1. Données issues des tests utilisateurs distants (crowdtesting)

L’intégralité des données de test utilisateur (sous forme de crowdtesting) sont mises à la disposition des commanditaires : replay des vidéos de navigation commentées à haute voix par les utilisateurs, verbatims utilisateurs, données quantitatives (graphiques), profil validé des utilisateurs, etc.

2. Back-office de compte rendu – Centré sur la visualisation des données utilisateurs

Grâce aux différents livrables proposés suite à l’analyse des experts en UX, ergonomie Web et cognition de Testapic, les actions correctrices à mettre en place sont hiérarchisées et priorisées selon des critères objectifs (fréquence d’occurrence du problème, sévérité, complexité de mise en oeuvre, ROI attendu, etc.).

Le back-office de Testapic permet un accès rapide aux différents constats issus de l’analyse des tests utilisateurs, illustrés et argumentés sur la base de données collectées dans le cadre de ces tests. La nature, la cause et la contextualisation des retours et problèmes soulevés sont mises en évidence dans cette analyse.

Les préconisations émises suite aux tests utilisateurs se basent donc sur des données factuelles utilisateurs qui sont exposés en parallèle des conclusions du test. L’équipe UX de Testapic pourra aussi appuyer ses préconisations par des maquettes illustratives de l’intégration des actions correctrices avec une approche centrée utilisateur.

Back office de restitution Testapic

3. Présentation de synthèse – Outil de communication interne

En complément du back-office qui s’adresse aux équipe opérationnelles ou aux équipes études, Testapic met à disposition une présentation de synthèse des résultats de test. Le format de cette présentation est propice aux échanges lors d’une réunion de débriefing des tests utilisateurs. Elle met en évidence les principaux points positifs et axes d’amélioration identifiés lors du crowdtesting. Toujours sur la base des données utilisateurs, elle permet une communication ciblée et optimale pour mobiliser les parties prenantes en interne suite à l’étude utilisateur.

exemple slide

4. Tableau hiérarchisé de préconisations – Outil opérationnel de pilotage

Véritable outil de pilotage de l’implémentation des actions correctrices, ce tableau de bord opérationnel rassemble les différentes préconisations issues de l’analyse des tests. Classées par criticité d’un point de vue utilisateur (sévérité / occurrence) mais aussi d’un point de vue éditeur (complexité / impact performance), ce tableau de synthèse permet de hiérarchiser et lotir la mise en place opérationnelle des actions correctrices.

Tableau de recommandations