Less is More: Simplifiez votre expérience d’utilisateur

Trop d’options peuvent créer de la confusion et peser sur vos utilisateurs. Comment créer un bon équilibre ?

Grâce à l’augmentation rapide du nombre d’informations, la messagerie, des critiques et des données en ligne, nous savons que de plus en plus d’options sont présentées aux utilisateurs. Par conséquent, les utilisateurs sont de plus en plus astucieux et débrouillards pour rechercher des produits et des services qui les intéressent. En fin de compte, ils sont de plus en plus sages pour prendre leurs décisions d’achat et plus exigeants pour obtenir l’information dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin.

En marketing, il est important de prendre en compte les besoins des consommateurs relatifs à leur achat en leur offrant ce dont ils ont besoin et seulement ce dont ils ont besoin, à chaque étape du processus. Ni plus, ni moins.

Il est important de garder à l’esprit que la plupart des consommateurs font leur recherche à travers des plateformes multiples. Que ce soit par le biais de leur ordinateur portable navigateurs, iPads, Blackberry ou iPhone, la nécessité de développer des expériences utilisateur et des interfaces intuitives sur chaque plate-forme est plus grande que jamais.

Alors, comment vous assurez-vous que vous le fournissez à vos clients ?

Gardez une longueur d’avance

L’industrie de la publicité a excellé durant des années dans la connaissance de ses clients et il y a certainement des apprentissages que le monde numérique peut en tirer. A qui devons-nous communiquer ? Comment pensent-ils et que devons-nous dire pour les persuader d’une action ? De quelles informations avons-nous besoin et quelles options devons-nous leur fournir pour les emmener vers la prochaine étape de leur décision d’achat ?

Pour bien répondre à ces questions, on peut jeter un oeil à l’expérience de restaurant. Généralement, une fois que quelqu’un se met à table, vous avez toute leur attention et leur engagement pour dépenser de l’argent avec vous. Pour une raison quelconque, ils ont choisi de s’engager dans une expérience culinaire dans votre restaurant. De la même façon, une fois que quelqu’un reste sur un site web, site mobile, iPhone, ou toute autre expérience utilisateur que vous avez fourni, vous avez toute leur attention. Maintenant, tout ce que vous avez à faire est de garder leur attention et leur marche sur le chemin que vous avez soigneusement planifié et réfléchi.

Comment pouvez-vous soigneusement réfléchir à une expérience utilisateur positive ?

Commencez par l’utilisateur final

Établir clairement qui est la cible utilisateur de l’interface, l’identification de leurs besoins et de leurs désirs qui entourent votre produit, puis la cartographie de leurs processus de décision sont des choses qui ne peuvent pas être négligés dans votre processus de planification. Pouvez-vous vous imaginer assis pour dîner dans votre restaurant préféré et voir votre serveur vous demander ce que vous voulez boire, et tout de suite vous demandez ce que vous voudrez pour le dessert ? Vous avez probablement déjà assez de mal à essayer de décider ce que vous voulez pour un plat principal, ou même si vous voulez un apéritif.

Présentez à vos utilisateurs les informations en morceaux digestibles. Trop vite, trop fort peut accroître votre taux d’abandon.

Pas de dessert avant d’avoir fini votre repas

Tout comme la façon dont ils mettent en scène votre expérience culinaire dans un restaurant, dans des expériences web et le mobile, l’approche doit être tout aussi simpliste. C’est là que l’idée de “Moins, c’est plus” entre en jeu.

Cela devient plus facile à réaliser quand on considère l’ensemble de nos points de contact avec les clients tout au long du processus de prise de décision et plus précisément ce qu’ils vont chercher à chaque étape. Une part importante de notre service permet de reconnaître ce que les visiteurs utilisent et quels renseignements ils recherchent. Un exemple de cela serait quelqu’un qui cherche des informations dans le moteurs recherche de votre site dans l’espoir de trouver votre adresse.

Posez-vous les questions suivantes à l’approche de la conception utilisateur :

  • Que pouvons-nous retirer de l’expérience pour la rendre plus facile pour nos utilisateurs de prendre des décisions ?
  • Sommes-nous en train de présenter les infos ou les options trop tôt dans le processus ? Quelles sont les options et améliorations qui seraient mieux adaptées à un autre menu plus tard dans le processus ?
  • Comment faire pour que les utilisateurs demeurent engagés à travers toute l’expérience ?

Moins est vraiment plus

Après avoir identifié les besoins des utilisateurs, un dispositif doit permettre tout le long du parcours client d’enlever toutes les options inutiles dans cette voie, lui offrant exactement ce dont ils ont besoin à chaque étape, ni plus, ni moins. Le résultat final sera un meilleur taux de rebond, plus de ventes, plus le bouche à oreille…

Tags : ,

Vous avez aimé ? Partagez !

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter mensuelle. Désinscription en 1 clic.

Ces articles peuvent vous intéresser

Classé dans :

A propos de l'auteur

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *