Moteur de recherche VS navigation : que préfèrent vos utilisateurs ?

thumb-moteur-nav

22 Avril 2014 @ 12:51

Si vos utilisateurs trouvent le produit recherché (au bon prix / au bon moment) ils l’achèteront surement… Mais quelle méthode vont-ils choisir pour leur recherche ? Un des points clés de l’utilisabilité d’un site Internet est la facilité des utilisateurs à trouver le contenu recherché.

De nombreux utilisateurs viennent sur un site dans l’optique d’y trouver quelque chose en particulier, qu'il s'agisse d'un produit ou d’une information : une coque pour iPhone, un sac à main, ou l'agence de location de voitures au budget le plus abordable par exemple…

Mais comment les utilisateurs recherchent cette information ? Cet article expose les résultats obtenus lors d’une étude menée sur measuringusability.com, car c'est une question que chaque concepteur de site Web se pose : les utilisateurs se dirigent-ils directement vers le moteur de recherche ou préfèrent-ils trouver l'article en naviguant dans le(s) menu(s) ?

La réponse est la suivante : les utilisateurs font les deux, et tout dépend du site sur lequel ils se trouvent ainsi que du produit  qu’ils recherchent.

La plupart des utilisateurs commencent leur recherche en naviguant sur le site

Measuringusability.com a étudié de nombreux sites Web et a observé que certains utilisateurs commençaient par utiliser le moteur de recherche, tandis que d'autres préféraient la navigation. Les données examinées ont été obtenues  grâce à la participation de plus de 1500 utilisateurs, devant accomplir 25 tâches. Les sites testés sont un ensemble de sites de commerce connus, de sites de vente de téléphones mobiles et des sociétés de location ou de vente de voitures.

En utilisant les cartes des clics, l’étude a permis d’identifier l’élément sur lequel les utilisateurs cliquaient en premier sur chaque site (indicateur important de la réussite de la tâche).

premier-clic-budget

Figure 1: Carte des premiers clics pour la tâche demandant de trouver l'emplacement de la voiture de location la plus proche. 

Environ 50% des participants ont utilisé l'emplacement de la zone de texte comme moteur de recherche - l'un des taux les plus élevés d’utilisation de moteur de recherche par rapport aux autres tâches.

En moyenne, environ 14% des utilisateurs ont commencé avec le moteur de recherche. Cependant, les résultats de cette mesure ont varié fortement – de 2% à 75% selon la tâche à réaliser.
Les tests ont permis de mettre en évidence le fort taux d’utilisation du moteur de recherche pour les sites de commerce les plus denses (plus de 50 %), mais plus de données auraient été nécessaires pour confirmer ce résultat. Pour l'échantillon de sites testés, il est possible d’établir la relation suivante : il y a 90 % de chance que le pourcentage d’utilisateurs ayant commencé par utiliser le moteur de recherche soit compris  entre 11% et 21%.

Pour relier ces résultats à d’autres études similaires, nous pouvons citer les travaux de Gerry McGovern (présentés lors de la LeanUXDenver conference), qui a établi que 30% des utilisateurs commençaient avec le moteur de recherche. Pour une autre étude, les résultats étaient de 5% pour l’utilisation du moteur de recherche (http://webusability-blog.com/navigation-versus-search/ ), et en 2005, Katz et Byrne ont évalué dans une recherche plus poussée (http://chil.rice.edu/research/pdf/KatzByrne03.pdf ) cette même mesure à 10% pour l’ensemble des sites, mais à plus de 40% pour les sites dont les menus étaient jugés trop étroits et peu attrayants. Bien sûr, ces résultats variaient également en fonction de facteurs tels que la qualité et la mise en valeur des moteurs de recherche, ou l’optimisation de l’architecture de l’information du site.

En s’appuyant sur les résultats de l’ensemble de ces études, il semble justifié d’affirmer que la plupart des utilisateurs commencent par effectuer leur recherche en naviguant sur le site, plutôt qu’avec le moteur de recherche.

Malgré la qualité du moteur de recherche de Google, de nombreux sites préfèrent implémenter leur propre algorithme de recherche, ce qui provoque malheureusement des déceptions fréquentes dans les recherches des utilisateurs.

Au cours du test utilisateur mené par measuringusability, un participant a fait la remarque suivante :

« Je commence généralement par naviguer sur le site parce que je suppose que les catégories sont bien organisées.  SI je ne trouve pas ce que je cherche je me sers ensuite du moteur de recherche mais je ne m’attends pas à de très bons résultats… Sauf peut-être sur Amazon. Mais sur la plupart des sites, je suis surpris si je trouve ce que je recherche plus d’une fois sur trois »

Finalement, la plupart des utilisateurs vont commencer par naviguer sur votre site pour trouver ce qu’ils cherchent. Or les utilisateurs ne sont pas des machines aussi performantes et efficaces que ce que les développeurs ont souvent tendance à croire…

Les méthodes telles que le tri de cartes ou les tests d’architecture de l’information vous aideront à rendre le contenu plus facile à trouver sur votre site. Cependant, même un site comportant une structure et une taxonomie correspondant aux attentes de la plupart des utilisateurs comportera des produits qu’il ne sera pas évident de trouver. Ainsi, la présence d’un moteur de recherche performant et visible pour compléter la  qualité de la structure du site permet souvent de faire la différence pour un nombre de visiteurs non négligeable.

Librement traduit de l'article : Search Vs. Browse On Websites - Crédit photo : Robin Corps

Publié par : - Classé dans : UI / UX (Design & Conception)
FBTwitterLinkedIn