Retour d’expérience Maisons du Monde – Utiliser les user tests pour faciliter la conception

mdm-thumb

24 Mai 2017 @ 11:12

Dans le cadre de la refonte de plusieurs pages de son site, Maisons du Monde a pris contact avec Testapic afin de réaliser plusieurs études utilisateurs au cours des phases de conception (benchmark sur des fonctionnalités ciblées / évaluation de maquettes animées).

Thomas Guillot, Head of Digital product et Hélène Tarbouriech, Product manager, ont accepté de partager avec vous ce retour d'expérience de la vision de Maisons du Monde concernant les tests utilisateurs, ainsi que la méthodologie mise en place au sein de leur pôle UX.

Périmètre et objectifs des tests utilisateurs menés par Maisons du Monde

Maisons du Monde a souhaité réaliser des tests utilisateurs dans la cadre de la refonte de leur page d'accueil et de leur navigation. A l'issue d'ateliers menés en interne par les équipes Maisons du Monde, différentes maquettes ont été réalisées sur la base de différents parties pris graphiques et différents modes de navigation.

Le test utilisateur mené par Testapic sur un panel d'utilisateurs - clients cibles de Maisons du Monde et potentiels prospects - visait à valider l'acceptation de ces créations et à identifier les axes d'optimisation sur les maquettes répondant au mieux aux attentes des utilisateurs dans une approche mobile first.

Sur la base de maquettes animées (Invision) sur 2 formats d'appareils (desktop et mobile), les outils de Testapic ont permis d'intégrer des tests quantitatifs (questionnaire) et qualitatifs (vidéos commentées) dans une approche complète de testing.

Les principaux objectifs de ces tests menés, en mode crowdtesting, consistaient notamment à :

  • Comprendre les attentes des utilisateurs concernant la future page d'accueil,
  • Déterminer les éléments à conserver ou au contraire à supprimer dans chaque version,
  • Analyser les besoins des utilisateurs en termes de navigation.

Depuis Testapic a aussi réalisé des études benchmark afin d'alimenter la réflexion de Maisons du Monde sur d'autres sujets notamment le web-to-store ou les must-have dans le tunnel de checkout.

Intérêts des retours utilisateurs

Maisons du monde a été attirée par les retours qualitatifs des tests utilisateurs qui leur ont permis de récolter de nombreux insights et de nouvelles idées grâce à la somme des données fournies (vidéos, verbatims...). La partie quantitative a, quant à elle, permis d'orienter les solutions et aussi d'identifier les pain points (irritants) et points de blocage dans les parcours. Ces différentes typologies de retours ont permis de répondre aux objectifs de l'étude en recentrant les efforts de Maisons du monde sur les propositions à adopter suite aux retours utilisateurs.

Le ROI de l'étude s'évalue donc au regard du gain de temps dans ces phases de conception (entrer en phase de développement sur la base d'éléments tangibles, testés et validés par de vrais utilisateurs) mais aussi d’idéation car les insights des utilisateurs ont permis de ré-orienter le projet sur les éléments réellement attendus par les clients et les prospects.

Les points forts de la méthodologie Testapic selon Maisons du Monde :

  • La rapidité d'exécution des tests,
  • L'agilité de la phase d'analyse,
  • La qualité des livrables,
  • La priorisation des retours.

Merci encore à Thomas et Hélène pour leur témoignage.

Merci aussi beaucoup à tous les utilisateurs qui ont participé à ces tests et permis d'améliorer l'expérience utilisateur sur le site de Maisons du Monde. S'il est aussi réussi aujourd'hui et le sera encore plus demain, c'est grâce à vous !

Publié par : - Classé dans : Témoignages Clients
FBTwitterLinkedIn