Mesurer l’efficacité du design de votre site Internet

Il est possible de mesurer l’efficacité du design de votre site Internet en faisant appel à un test utilisateur.

Certains comportements des visiteurs ont été mesurés dans un test utilisateur dont le but était de mesurer l’appétence à découvrir un formulaire cible :

  • Où les participants commencent-ils la tâche X ?
  • Combien de testeurs trouvent le bon formulaire ?
  • Combien de testeurs prennent un mauvais chemin et se perdent ?
  • A partir d’où, la navigation échouent-elle ?
  • Avec quelle facilité et avec quel succès identifient-ils le formulaire objectif ?
  • À quel point les participants comprennent-ils où ils se trouvent dans l’architecture du site Internet ?

Comment ces éléments peuvent vous aider à prendre des décisions de conception ?

Tous ces éléments comptent dans l’évaluation de l’ergonomie et du design de votre site. Qu’est-ce que l’équipe a observé et qui prouve que ces choses se sont produites ou ne se sont pas produites ? L’équipe a fait 10 différentes sessions de test utilisateur. Chaque testeur a noté des observations.

Tâche 1 du Test : Détails des points d’entrée

Voici un exemple. Pour la première tâche, les testeurs devaient trouver un formulaire de compte. La première chose que l’équipe a voulu observer était de savoir :

  • si les participants ont commencé leur navigation par l’endroit où ils étaient censés le faire et sinon,
  • où les participants ont commencé leur navigation.

Les données sont ressemblées ci-dessous :

Produits et servicesMentions légales et procéduresFormulairesBesoins matérielRessourcesEntrainement
P1[no][no][yes][no][no][no]
P2[no][no][yes][no][no][no]
P3[yes][no][no][no][no][no]
P4[yes][no][no][no][no][no]
P5[no][no][yes][no][no][no]
P6[no][no][yes][no][no][no]
P7[no][no][yes][no][no][no]
P8[no][no][yes][no][no][no]
P9[yes][no][no][no][no][no]
P10[no][no][yes][no][no][no]

70% ont commencé par les formulaires. C’est un résultat auxquels l’équipe pouvait s’attendre. Mais 3 participants n’ont pas choisi le chemin attendu. Détail intéressant, ces 3 testeurs ont tous commencé par le même endroit. On peut donc en conclure qu’il existe une première inférence entre le lien vers le formulaire et le lien vers les produits et services.

Tâche 2 du Test : Détails des chemins de navigation – définir les mauvais tunnels de conversion

Ce que vous découvrez lors de tests exploratoires et les premières conceptions est la direction de navigation des utilisateurs. Est-ce que c’est erroné ? Pas nécessairement. Pensez à la même manière dont les paysagistes et les planificateurs urbains conçoivent les passages couverts dans un parc. Jusqu’à ce que l’on puisse voir ù sont les principales directions de trafics, il n’y a pas beaucoup de points pavés. Les données recueillis indiqueront où mettre les limites des chemins selon l’affluence.

Durant chaque session, l’équipe mesure les endroits où les testeurs sont allés. Le tableau ci-dessous met en évidence les données à explorer :

  • Combien de testeurs prennent un mauvais chemin et se perdent ?
  • A partir d’où, la navigation échouent-elle ?
  • Avec quelle facilité et avec quel succès identifient-ils le formulaire objectif ?

Chaque testeur a fini vers le haut au bon endroit. Quelques participants ont même pris le chemin que l’équipe s’est attendue à ce que chacun prenne. Les participants qui ont commencé aux produits ont dû retourner à la navigation principale pour arriver au bon endroit. Il y a une décision à prendre pour intégrer ou non un lien vers les formulaires sur la page de produit. Du point de vue de l’utilisateur, ils sont toujours sur le chemin “correct” et la conception a empêché l’utilisateur de faire une erreur.

Mesurer ce qui compte réellement : TOUT !

Ainsi, comment comptez-vous ce qui compte ? Les erreurs des testeurs (“mauvais accés”) et les tâches accomplies avec succès ? Quelle est leur importance sur les comptes globaux ? Il convient de ne pas laisser de côté les résultats qui ne correspondent pas à notre 1ère impression ou aux résultats attendus. C’est au contraire les données non escomptées qui sont intéressantes pour optimiser les tunnels de conversion. Plus la récurrence est grande, plus le “filon” est à creuser pour améliorer le design et l’ergonomie de votre site.

Conclusions d’un exemple de test utilisateur (extrait)

Ces tests ont permis d’obtenir une architecture de l’information optimisée et assez proche de la adéquate. La plupart des testeurs ont su cliquer au “bon” endroit pour s’orienter vers les formulaires. De plus, un lien supplémentaire pourrait être pertinent pour faire converger les utilisateurs vers la page attendue.

Tags : , ,

Vous avez aimé ? Partagez !

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter mensuelle. Désinscription en 1 clic.

Ces articles peuvent vous intéresser

Classé dans :

A propos de l'auteur

2 comments

Mesurer l'efficacité du design et l'ergonomie de votre site Internet | Testapic | eCommerce Lab | Scoop.it

[…] Mesurer l'efficacité du design et l'ergonomie de votre site Internet | Testapic Il est possible de mesurer l'efficacité du design de votre site Internet en faisant appel à un test utilisateur. Tous ces éléments comptent dans l'évaluation de l'ergonomie et du design de votre site. Source: http://www.testapic.com […]

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *