8 Rappels de base sur l’Utilisabilité

Il n’y a que peu de choses plus importantes sur le web que l’utilisabilité, ou l’usabilité, ou convivialité parce qu’Internet est un espace interactif et non pas une rue à sens unique. Vous souhaitez améliorer l’expérience de votre visiteur, faire des choix simples, être agréable à l’œil… En prenant en compte l’utilisabilité, votre site en dira long aux visiteurs sur votre entreprise rien qu’en regardant de la façon dont il est conçu avant même de lire un seul mot. L’importance de créer un site Web convivial et utilisable ne peut tout simplement pas être sous-estimée.

Pour des raisons qui sont presque trop nombreuses pour être énumérés – marketing, ventes, psychologie, confiance, perception de professionnalisme, etc… la façon dont votre site Web est vécu par les utilisateurs doit être au premier plan dans votre esprit. Voici huit rappels importants pour aller dans la bonne direction. N’oubliez pas que VOUS êtes celui qui connaît vos clients et donc les points plus fins de personnalisation dépendent de vous.

1. L’importance du focus pour l’utilisabilité

Vous devez penser de la même manière que vos visiteurs et futurs clients. Cela est essentiel au succès de votre site. Vos clients veulent tout simplement trouver ce dont ils ont besoin, faire le paiement et revenir à la vraie vie (travail, famille, foot, peu importe…). Si vous pouvez leur rendre la vie un peu plus simple et plus facile, ils vont vous récompenser pour cela. Si, d’autre part, vous leur rendez la vie plus compliquée, ils vont s’en aller rapidement rester à l’écart.

2. L’importance de comprendre le milieu

Vous n’êtes pas en train de créer un diaporama, une vidéo YouTube, une publicité télévisée ou une présentation PowerPoint. Vous construisez un site Web à des fins commerciales. Vous devez fournir votre produit ou service facilement, simplement, avec une navigation claire sur chaque page, car vous ne savez pas comment les gens vont se lier avec votre site et ce qu’ils vont voir en premier. Les visiteurs de votre site n’iront pas toujours là où vous voulez qu’ils aillent, ou ne feront pas ce que vous voulez qu’ils fassent. N’oubliez pas que de leur donner quelques outils pour se déplacer sur le site comme un plan du site, un moteur de recherche ou des liens internes.

3. L’importance de la non-agression

La plupart des internautes, notamment ceux expérimentés, aiment garder le contrôle de leurs mouvements. Les recherches suggèrent que vos 1ers visiteurs sont à la recherche d’indice et pas nécessairement décider. Il ne faut donc pas faire de demandes inutiles pour cliquer, faire défiler, redimensionner des fenêtres ou toute autre chose. Aucun obstacle ne doit être mise en place qui puisse ralentir leurs activités de quête de l’information comme par exemple un temps excessif de chargement Flash au démarrage.

4. L’importance des temps de chargement réduits

Lié au 3., il est la notion réelle perçue de votre site en terme de vitesse Examinez avec soin chaque élément de la page et tentez au maximum de gagner de la place en vous fondant sur la fonctionnalité, et non pas la valeur tape à l’oeil. Conservez la taille des fichiers graphiques petites et faites tout ce que vous devez faire pour avoir un chargement rapide, facile à utiliser sur le site.

5. L’importance des besoins des clients

Définissez tous les types de personnes que vous prévoyez de voir affluer sur votre site et envisagez ce qu’ils vont chercher. Veillez à ce que la conception de navigation aide le plus grand nombre de gens à trouver les articles les plus populaires dans le minimum de temps. Ne pas enterrer les informations essentielles afin que les visiteurs n’aient pas à creuser deux ou trois niveaux pour le trouver.

6. L’importance de la simplicité

Flash est un outil puissant, particulièrement utile dans la démonstration des choses qui sont difficiles à décrire avec des mots, mais il est tellement galvaudé qu’il a transformé les gens. Il peut être une distraction énorme, car l’animation, le mouvement, les couleurs sont particulièrement difficiles à ignorer pour nos yeux même si notre cerveau le souhaite.

7. L’importance de la proportionnalité

Bien que Javascript soit utilisé sur certains sites pour afficher tous les liens vers les autres pages, il n’y a vraiment aucune raison de le faire quand la faible charge HTML fonctionne très bien. Lorsque vous employez un moyen plus sophistiqué ou plus complexe pour faire quelque chose ; il faut tenir compte des compatibilités du navigateur, des bugs possibles et la résistance des utilisateurs. Ne pas utiliser une technologie de manière optionnelle si elle ne permet pas d’accomplir quelque chose de propre, clair et cohérent.

8. L’importance d’éviter les surprises

Vous devez utiliser les emplacements prévus, habituels et standards pour les éléments du site en termes d’habitude et de norme. La navigation sur le site n’est pas quelque chose que vous voulez trop créative et elle doit être immédiatement compréhensible et utilisable. Une telle cohérence à travers le World Wide Web (www.) est en fait une bonne chose, car elle tend à rendre la vie des gens un peu plus facile car ils se sentent en territoire familier. De manière générale, les composants de votre site web différents devraient être examinées et travailler de façon à être ce que les gens en attendent.

Vous voulez être considéré comme étant sérieux, ce qui signifie que vous voulez que chaque visiteur comprenne implicitement, si possible, mais de manière explicite si nécessaire, que vous faites tout votre possible pour rendre leur visite du site simple avec une l’expérience directe. Pas de bazar, pas de tracas est un slogan très à retenir.

Conclusion – Utilisabilité, une expérience orientée client

Par conséquent, plutôt que de se laisser prendre dans des designs complexes ou d’utiliser votre bande passante pour afficher toutes les fonctionnalités possibles, vous devriez vous concentrer pour faire de votre site une solution pour vos clients. Rendez-le facile pour eux afin qu’ils puissent y faire ce qu’ils doivent faire, et puis se concentrer sur leur vie. La chose la plus importante que vous pouvez donner à un visiteur de votre site serait une expérience utilisateur riche pleine de respect et d’appréciation. Ces leviers d’utilisabilité seront à implémenter à chaque évolution de votre site.

Tags : , , ,

Vous avez aimé ? Partagez !

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter mensuelle. Désinscription en 1 clic.

Ces articles peuvent vous intéresser

Classé dans :

A propos de l'auteur

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *