et de la navigation (qualitatif) et prioriser les problèmes rencontrés par les utilisateurs (quantitatif), et donc les améliorations à effectuer par la suite.

Le test a été réalisé avec 120 utilisateurs, dont 20 vidéos (qualitatif) et 100 questionnaires (quantitatif). 95% des réservations de places s’effectuant sur desktop, plus d'utilisateurs ont réalisé le parcours sur desktop que sur mobile.

Caroline souhaitait que le test soit réalisé par des testeurs qui correspondent le plus possible aux utilisateurs potentiels.

Le scénario de test a conduit les utilisateurs à parcourir le site de la page présentant le pass 3 jours et les différentes offres, jusqu’à l’étape de confirmation après achat.

Le test ainsi réalisé a permis à Caroline et son équipe de comprendre les freins majeurs des utilisateurs qui pourront ensuite être corrigés.

Les apports du test utilisateur à distance pour VivaTech

Caroline nous explique que Testapic est une solution flexible et efficace, axée sur les recommandations issues des résultats du test, et d’un plan d’action priorisé. La mise en place et le déroulé du test a également été très rapide.

Pour Caroline, Testapic présente 3 avantages majeurs :

  1. Flexibilité
  2. Gain de temps
  3. Approche quali / quanti

En effet, l’approche quali / quanti, plutôt rare, permet d’obtenir une compréhension fine des problèmes rencontrés (quali), d’en tirer “des recommandations très concrètes” et de pouvoir les prioriser (quanti).

Le test utilisateur à distance est complémentaire des outils déjà en place sur le site de VivaTech. Il a permis de conforter certaines hypothèses formulées en interne, et d’identifier concrètement les freins des utilisateurs.

Le panel diversifié de Testapic a permis de toucher les cibles précises de VivaTech, à la fois grand public et business, ce qui a permis d’avoir un échantillon représentatif, robuste et fiable pour des résultats pertinents.

Les retours utilisateurs montrent plutôt des “gens qui ne sont pas hyper contents, qui râlent”, mais ils racontent aussi leur vie.

“On a un peu des moments de vie de nos visiteurs [...] en train de faire le parcours. C’est un régal de pouvoir [...] profiter de ça !”

Conclusion

Pour Caroline, Testapic en 3 mots, c’est “fiable, utile, efficace” !

Notre solution a permis à VivaTech de mieux comprendre les freins des utilisateurs, de cerner leurs difficultés, et de pouvoir prioriser les futures actions à mettre en place, afin d’améliorer le parcours d’achat, et diminuer le taux de rebond.

Nous remercions VivaTech pour leur confiance, ainsi que nos utilisateurs pour leur participation !

Il est maintenant temps de réserver vos places pour la prochaine édition VivaTech qui se tiendra du 11 au 13 juin 2020.

Publié par : - Classé dans : Témoignages Clients