Le pouvoir des couleurs sur la conception Web

Les couleurs sont puissantes. Nul doute que tous ceux qui déjà un peu réfléchi sur le sujet ont compris cela. Cependant, cela va un peu plus loin que le rouge signifie énergie et le vert a plutôt des effets apaisants. Il y a beaucoup de littérature sur la signification des couleurs et pour ceux qui veulent s’informer sur le sujet nous vous recommandons le livre électronique : A Guide of Color Symbolism par Jill Morton.

Dans cet article, nous allons avoir une approche plus centrée sur le pourquoi, le quand et le comment:

  1. Pourquoi les couleurs influencent-elles les gens ?
  2. Quand les couleurs influencent-elles les gens ?
  3. Comment pouvons-nous utiliser le pouvoir des couleurs à nos propres fins ?

Pourquoi les couleurs influencent-elles les gens ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les couleurs ont un tel impact sur nous. Pour commencer, le contexte psychologique dans lequel les couleurs fonctionnent. Les couleurs suscitent différentes émotions chez nous, selon nos expériences antérieures et nos préférences personnelles. Ces préférences ne sont pas liées à quelque chose de rationnel. Par exemple, ma couleur préférée peut être la couleur la moins préférée pour quelqu’un d’autre.

Les couleurs ont aussi des fonctions symboliques. Les fonctions symboliques sont semblables à des fonctions psychologiques, mais elles sont plus abstraites. En se basant sur nos expériences, nous construisons des associations avec des couleurs différentes. Alors que l’aspect psychologique d’une couleur nous fait simplement sentir quelque chose, la fonction symbolique nous fait ressentir quelque chose d’autre car nous la lions avec une expérience significative.

Les couleurs ont un contexte culturel. Selon la culture où nous vivons, les couleurs peuvent être connectées à des significations différentes. Les cultures nous enseignent ce que les couleurs représentent. Ces définitions sont faites sur la base de valeurs et croyances différentes et selon notre mode de vie. Le contexte culturel de couleurs est un aspect important lors de l’utilisation des couleurs dans un environnement international et multiculturel. Par exemple, les cultures occidentales associent la couleur blanche à la une pureté et aux épouses qui portent un voile blanc pour leur mariage. Dans les cultures asiatiques, principalement en Chine, la couleur blanche est synonyme de mort. Les femmes chinoises portent la couleur rouge pour leur mariage.

Les couleurs peuvent être liées à des opinions politiques. Comme les couleurs peuvent avoir une fonction symbolique, elles peuvent présenter des opinions concrètes. Les partis politiques utilisent les couleurs pour s’identifier. Ces couleurs interviennent non seulement dans la représentation de l’organisation mais aussi pour exprimer leur point de vue politique, leurs valeurs et leurs croyances.

Les couleurs ont une signification traditionnelle. Les couleurs ont des significations qui sont tout simplement liées à leur propre tradition. Ainsi, le rouge est la couleur du sang et donc naturellement représente les fonctions d’alerte, le pigment bleu était coûteux dans les unités de production et donc le bleu est synonyme de luxe et de supériorité.
L’impact des couleurs dépend du contexte de création dans lequel elles sont utilisées. En combinaison avec d’autres couleurs, les couleurs changent leur fonction et leur signification. Elles peuvent devenir plus ou moins dominantes, plus ou moins intenses, plus ou moins significatives.

Quand les couleurs influencent-elles les gens ?

Selon une étude menée sur les couleurs, 80% des informations visuelles sont liées à la couleur. Dans le monde virtuel, la plupart des informations nous sont présentées de manière visuelle. Imaginez qu’il n’y ait pas de couleur sur le web et que tous les sites soient un mélange de tons noir, blanc et de gris. Quel ennui, non ? Nous aimons les couleurs, nous voulons des couleurs, nous avons besoin de couleurs ! Pourquoi ?

Les couleurs sont ce qui rend un dessin intéressant, ce qui attire notre attention, et ce qui façonne notre opinion. Les couleurs influencent les gens lorsqu’une décision doit être faite. Que l’on base notre décision sur une liste de critères objectifs, ou en se basant sur l’instinct, nous dépendons autant des informations factuelles que des émotions. L’information est généralement liée à des couleurs et est donc liée à l’UX d’un site web.

Lorsque les utilisateurs visitent un site, les couleurs utilisées les influencent. Les couleurs vont influencer ce que les gens pensent de votre site, s’ils trouvent leur chemin, et surtout s’ils font ce que vous voulez qu’ils fassent sur votre site.

Comment pouvons-nous utiliser le pouvoir des couleurs à nos propres fins ?

Nous pouvons utiliser des couleurs sur notre site pour plusieurs raisons. Les couleurs influencent la façon dont les utilisateurs nous perçoivent, comment ils agissent sur notre site et comment ils réagissent à ce que nous leur proposons. Ci-dessous une liste de 6 choses à se rappeler lorsque l’on travaille avec des couleurs sur le web :

  • Définissez votre groupe cible principal et cherchez ce que différentes couleurs signifient pour eux en fonction de leur contexte symbolique, culturelle et politique.
  • Pensez à vous et définissez comment vous voulez être perçu par vos utilisateurs et clients. Choisissez des couleurs qui représentent cette image pour votre groupe cible.
  • Assurez-vous que les couleurs que vous choisissez peuvent être affichées correctement sur n’importe quel appareil numérique que vos utilisateurs peuvent utiliser pour visiter votre site (PC, Mac, SmartPhone, Tablettes…).
  • Réfléchissez bien aux couleurs utilisées pour votre site web. Voulez-vous déclencher des émotions ? Voulez-vous mettre en évidence l’information ? Voulez-vous influencer les actions ?
  • N’utilisez pas trop de couleurs pour éviter la sur-stimulation. Essayez de gérer au plus 3 couleurs.
  • Utilisez des couleurs cohérentes. Attention, les couleurs peuvent travailler pour vous, mais elles peuvent aussi travailler contre vous… Essayez donc de ne troubler vos utilisateurs en utilisant des couleurs de manière incohérente.

Conclusion

Les couleurs ont un certain impact sur nous et sur les décisions que nous prenons. Les couleurs diffèrent dans leur signification selon le contexte psychologique, symbolique, culturel, politique, traditionnel et créatif. Spécialement dans des environnements visuels comme le Web, les couleurs jouent un rôle central sur notre jugement et nos actions. Gardez à l’esprit d’utiliser des couleurs pour des raisons esthétiques et pratiques.

La qualité esthétique de votre site est élevée si vos utilisateurs apprécient votre conception, s’ils peuvent identifier votre identité, et s’ils se souviennent de vous et de votre message. La qualité pratique révèle si les utilisateurs trouvent ce qu’ils recherchent sur votre site, et s’ils le perçoivent comme pratique et satisfaisant.

Source

Tags : , , ,

Vous avez aimé ? Partagez !

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter mensuelle. Désinscription en 1 clic.

Ces articles peuvent vous intéresser

Classé dans :

A propos de l'auteur

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *