Avis Testapic – Retour d’expérience de Netemedia

Matthieu Moreau est le fondateur de Netemedia. Dans le cadre d’une prestations pour l’un de ses clients, Matthieu a fait appel aux tests utilisateurs de Testapic pour évaluer l’ergonomie et détecter les problèmes du site de Daniel Maghen qui propose des originaux et éditions de bandes dessinées. Cet article est un compte rendu fidèle de l’interview que Matthieu nous a accordée suite à son test sur Testapic.

Retour d’expérience sur le test utilisateur à distance fait par Netemedia

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Netemedia est une agence spécialisée dans la refonte de sites Internet et le développements d’applications mobiles. Notre volonté est d’accompagner le client dans l’évolution de son site Internet afin que ce dernier corresponde aux besoins de ses internautes et puisse ainsi remplir ses objectifs. L’agence existe depuis 2009 et accompagne aussi bien des entreprises privées tel que Quies que des institutions publiques comme la région Basse Normandie.

Qu’avez-vous pensé de la méthode de test de Testapic ?

La méthode mise en place par Testapic est intéressante pour une raison de coût et de réactivité. Cela permet en 1 semaine d’obtenir des résultats (subjectifs car issus des utilisateurs eux-mêmes) sur l’utilisabilité d’un site internet. L’enjeu va être de poser les bonnes questions pour exploiter rapidement les résultats du test.

Quelle est la valeur ajoutée de ces tests pour vous en tant que spécialiste de la refonte de sites Internet ?

La valeur ajouté de Testapic est de pouvoir cibler précisément le public cible qui fera le test du site Internet à travers une série de critères.

Et quelle est, selon vous, la valeur ajoutée pour votre client qui a été testé ? Et comment allez-vous exploitez les résultats ? Qu’en avez-vous retiré ?

Ce test m’a permis d’argumenter de manière précise les points d’améliorations qu’il convient de mettre en place sur le site Internet et de montrer une vision réelle d’utilisateurs conés au site Internet. Ce dernier est un objet vivant et il est important de le faire évoluer de manière contiguë à l’évolution des internautes. Des améliorations vont être apportés suite au test et surtout ces derniers vont pouvoir être priorisé.

Le test m’a permis de prendre conscience que la taille du bouton d’ajout au panier n’était pas assez important (alors que je la trouvais déjà imposante) ou que le prix n’était pas suffisamment mis en avant. J’ai aussi pu apprendre que la présentation des produits était attractive pour une majorité des sondés mais qu’un outil de zoom supplémentaire manquait ou que plus d’informations sur le produit serait appréciable. J’ai pu ensuite discuter de ces points avec le client et affecter une priorité de réalisation.

Comment jugez-vous le sérieux et le suivi client de Testapic ?

L’équipe de Testapic a été très réactive (alors que le test a été réalisé en pleine période de fêtes de fin d’année) et m’a proposé des solutions intéressante notamment en mettant en forme le document pour que les résultats soient plus exploitables rapidement.

Autre chose à dire aux lecteurs de Testamag ?

Le test utilisateur est un processus essentiel dans tout projet de conception ou de refonte de site Internet. Il est cependant rarement utilisé en France car souvent trop coûteux pour des projets de création de site Internet où pour beaucoup de client un budget de 3 000€ est un maximum pour réaliser un site marchand. Pour ma part je n’hésite pas à prendre le risque de conduire ce type test à mes frais pour certains clients afin de les aider dans leurs décisions.

Vous avez aimé ? Partagez !

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter mensuelle. Désinscription en 1 clic.

Ces articles peuvent vous intéresser

Classé dans : ,

A propos de l'auteur

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *