Fondé en 1993, le réseau France Pare-Brise fait partie du Groupe Saint-Gobain depuis octobre 2016. Avec 330 centres spécialisés en France Métropolitaine et en Outre-mer, France Pare-Brise est l’un des leaders du marché Bris de Glace et intervient sur tous les vitrages de tous véhicules (véhicules de tourisme, agricoles, poids lourds, engins travaux publics…).

France Pare-Brise propose à ses clients des services complets grâce à la prise de RDV en ligne, une flotte de véhicules de prêt et de camions de pose à domicile. France Pare-Brise est agréé par la majorité des assurances pour la prescription des interventions bris de glace des assurés.

La refonte du site Web de France Pare-Brise concerne notamment la prise de RDV en ligne (lancée fin 2017). L'enjeu est donc fort pour cette marque qui a souhaité s'appuyer sur la méthodologie rigoureuse de test utilisateurs de Testapic afin de confronter les maquettes des principaux parcours auprès d'utilisateurs ciblés (titulaires du permis B - possesseurs d'au moins 1 véhicule).

Voici le retour d'expérience d'Anais BENNI qui nous partage en vidéo ses feedbacks sur ce projet mené en collaboration avec l'agence Subskill (en charge de la conception des nouveaux parcours).

L'approche qualitative (vidéo / verbatims) couplée à des questions contextualisées a permis d'aller au delà des attentes de France Pare-Brise, en analysant non seulement la facilité de navigation au sein des différents parcours, mais aussi en permettant de mieux appréhender le ressenti des utilisateurs concernant le graphisme.

Ces retours ont permis de valider le fait que l'identité visuelle du nouveau site est en phase avec les valeurs que France Pare-Brise souhaitent véhiculer au travers de ce canal de communication.

Anais retient notamment dans le cadre de ce test utilisateur :

  • Les conditions de test au plus proche de la réalité - tests utilisateurs distants menés sans modération,
  • La rapidité de réalisation et le délai réduit pour analyser les résultats,
  • L'accès permanent à la plateforme incluant toutes les données et résultats des tests,
  • La possibilité de coupler une approche métier en complément de l'analyse d'un expert UX Researcher Testapic

Pour Anais, il est indispensable de tester - dès les phases de conception (avant de passer en intégration) - les parcours de son site / app car :

"c'est l'utilisateur qui fait foi !"

Merci à Anaïs, pour cet agréable retour d'expérience qui met particulièrement en évidence l'intérêt et la nécessité de mener des tests utilisateurs en phase de conception.

Nous remercions également chaleureusement tous les utilisateurs qui ont participé à ces tests utilisateurs France Pare-Brise !

Publié par : - Classé dans : Témoignages Clients