Interview de Julie Robelin-Boisson et Steven Le Bras – MAIF Plaisance / Navigation accompagnée

itw-nelly-maif

8 Février 2018 @ 11:23

Julie et Steven ont fait appel à Testapic pour évaluer l'interface de MAIF Plaisance - Navigation accompagnée, une plateforme de mise en relation gratuite pour plaisanciers, novices et expérimentés, pour co-naviguer, apprendre et se perfectionner entre particuliers. Suite à cette étude, ils nous livrent leurs impressions sur la solution Testapic.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ainsi que vos rôles / fonctions au sein de la MAIF ?

Julie : Je suis responsable de projets marketing en charge du sujet Plaisance qui englobe un volet Service mais également Assurance. Sur le service Navigation accompagnée, je suis Business Owner.

Steven : Je suis UX Designer sur le projet "Navigation Accompagnée" à la MAIF. Mon rôle s'inscrit aujourd’hui dans une démarche « centrée utilisateur » afin de concevoir des interfaces digitales avec la meilleure expérience utilisateur possible.

Décrivez-nous en quelques mots le projet Plaisance et à quel moment vous avez initié des tests utilisateurs?

Julie : Tout d’abord, une démarche a été menée pour mieux connaître les pratiques et usages des plaisanciers : et nous avons identifié deux populations principales : navigateurs expérimentés , et navigateurs novices. L’idée de ce projet est de faciliter l’accès à la plaisance qui nécessite aujourd’hui de l’investissement de la part des novices. Au travers de notre plateforme collaborative, novices et bons navigateurs peuvent se partager leurs expériences et connaissances en pratiquant concrètement leur loisir.

Steven : Les test utilisateurs ont été initiés juste avant la MEP du site, l’idée était de nourrir la réflexion pour le post lancement. Nous avons recueilli des feedbacks pour étoffer les fonctionnalités proposées au lancement du site et pour alimenter et améliorer l’UX.

Concrètement, que vous ont apporté ces tests ?

Julie : Nous souhaitions tout d’abord évaluer l’ergonomie du site, la fluidité du parcours, et le ressenti global de l’UX, ainsi que des fonctionnalités comme : l’inscription à une sortie ou le moteur de recherche.

Steven : Les tests ont mis en parallèle les besoins que nous avions imaginés en amont et les retours externes/utilisateurs. Ainsi, le besoin d’un système de notification nous est par exemple apparu une évidence à la restitution de ces tests.

Qu’avez-vous pensé de la méthodologie mise en place par Testapic ? (Prise de brief / Protocole, communication avec les équipes, livrables…)

Steven : La valeur ajoutée se situe clairement au niveau de l’accompagnement, de la co-construction des phases de tests, et particulièrement sur la restitution. En effet, les outils mis à disposition sont efficaces : un backoffice puissant, et un livrable qui donne une réelle acuité dans la compréhension de nos besoins utilisateurs.

Julie : Au delà de la restitution, les préconisations TTP nous ont été très utiles, comme par exemple l’idée de mettre en place un communauté d’échange entre plaisanciers.

Publié par : - Classé dans : Témoignages Clients
FBTwitterLinkedIn