Less is more : comment dire bye-bye aux boutons ?

Avec sa nouvelle application iOS, Clear pour Iphone, Realmac Software a pris l’axiome, « Less is more » qui nous tient à cœur au sein de Testapic, au pied de la lettre. Cette application Clear donne une nouvelle forme à la to-do list que nous connaissons en l’enrichissant avec une perception ludique de profondeur, des transitions dynamiques et des commentaires audio, le tout enveloppé dans un langage visuel minimaliste et une navigation peu profonde.

Le « less is more » est-il une approche révolutionnaire? Non… Évolutive ? Tout à fait !

Nous avons apprécié l’interface utilisateur claire avec une approche dépouillée et nous parions que nous verrons d’autres dans un avenir grâce à trois grandes tendances de l’industrie :

1. Une approche des fonctionnalités orientée MOBILE

Le règne du petit écran des terminaux mobiles a forcé les entreprises à réduire la voilure du contenu offert et distribué par le Web, pour laisser la place à des fonctionnalités prioritaires et des services qui fournissent le plus d’impact pour l’entreprise et l’expérience client.

Cela signifie également que, pour être réussie, ces types d’applications sont axés sur un sous-ensemble très restreint de caractéristiques. Dans le cas de Clear, non seulement la société a sélectionné les fonctions les plus rudimentaires dans une liste de choses à faire mais cela est aussi par une forme minimaliste de l’interface.

Une interface simple nécessite de dépouiller l’interactivité à sa plus simple expression. Il faut hiérarchiser les caractéristiques en se concentrant sur les éléments essentiels nécessaires pour atteindre le résultat souhaité. Le défi est de savoir comment créer un produit viable tout en étant dépouillé. Il serait aussi intéressant de voir comment ces applications évoluent et déploient à grande échelle (ou non).

2. Pensez en 4D et faites de l’utilisateur un magicien

Les concepteurs d’interfaces utilisateur commencent à réaliser qu’il n’y a plus un besoin de s’accrocher à des représentations d’objets réels pour les faire glisser dans l’espace numérique. Le numérique, c’est autre chose. Il donne à l’utilisateur des pouvoirs magiques. Il n’est plus l’utilisateur, une souris à la main qu’il doit coordonner avec ses yeux qui navigue à travers l’écran. C’est à l’utilisateur de manipuler directement un écran ou un objet pour accéder à un lieu magique à 4 dimensions du monde (temps, espace, personne, information) qui existe presque partout de manière invisible là où l’utilisateur va. Clear met l’accent sur la gestuelle au sein de l’UI (user interface – Interface pour l’utilisateur) et, par magie, il échappe ainsi au paradigme traditionnel des cases à cocher et des entrées de texte qui existent normalement avec les to-do lists.

3. Devenez Agile

Aussi bien les concepteurs que les plates-formes mobiles poussent vers l’avant les conceptions de l’interface utilisateur. Alors que le mouvement est courant dans la vie quotidienne, son adoption et son appropriation complète par les utilisateurs des applications pose une nouvelle série de défis et challenges pour les concepteurs qui ne sont plus habitués à la formulation de modèles à l’aide de wireframes statiques. Une approche de développement mêlant le prototypage, le test d’ergonomie, la méthode Agile et le nouveau mouvement Lean UX fait qu’il est plus simple que jamais de créer et de communiquer autour de prototypes look and feel dynamiques. Cela a permis d’adopter une approche de la conception cinématique qui emploie plus de mouvements dynamiques. Un peu comme pour tout bon film, les étapes les plus cruciales sont souvent constatées entre ces images fixes.

C’est assez excitant de découvrir l’interface de Clear et les nouvelles fonctionnalités qu’elle offre. Mais l’application Clear est juste un échantillon des interfaces qui nous sommes susceptibles de voir émerger de façon exponentielle dans une nouvelle vague de produits plus complexes et de services qui vont bien au-delà de la to-do list.

Source

Tags : , , ,

Vous avez aimé ? Partagez !

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter mensuelle. Désinscription en 1 clic.

Ces articles peuvent vous intéresser

Classé dans : ,

A propos de l'auteur

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *