Retour d’Expérience – Ministère de la Culture – archeologie.culture.fr

thumb-itw-ministere-culture

4 Septembre 2018 @ 1:14

La collaboration entre le Ministère de la Culture et Testapic existe depuis plusieurs années et nous en sommes ravis. C'est toujours enrichissant de réaliser des tests utilisateurs distants sur les interfaces conçues et administrées par ce Ministère. Cette fois-ci, Testapic a été sollicité pour analyser / étudier si le site dédié à l'Archéologie (archeologie.culture.fr), qui propose de nombreux contenus et univers, est bien en phase avec les attentes des utilisateurs.

Suite à cette étude, Thomas SAGORY, Responsable du développement de la politique numérique, nous fait part de ses retours concernant la solution Testapic. Ministère de la Culture oblige, c'est sur le toit du Château de Saint-Germain-en-Laye que Thomas nous a partagé son retour d'expérience.

Suite à la mise en production du nouveau site courant 2017, le ministère de la Culture a souhaité ré-évaluer les différentes collections du site “archeologie.culture.fr” ainsi que les sites satellites dédiés, notamment sur la compréhension de l’architecture de l’information ainsi que sur les modules présents sur ces interfaces.

Comme le souligne Thomas, la place des utilisateurs est primordiale dans la conception des sites, d'autant plus pour des sites d'administrations publiques. Les tests ont permis de "récolter des éléments objectifs de manière à optimiser et à améliorer les interfaces" toujours en adéquation avec les attentes des utilisateurs.

Toujours selon Thomas, réaliser un test utilisateur, "c'est comme regarder par le petit trou de la serrure ses utilisateurs" pour y observer, notamment grâce aux tests audio / vidéo, des compliments mais aussi des critiques constructives et décider de façon objective des actions à mettre en place.

Un grand merci également à tous les utilisatrices et utilisateurs pour leurs précieux retours qui ont permis de proposer un site web au plus proche de leurs besoins.

Publié par : - Classé dans : Témoignages Clients
FBTwitterLinkedIn