Test d’utilisabilité des produits

L’utilisabilité est l’un de ces éléments cruciaux d’un produit que les concepteurs ont parfois tendance à tenir pour acquis. Lorsque vous utilisez un objet, vous avez rarement pensé aux innombrables heures et aux brainstormings qui ont été faits pour concevoir cet objet afin qu’il atteigne son but.

Il est commun (spécialement sur Testapic) de penser à l’utilisabilité en termes Web. Mais, depuis longtemps les grands fabricants et distributeurs utilisent des tests d’utilisabilité sur leurs produits. Aujourd’hui, il existe encore de nombreuses entreprises industrielles qui utilisent systématiquement le test d’utilisabilité de leur produit sur une base contractuelle. Suite à une interview concernant la perception utilisateur en 2011, le Dr Morgan a fourni quelques informations sur les grands tests d’utilisabilité en général.

Petits rappels sur les tests d’utilisabilité ou tests utilisateurs

Les tests d’utilisabilité continuent d’être l’un des facteurs les plus importants de la conception de nouveaux produits. Pendant et après la création d’un produit, il est très important de vérifier que lorsque ce produit passe par l’interaction humaine, il permet la réalisation de son objectif ou but (fonctions pour lesquelles il est créé).

Il est souvent très important de tester l’ergonomie d’un produit au travers de personnes différentes selon leur âge, sexe et d’autres critères qui dépendent de la cible de ce produit (un jouet sera par exemple testé par les enfants pour ses fonctions mais aussi par les parents pour son packaging – c’est encore eux qui achètent !).

Vous voulez surement créer un produit fidèle à sa conception originale et le faire comme il était prévu, mais ce point discutable serait si le produit ne pouvait pas être utilisé comme prévu en raison d’un défaut de conception. Ceci est l’objectif principal et le but derrière les tests d’utilisabilité.

En outre, les tests d’utilisabilité permettent aux concepteurs d’améliorer leur conception. Si quelqu’un est en interaction avec un produit d’une manière qui est inattendu, cela pourrait contribuer à l’amélioration du produit. La réalisation de tests d’utilisabilité est une excellente façon de découvrir ces petits changements ou des améliorations. C’est aussi un excellent moyen de mettre en évidence ce qui ne fonctionne pas et d’éliminer les problèmes potentiels.

Il y a plusieurs façons d’effectuer des tests d’utilisabilité…

Pour le cas des tests utilisateurs de produit, les 2 principaux sont les tests privés observés et des groupes de discussion.

Des tests d’utilisabilité privé observés impliquent que le testeur soit laissé seul avec le produit et observé ou enregistré, ou que quelqu’un observe les interactions. Dans les deux cas, les actions des utilisateurs et les mouvements sont enregistrés et ils sont souvent encouragés à dire ce qu’ils pensent de telle sorte que l’observateur peut capter les réactions totales face au produit.

Des groupes de discussion impliquent habituellement un groupe de personnes discutant du produit ou qui répondent aux questions posées après avoir interagi avec le produit. Les deux méthodes de tests d’utilisabilité sont intéressantes, pour des raisons différentes, et il est important de choisir la bonne pour le produit en question.

Dans de nombreux cas, il est bon pour un produit de passer par plus d’une série de tests utilisateurs et d’effectuer plusieurs séries avant qu’il soit distribué pour s’assurer qu’il est à la fois utilisable, et que les concepts et idées du concepteur ont été correctement reconnus et traduits.

Donc si vous avez une idée brillante, prenez soin de vraiment le tester avant de le lancer. Il en va de même pour les sites web. Il est important de reconnaître que de bons résultats à des tests d’utilisabilité sont l’une des meilleures façons de garantir le succès du produit fini.

Tags : ,

Vous avez aimé ? Partagez !

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter mensuelle. Désinscription en 1 clic.

Ces articles peuvent vous intéresser

Classé dans :

A propos de l'auteur

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *