LINXEA est un des leaders de l’épargne et de l’assurance vie en ligne. Avec 35.000 clients et 1.5 milliards d’encours sous gestion, LINXEA accompagne ses clients dans leur stratégie d’épargne et la souscription des meilleurs produits du marché, à frais réduits grâce à la dématérialisation et à un positionnement de pur player web. L'enjeu de Linxea est de rendre l’épargne accessible à tous, en proposant des produits de qualité et du conseil.

LINXEA est accompagné par Testapic depuis plusieurs mois avec une 1ère ambition claire : recueillir les besoins et attentes utilisateurs pour préparer, suivre, évaluer et surtout réussir les différentes étapes de la refonte de son site Web dans une approche User 1st.

Voici les retours de Jérémie, Directeur Marketing de Linxea, dans un nouveau format d'interview :

Jérémie, qui connaissait déjà Testapic lors de ses expériences précédentes, a tout naturellement commencé ce projet de refonte par un benchmark utilisateur en étudiant plusieurs sites concurrents et en les comparant au site existant de LINXEA.

Quels enseignements pour Linxea ?

Le but de cet audit est de mieux appréhender les forces et faiblesses du site actuel mais aussi d'identifier les bonnes pratiques des concurrents.

Ce benchmark a aussi permis de mieux appréhender le niveau de compréhension des utilisateurs face au sujet de l'assurance vie. En effet, la communauté d'utilisateurs de Testapic a été sélectionnée en fonction de différents niveaux de connaissance / maturité aux sujets de l'épargne ce qui a permis d'avoir cet éventail de personnes plus ou moins aguerries à ces enjeux.

Les retours "très cash" des tests utilisateurs vidéos - avec des utilisateurs dans leur environnement naturel - a permis d'objectiver certains feelings ou avis internes principalement nourris par des experts du métier (et donc pas forcément des personnes moins sensibilisés à l'épargne).

De ces tests, Jérémie retient 2 exemples marquants qu'il partage ici :

  • Graphisme : Un utilisateur d'une 30aine d'années a trouvé le design de la page d'accueil légèrement démodé et l'a donc comparé à un site pour son père... (on avait prévenu que les retours sont cash !).
  • Utilisabilité : Un autre utilisateur n'a pas pu remplir le formulaire de souscription en raison d'un problème de conflit d'intégration avec l'autocomplétion du navigateur Google Chrome.

Jérémie a aussi souhaité challenger les nouvelles créations de logos et baselines de la marque LINXEA ainsi que le niveau d'appréciation et de compréhension des utilisateurs face à cette nouvelle identité visuelle (étude réalisée au travers d'un sondage plus quantitatif avec 200+ utilisateurs).

Jérémie et les équipes de LINXEA ont donc su mixer des approches de tests qualitatives ET quantitatives en fonction de ses différents objectifs à mesurer / analyser. Un exemple bien suivi par nos clients qui utilisent la plateforme Testapic (Saas) en autonomie !

Testapic en 3 mots pour Jérémie ?

Selon Jérémie, Testapic c'est :

  • Un outil pratique avec bonne interface,
  • Des équipes disponibles pour aider et accompagner les clients,
  • Une méthode efficace avec résultats actionnables de tests.

Merci à Jérémie, pour sa disponibilité et son retour d'expérience qui met en exergue l’utilité des tests utilisateurs à différents stades de la refonte d'un site Web et de l'identité de marque.

Nous remercions également tous les utilisateurs qui ont participé à ces tests utilisateurs pour LINXEA !

Publié par : - Classé dans : Témoignages Clients