Utilisabilité – Moteur de recherche et mots clefs

Faire une recherche sur un moteur n’est pas toujours si simple ! Parfois, vous avez le bon mot ou la bonne phrase et parfois vous n’avez pas. Une recherche a montré que 49% des utilisateurs ne parviennent pas à obtenir des résultats significatifs sur leur premier essai avec une recherche sur un site lambda, certains en raison de termes de recherche incorrects ou mal orthographiés (Nielsen, 2006). Ceci est un problème grave d’utilisabilité étant donné que de nombreux utilisateurs abandonnent s’ils ne réussissent pas la 1ère fois qu’ils utilisent le champ de recherche au sein d’un site web.

Utilisabilité – Moteur de recherche et synonymes

Par exemple, dans la capture d’écran ci-dessous, le terme «footwear» (synonyme de chaussure en anglais) a été entré dans le champ de recherche d’un site de vêtements et ne retourne aucun résultat. Cela pourrait conduire le consommateur à croire que le site ne vend pas de chaussures et éventuellement l’inciter à quitter le site sans faire un achat.

Sur le même site, si le consommateur essaye d’entrer un autre terme de recherche tel que «shoes » (chaussures en anglais), les résultats seraient très différents et probants comme le montre la capture d’écran ci-dessous.

Utilisabilité – Moteur de recherche et fautes d’orthographe

Un deuxième exemple, issu d’une étude récente d’un test d’utilisabilite sur un site de voyage américain, a montré qu’un participant a mal orthographié Hawaii en entrant un seul « i ». Le site renvoie plus de résultats pour Howe, Indiana car il n’a pas correctement écrit « Hawai » comme « Hawaï ». Le participant n’a pas réalisé que les résultats ont été pour la mauvaise destination et a passé en revue durant plusieurs minutes les hôtels. Lorsque le moteur de recherche ne reconnaît pas un endroit avec l’orthographe « Hawai », la solution idéale aurait été pour le site de demander au participant, « Voulez-vous dire à Hawaii? », plutôt que de supposer que Howe, Indiana était le bon endroit. Malheureusement, ce ne sont que quelques exemples de moteur de recherche du site, qui sont monnaie courante à travers le Web aujourd’hui et souligne la nécessité de mettre en œuvre une fonctionnalité du site de recherche intelligente pour améliorer l’ergonomie et l’utilisabilité.

Conseils d’utilisabilité pour un moteur de recherche plus intelligent

Heureusement, des remèdes simples à ce problème d’utilisabilite sont disponibles et quelques conseils sont énumérés ci-dessous pour aider à rendre votre recherche plus « intelligente » sur votre site.

  • Noms du produit approprié
  • Pseudos du produit
  • Mots qui décrivent le produit
  • Fautes d’orthographe du nom et surnom du produit
  • Synonymes
  • Variations en majuscule

Avec ces conseils assez simples, vous pourrez faire en sorte que non seulement les consommateurs obtiennent le bon terme mais qu’ils obtiennent surtout le bon produit améliorant ainsi l’utilisabilité de votre site et votre chiffre d’affaires.

Tags : , , ,

Vous avez aimé ? Partagez !

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter mensuelle. Désinscription en 1 clic.

Ces articles peuvent vous intéresser

Classé dans :

A propos de l'auteur

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *