UX – Experts et Evolutions des métiers de l’ergonomie

Selon une étude menée par l’UPA (Usability Professional Association), le nombre d’employés experts de l’UX tant pour les petites que les grandes organisations a progressé de 20 à 30% ces 2 dernières années. Cela peut être notamment attribué à un accroissement du nombre de professionnels de cette discipline mais aussi un élargissement des compétences couvertes et recherchées.

Selon une étude récente menée par l’UPA (Usability Professional Association), les salaires des professionnels de l’expérience utilisateur ont augmenté de 7% entre 2009 et 2011. Durant cette même période, la profession d’ergonome et de spécialiste de l’UX (expérience utilisateur) a également évolué.

Au cours des 2 dernières études de l’UPA, il a été demandé aux sondés de quantifier le nombre de professionnels de l’expérience utilisateur et de l’ergonomie dans leur entreprise et la taille totale de l’entreprise.

En 2011, la question posée était: Combien d’employés centrés sur l’expérience utilisateur compte votre entreprise ? La figure ci-dessous présente les médians des réponses.

Figure 1: Médian des professionnels UX par taille d’entreprise entre 2009 et 2011 et intervalles de confiance à 95%

Les réponses ont été splittées par taille d’entreprise et la médiane a été utilisée pour compenser l’influence de quelques répondants qui ont déclaré plus de 5.000 professionnels UX dans leur entreprise. Le nombre médian de professionnels UX rapportés par taille d’entreprise varie de 6 à 15 et 50 pour les entreprises allant de 100, à 1000 et + de 10.000 employés respectivement.

Ainsi, il est évident de constater, sans grande surprise, que les grandes entreprises emploient plus de professionnels UX que les petites. De façon intéressante, pour toutes les tailles d’entreprise, le nombre médian de professionnels UX a augmenté de 20% à 30% au cours des 2 dernières années ; ce qui montre une importance croissance de cette discipline dans les entreprises.

Le déclin du loup solitaire de l’UX

Il est aussi possible d’étudier plus précisément les personnes qui ont déclaré être la seule personne référent de l’UX dans leur organisation. Toujours avec cette perspective, il y a eu une baisse du nombre de professionnel de l’UX travaillant en solitaire à travers différentes tailles d’entreprises.

 

Figure 2: Pourcentage de professionnels UX en solo par taille d’entreprise pour 2009 et 2011 avec des intervalles de confiance à 95%.

Qu’est-ce qu’un professionnel UX ?

Juste parce qu’il y a plus de professionnels UX rapportés dans les organisations ne signifie pas qu’il n’y ait en fait plus les professionnels qui travaillent pour améliorer l’expérience utilisateur. Il pourrait très bien que cette augmentation soit une conséquence de l’élargissement du terme expérience utilisateur.

Cela fait écho à la question qui est de savoir qui devrait s’appeler un professionnel de l’UX et ce que le métier de spécialiste UX englobe. Basé sur les commentaires des enquêtes, les employés UX sont généralement les chercheurs utilisateurs, les ingénieurs utilisabilité, les ingénieurs des facteurs humains, les designers, les architectes de l’information, les chefs de produits support et les gestionnaires de projet.

Conclusion

Il est probable qu’il existe à la fois une augmentation du nombre de professionnels dédiés à l’amélioration de l’expérience utilisateur conjointement à une popularité des organisations prétendant avoir plus d’employés pour améliorer l’expérience utilisateur. Savoir si cette augmentation supposée des effectifs entraîne ou entraînera réellement une meilleure expérience utilisateur est un autre débat…

Source

Tags : , , ,

Vous avez aimé ? Partagez !

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter mensuelle. Désinscription en 1 clic.

Ces articles peuvent vous intéresser

Classé dans :

A propos de l'auteur

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *