Portrait d’Eric, testeur de la communauté Testapic

portrait-eric En juin, nous avons demandé à Eric W., que nous remercions pour la qualité de ses retours et sa réactivité, de s’exprimer sur sa vision sur Testapic et la perception des tests utilisateurs qu’il a eu l’occasion de réaliser depuis son inscription au sein du panel Testapic.

Comment avez-vous découvert Testapic à l’origine ?

J’ai connu Testapic par mon opérateur Internet (Numéricable), qui cherchait à avoir un retour de ses clients sur leur nouvelle application iPad. J’ai suivi les instructions et je suis arrivé sur le site de Testapic pour m’inscrire ! Je suis un grand utilisateur d’Internet et j’ai trouvé que le concept qui consiste à faire tester en réel les sites par les internautes était assez génial, j’ai continué avec d’autres tests. Et depuis, je me prends au jeu à chaque demande.

Qu’est-ce qui vous a attiré et/ou vous motive dans le fait de tester des sites / des applications ?

Les concepteurs de site raisonnent surtout en terme de design et d’ergonomie, mais ils ont sans doute du mal à appréhender par quel bout leur site va être pris en main par l’utilisateur. Quelles sont ses habitudes ? Qu’est ce qui lui plait ou lui déplaît dans le fonctionnement d’un site ? Avec Testapic, on donne son avis en tant qu’utilisateur.

C’est une façon nouvelle de faire progresser Internet.

Globalement, que pensez-vous des tests que vous avez réalisés ?

Les tests sont très bien construits. Les questions sont posées de façon progressive. Quand on ne parvient pas à faire quelque chose, ce n’est pas grave. Cela ne veut pas dire qu’on ne sait pas utiliser un site. Cela veut dire que le site n’est pas encore optimisé, et cela servira forcément à son développeur.

Avec Testapic, je comprends que le site qui doit s’adapter à l’internaute… et non l’inverse.

Avez-vous une anecdote concernant un test que vous avez réalisé ? (un bug trouvé, un site particulièrement mal conçu ou au contraire qui vous a plu, un retour qui vous a marqué, etc.) ?

Le test qui m’a le plus marqué est celui du site Internet de la CAF. En tant qu’administration, le site est construit sur le langage commun de l’administration… mais qui n’est pas toujours très parlant pour l’utilisateur. Ce test a été l’occasion pour moi de faire un retour sur ce point, en donnant des idées pour formuler plus clairement l’intitulé des différentes rubriques.

J’ai un peu pesté contre le site et ça a du s’entendre : j’imagine le choc pour la CAF quand ils ont du écouter ! Mais au final, j’ai trouvé vraiment très bien qu’une administration fasse ce travail d’adaptation à ses administrés. Cela devrait être obligatoire !

Avez-vous déjà parlé de Testapic autour de vous ? Si oui, que dites-vous ?

Je parle de Testapic à mes amis et à ma famille comme étant une pratique communautaire sur Internet. Avec Testapic, on a l’impression d’être un petit bout de l’équipe de développement du projet final. C’est très gratifiant.

Que pensez-vous de votre relation avec Testapic et son équipe ?

L’équipe Testapic est très sympathique. Une question ? Un problème ? Un petit mail et hop ! la solution est trouvée. J’apprécie aussi beaucoup que l’équipe de Testapic prenne le temps d’envoyer le retour des clients sur la synthèse des tests.

Cela permet de voir quels sont les points qui ont été soulevés par d’autres utilisateurs, et qui ont été retenus au final.

En général, quelles seraient les améliorations que vous aimeriez soumettre à Testapic pour 2015 ?

Pas grand chose, en fait… Le système est déjà bien au point. Les tests d’application mobile sont un peu plus compliqués à mettre en œuvre techniquement à la maison. Il faudrait encore améliorer le système… mais cela ne doit pas être simple.

Y-a-t-il d’autres retours que vous souhaiteriez spontanément nous faire et partager avec nos lecteurs ?

Je ne sais pas qui a eu l’idée de Testapic, mais il faut le féliciter de sa riche idée. Et toute l’équipe avec lui. Et surtout : je leur souhaite beaucoup de succès !


Toute l’équipe tient à remercier Eric pour son implication et pour ses retours sur Testapic.

Vous avez aimé ? Partagez !

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter mensuelle. Désinscription en 1 clic.

Ces articles peuvent vous intéresser

Classé dans :

A propos de l'auteur
Rodolphe
Responsable UX chez Testapic
Twitter Site Web

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *