Pourquoi on adore les interfaces moches et chaotiques

…et peut-être que vous aussi !

Beau. Clair. Propre. Simple. Minimal. Ces termes dominent le domaine du design depuis un certain temps maintenant. Si vous avez réussi à passer à côté de cette tendance, consultez cette revue de portfolio de sites Web sur Creativebloq. Le mot « beautiful » est utilisé à 6 reprises, « simple » 11 fois. Tout ça en un seul article.

Les graphistes utilisent ces mots pour décrire leurs valeurs, leurs objectifs et leur travail. Ils en usent et en abusent pour leurs portfolios et leurs CV. Même les personnes qui ne sont pas designers graphique les utilisent également. Ils sont partout.

Si vous avez cédé à cette tendance, votre site Web ressemble certainement à quelque chose comme ça :

usual-design

Des designs aussi lisses que celui-ci sont tellement communs que les termes beau et propre sont presque devenus des contraintes de base pour tout nouveau projet. C’est comme si chaque graphiste avait le même rêve sur Pinterest, et avait converti le monde entier au style “chic”.

Et tout ça a un sens, vraiment ! Tout le monde aime les choses simples, au look clair et élégant. Personne ne veut travailler avec une interface moche et désordonnée.

N’est-ce pas ?

Voici un design dont la laideur est inégalable.

craiglist

Craigslist

Un design encombré et pourtant populaire.

photoshopcc

Adobe Photoshop CC

Voici un design complexe utilisé par 1,5 milliard de personnes chaque mois.

facebook

Facebook

Réfléchissons. Si les termes beau, clair, propre, et simple sont si importants, pourquoi ne pas refaire toutes ces interfaces pour les rendre plus agréables ? Ce n’est pas une faute d’essayer. Il existe d’innombrables concurrents à des sites comme Craigslist et Photoshop qui ont une esthétique plus lisse et plus simple.

Ces produits sont incroyablement efficaces pour résoudre les problèmes des utilisateurs, et leur interface complexe est l’une des principales raisons de leur succès.

Disons que votre objectif est de créer un réseau mondial de commerce en peer-to-peer. Un vaste projet qu’il n’est pas facile d’aborder.

Vous pourriez essayer de condenser votre solution pour obtenir une version minimaliste et diminuer les fonctionnalités au nom de la beauté et de la simplicité. Voici un concept de nouveau design pour Craiglist. (Les designeurs détestent Craigslist, non? D’autres nouveaux designs non sollicités de site Web ?)

craiglist-redesign

Concept de nouveau design de Craiglist par Aurélien SALOMON.

Ou, vous pouvez décider que vous ne pouvez vraiment pas supprimer des fonctionnalités car vous privilégez l’utilité sur l’aspect esthétique (souvenez-vous, vous devez trouver des solutions à un grand nombre de scénarios afin de répondre aux enjeux de ce projet). Évidemment, la beauté et la simplicité passent instantanément au second plan. L’efficacité passe avant tout.

Prenons un autre exemple avec Photoshop. Combien de graphistes designers qui idolâtrent le Swiss Style utilisent pourtant Photoshop au quotidien ? Probablement la plupart d’entre eux. Pourtant, l’interface utilisateur de Photoshop est l’antithèse d’une interface minimale – les menus à tiroir sont innombrables. Mais cela n’a aucune importance, car personne n’utilise Photoshop pour trouver l’inspiration pour une interface utilisateur. Ils l’utilisent pour créer.

En d’autres mots, les interfaces minimalistes ne sont pas la panacée…

ipod-old-school

…lorsque c’est de ça dont vous avez vraiment besoin :

multipiste

Évidemment nous ne vous suggèrons pas d’encombrer volontairement votre design ou de le rendre brouillon. Nous ne disons pas non plus que les exemples ci-dessus ne peuvent pas être améliorés.

Notre avis est qu’il n’existe pas de solution universelle pour répondre à tous les besoins. Il n’y a aucune raison de penser qu’avoir beaucoup de liens ou de texte sur une page, une interface dense ou désordonnée, soit fondamentalement mauvais – ces types d’orientation peuvent être de bons choix en fonction du contexte. Surtout si la situation est complexe et exige ce type de design.

Les produits qui permettent de résoudre les gros problèmes vous rendent la vie plus facile.

J’adore utiliser ce genre de produits, car ils fonctionnent tellement bien.

Bien sûr, ils ressemblent à une sorte de chaos tentaculaire. Et c’est exactement la raison pour laquelle ils fonctionnent si bien !

Il n’est pas nécessaire que nous adoptions tous la mode du « beau » et « minimaliste ». Le design ne doit pas être quelque chose de sacré. Testez toutes les possibilités et choisissez celle qui fonctionne le mieux.


Librement traduit de l’article : Why I love ugly, messy interfaces — and you probably do too

 

Vous avez aimé ? Partagez !

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter mensuelle. Désinscription en 1 clic.

Ces articles peuvent vous intéresser

Classé dans :

A propos de l'auteur
Rodolphe
Responsable UX chez Testapic
Twitter Site Web

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *