Pourquoi avez-vous besoin d’une vision d’expérience utilisateur ?

Plusieurs équipes de conception se lancent dans le développement sans une vision partagée de l’expérience utilisateur. Sans cette vision commune, l’équipe manque de direction, de défi et de concentration. Cet article décrit comment utiliser l’activité « Design de la boîte » pour développer une vision d’expérience utilisateur, et décrit ensuite trois façons de faire connaître cette vision : raconter une histoire courte, dessiner un cartoon montrant l’expérience et la création d’une vidéo pour illustrer l’avenir.

Qu’est-ce qu’une vision d’expérience utilisateur ?

Regardez le bureau d’un designer d’expérience utilisateur typique et vous verrez l’attirail évident de cette fonction. Personas. Wireframes. Rapports de test d’utilisabilité. Une chose que vous avez moins l’habitude de voir est la preuve d’une vision d’expérience utilisateur : une vision idéalisée de l’expérience que les utilisateurs ont avec le produit, mis en place quelques années dans le futur. Cette vision capture les éléments essentiels de l’expérience utilisateur et articule les idées gagnantes en se concentrant sur l’expérience et en minimisant la technologie nécessaire pour y arriver.

Que se passe-t-il quand vous n’avez pas une vision d’expérience utilisateur ?

Trois problèmes se produisent avec les équipes de conception qui n’ont pas une vision de la façon dont leurs produits seront utilisés à l’avenir.

1. L’équipe manque d’orientation. Cela provoque des problèmes lorsque le budget est coupé ou que le produit doit être lancé plus tôt que prévu. L’équipe doit alors faire des compromis de conception, mais il n’y a pas de consensus sur ce qui peut être retiré et ce qui doit rester. Inévitablement, ce qui est supprimée est la fonction qui est le plus dur à mettre en œuvre – quand cela peut être la fonction même qui est nécessaire pour faire du produit un succès auprès de ses utilisateurs.

2. L’équipe manque de défi. Un produit sans une vision d’expérience utilisateur a peu de pertinence dans la vie de personnes réelles – et si l’équipe de conception n’a pas l’envie de faireun grand design. Steve Jobs aurait recruté John Sculley de Pepsi-Cola en lui demandant : « Voulez-vous vendre de l’eau sucrée pour le reste de votre vie ou venir avec moi et changer le monde? » Sans un défi stimulant, vous trouverez des gens de l’équipe de conception qui ne parviennent pas à se surpasser pour le produit.

3. L’équipe ne se focalise pas. Parce qu’il n’y a pas de vision commune de ce qui compte vraiment dans le produit, chaque membre de l’équipe crée ses propres priorités. Cela conduit à des désaccords aux réunions de conception et les risques de déraillement de l’effort de conception.

Comment faire pour créer une vision expérience de l’utilisateur – “la conception de la boîte”

Il n’est pas facile de commencer à créer la vision d’un produit lorsque vous êtes depuis plusieurs mois dans sa conception. Mais voici une activité (décrite sur le blog de Joel Spolsky) que vous pourriez essayer maintenant et remettre la question à l’ordre du jour de votre équipe de conception. Il s’agit d’une technique simple et amusante pour faire participer l’équipe de conception à l’élaboration de la vision et vous assurer d’obtenir un consensus.

Dans cette activité, vous imaginez que votre produit sera vendu sur une étagère dans un magasin de détail. Votre travail consiste à concevoir l’emballage du produit. (Il n’a aucune d’importance si votre produit est virtuel, comme un site Internet, le processus fonctionne toujours très bien). En travaillant en petites équipes, vous « concevez la boîte » de votre produit.

Voici quelques conseils que vous pouvez donner à vos équipes :

  • Accordez vous sur le message le plus important que la boîte doit véhiculer.
  • Inventez un nom pour le produit qui capte l’idée gagnante.
  • Incluez une image du produit utilisé (dessinez un croquis ou prenez une photo).
  • Listez des principales caractéristiques du produit.
  • Listez quelques avantages que les utilisateurs auront du produit.
  • Listez des exigences pour le système d’exploitation (ou l’environnement d’exploitation).

Une présentation après la fin de l’activité « conception de la boîte ». Notez que l’accent est mis sur la présentation de la vision, pas sur la qualité de l’illustration de la boîte.

Pour donner aux gens une longueur d’avance, vous devez fournir des modèles de boite. Vous pouvez soit télécharger et imprimer un modèle de « conception de la boîte » ou vous pouvez recycler des paquets de céréales vides (bien briser les bords et puis tourner la boîte à l’envers).

Après 30 minutes, chaque équipe présente sa boîte à l’ensemble du groupe. Restreignez chaque présentation à 2 minutes et veillez à ce que chaque équipe se concentre sur l’essence et ne se perde pas dans les détails. Pour un défi encore plus rigide, obtenez des équipes de résumer leur message dans un tweet (140 caractères ou moins).

Si votre expérience est typique, vous trouverez des points d’accord et de désaccord de nombreux domaines. C’est très bien. Le but de cette activité est de discuter des résultats et atteindre un consensus. Vous constaterez que la vision expérience de l’utilisateur apparaît dans la discussion qui a suivi.

Le communiqué de presse : un modèle alternatif à la « conception de la boîte »

Si vous travaillez dans une équipe avec une petite expérience d’utilisateur, vous trouverez peut-être il n’y a pas assez de voix pour une bonne activité de conception de la boîte. Dans ce cas, vous pouvez essayer l’activité qui consiste à écrire le communiqué de presse. Ian McAllister (qui utilise cette approche à Amazon) décrit l’approche comme ceci :

Pour les nouvelles initiatives, le chef de produit commence généralement par la rédaction d’un communiqué de presse annonçant en interne le produit fini. Le public cible pour le communiqué de presse sont les clients de la nouvelle / mise à jour de produits, qui peuvent être des clients ou des utilisateurs internes d’un outil ou de la technologie. Les communiqués de presse interne sont centrées autour du problème du client, la façon dont les solutions actuelles (internes ou externes) échouent, et comment le nouveau produit saura souffler les solutions existantes. L’idée est que le communiqué de presse est écrite avant que tout travail de développement commence.

Tags : ,

Vous avez aimé ? Partagez !

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter mensuelle. Désinscription en 1 clic.

Ces articles peuvent vous intéresser

Classé dans :

A propos de l'auteur

One comment

Pourquoi avez-vous besoin d'une vision d'expérience utilisateur ? | Testapic | experience utilisateur | Scoop.it

[…] Pourquoi avez-vous besoin d'une vision d'expérience utilisateur ? | Testapic Plusieurs équipes de conception se lancent dans le développement sans une vision partagée de l'expérience utilisateur. Sans cette vision commune, l'équipe manque de direction, de défi et de concentration. Source: http://www.testapic.com […]

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *