Nous n'avons pas eu besoin de monter sur une montagne ou d'entrer en communication avec Dieu(x) mais nous avons ressenti le besoin de partager ces commandements avec le monde entier... ces commandements ont surtout pour objectif d'amorcer une réflexion autour des valeurs liées à l'UX, techniquement et éthiquement...

Le but est ici d'ouvrir le dialogue autour de ces principes.

I. Tu n'es pas l'utilisateur

[ L'Empathie ]

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C'est si simple... et pourtant, il est facile de tomber dans le piège du :

Je ne fais ça (ou pas) alors pourquoi quelqu'un d'autre le ferait (ou pas) ?

Le design d'UX concerne les utilisateurs. Ils penseront et agiront de manière à défier vos attentes les plus logiques !
Donc il n'est pas recevable d'entendre des phrases comme : "L'utilisateur je le connais bien, je sais ce qu'il veut..."

Sachant que cela ne suffit pas, vous avez besoin d'instaurer des techniques pour transformer cette prise de conscience en méthodologies et en actions (par exemple, des User Journey maps).

II. Tu considèreras les autres comme supérieurs à toi-même

[ Le Désintéressement ]

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Bon, on vient d'inventer un mot : les Autilisateurs,  ce sont les autres + les utilisateurs.

Interrogez-vous aussi souvent que possible... y compris lorsque vous pensez avoir raison. L'ego n'est pas vraiment un bon allié pour le travail en équipe et la co-conception.

Parfois, vous devez faire des compromis et faire confiance aux personnes qui vous influent sur le long terme.

III. Tu ne tueras pas (la recherche)

[ L'ardeur ]

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Certes, la recherche POUR la recherche peut être une perte de temps ; surtout si elle est mal conduite.

Mais ce n'est pas une excuse. Même si le temps et le budget sont limités, vous devriez consulter les recherches existantes et adopter une méthodologie la plus "lean" possible.

IV. Tu ne fonderas pas ton jugement sur les hypothèses

[ La Sagacité ]

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Les hypothèses sont "un mal" nécessaire. Nous, êtres humains intelligents, pouvons très bien deviner des choses.

Mais gardez à l'esprit que cela ne pourra pas aller aussi loin. Chaque fois que vous devez commencer par des hypothèses, validez-les le plus tôt possible avec des tests utilisateurs.

V. Tu ne convoiteras pas (les fonctionnalités)

[ L'avidité ]

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Ce commandement peut s'appliquer à tout design de produit. Ajouter une nouvelle section à l'interface parce qu’elle a "du sens", parce que c’est "trop cool", qui n'y succomberait pas ? C'est pourtant une tentation à laquelle il est primodial de résister.

Quand vous êtes dans cette situation, demandez-vous si vous êtes en train de résoudre un problème pour l'utilisateur ? Est-ce que cela ajoute de la valeur ? Cela correspond-il à un reél besoin ?...

Il est peut-être temps de mener un peu de recherche utilisateur pour évaluer l'appétence liée à cette idée :). Comme le dit Antoine de Saint-Exupéry :

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

...donc il ne s'agit pas de savoir ce que vous pouvez ajouter, mais de savoir ce que vous pouvez supprimer !

VI. Tu te questionneras sans relâche

[ La Curiosité ]

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Pourquoi ça ? ...ha ben on dirait que vous avez déjà commencé. Un bon point !

Avec la technique des "cinq pourquoi" , vous pouvez approfondir les motivations métier d’une nouvelle fonctionnalité (en terme de business) ou les motivations de l’utilisateur à agir d’une certaine manière (en terme d'expérience).

En même temps, si nous n'étions pas curieux, nous ferions un autre métier, non ?

VII. Tu designeras des produits accessibles et inclusifs

[ L'Accessibilité ]

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Un rapport publié par les Nations Unies en 2011 estimait à + de 1 milliard le nombre de personnes en situation de handicape dans le monde (soit environ 15% de la population mondiale). L'accessibilité et l'inclusion ne sont pas des options ou simplement un « nice to have ».

VIII. Tu prendras des décisions dont les enfants de tes enfants pourront être fiers

[ Ethique ]

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Oui, vous pouvez inciter l'utilisateur à rester plus longtemps, à dépenser plus qu'il ne le devrait ou à devenir un peu plus accro...

Oui, vous pouvez leur mentir...

Oui, vous pouvez les culpabiliser pour obtenir ce que vous voulez...

Oui, nous avons ce genre de pouvoir, et la réalité du business va probablement vous confronter à ce genre de choses un jour ou l'autre.

Sachez exactement quelles sont les limites en terme d'éthique, traçez une ligne et ne la franchissez jamais !

IX. Tu voleras (à tous les meilleurs UX designers)

[ L'ouverture d'esprit ]

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Ne réinventez pas la roue... et si vous le faites, assurez-vous que c'est mieux qu'une roue !

Comme tous les métiers, nous devons à la fois connaître nos classiques et rester à jour. Ces derniers peuvent devenir un peu débordants avec la surcharge d'informations sur l'UX.

Il y a tellement de blogs, de newsletters et de conférences que vous devez choisir vos canaux et vous concentrer sur les plus significatifs.

X. Tu défendras et tu respecteras tous les utilisateurs

[ Plaidoyer ]

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On commence avec les utilisateurs et on termine avec les utilisateurs.

Nous sommes leurs avocats et leurs défenseurs. Continuez à vous battre pour qu'ils restent au centre des produits, des interfaces que nous conçevons, ils sont si facilement laissés pour compte…

Impliquer les utilisateurs est souvent considéré comme une perte de temps alors que c'est grâce à eux que vous en gagnerez.

C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour les défendre.


Librement traduit de l'article The ten commandments of UX

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