Ergonomie – Comment mettre en valeur le contenu de votre site ? (Partie 2/2)

Dans la 1ère partie de cet article, nous avons vu comment les sites de contenu peuvent tirés partie de règle d’utilisabilité commune et plutôt simple afin de favoriser une interface ergonomique et riche pour l’expérience utilisateur. Voici la fin de cet article qui présente de nouvelles lignes directrices à suivre pour un contenu de qualité et mis en avant pour l’utilisateur.

7. Utiliser des miniatures pour les images

Une autre règle à classer dans la catégorie « bon sens » consiste à utiliser des miniatures pour les images. Cependant, une miniature de la taille d’un ongle de pouce est pratiquement inutile car elle ne montre pas clairement ce que l’image représente. Utilisez des vignettes de taille raisonnable. La taille raisonnable dépend de votre site et de sa mise en page mais gardez à l’esprit que la miniature doit être lisible et attractive pour votre visiteur afin de servir le produit.

8. Optimisez vos pages pour un chargement rapide

L’Internet haut débit est de plus en plus développé et les ordinateurs sont de plus en plus rapides, mais cela ne signifie pas qu’au détour de notre navigation, nous ne rencontrions pas des pages qui se chargent très lentement. Nous les avons tous déjà rencontré… Le résultat ? Un clic pour fermer la fenêtre. Pour les pages d’articles, le temps de chargement est généralement moins problématique tout simplement parce que pour les articles, le texte se charge très rapidement ; à moins qu’il y ait des dizaines d’images ou de vidéos dans l’article. Parfois, les temps de chargement sont lents en raison des temps de chargement des annonces publicitaires. Dans ce cas, vous pourriez prévoir de passer avec une régie pub qui peut vous servir rapidement.

Avec des images et spécialement avec des vidéos, c’est une autre histoire. Même lorsque l’image / la vidéo est elle-même petite et / ou compressée, lorsque l’on trouve des dizaines d’entre elles sur une page, cela conduit à un ralentissement significatif des temps de chargement. Une approche consiste à manipuler les images et vidéos, de sorte qu’elles sont optimisées pour le chargement rapide. Une autre approche complémentaire est de permettre à l’utilisateur de choisir le nombre d’images et de vidéos à afficher par page. De cette façon, les utilisateurs d’Internet et de PC rapides seront en mesure de charger plus d’images à la fois plutôt que de faire défiler de nombreuses pages, tandis que les utilisateurs avec un Internet et un PC lents n’auront pas à attendre longtemps pour charger une seule page.

9. Prenez en compte les publicités

La présence de publicités est aussi une grosse différence entre un site d’entreprise et un site de contenu. Contrairement aux sites d’entreprise, les sites de contenu sont généralement monétisés à travers de la publicité, alors que nous le voulions ou non, les annonces sont parties pour rester. Il n’est pas are, même si c’est regrettable, que les encarts prennent la moitié ou plus de l’espace sur une page. Qui plus est, ils prennent généralement quelques-uns des meilleurs spots parce qu’ils sont plus visibles et les recettes plus élevées. En outre, les publicités prennent plus de temps de calcul (en fonction de la capacité à prendre de la charge du serveur hébergeur) et vous ne pouvez pas négliger ce fait lorsque vous pensez à l’utilisabilité de votre site.

10. N’oubliez pas d’inclure une bonne fonctionnalité de recherche

Un élément supplémentaire plus ou moins obligatoire pour un site de contenu est une bonne fonctionnalité de recherche. Alors qu’il est commun d’avoir une fonctionnalité de recherche, il est encore plus fréquent d’avoir un mauvais moteur de recherche. En 2012, il est encore beaucoup trop fréquent de trouver des sites avec des fonctionnalités de recherche plutôt pauvres ; c’est à dire où les résultats de recherche obtenus sont totalement hors de propos. Ce n’est pas seulement irritant mais cela fait aussi de perdre des visiteurs et donc des acheteurs.

Bien entendu, de nombreux utilisateurs savent qu’ils peuvent utiliser Google pour rechercher des résultats, mais ils ne comptent pas simplement sur celui-ci. Pas plus tard qu’hier, nous avons essayé de trouver un article sur un site que nous avions l’habitude de fréquenter par le passé mais leur recherche a donné des résultats inutilisables. Pour aggraver les choses, les pages qu’ils avaient indexés dans Google ne servaient plus car elles redirigeaient vers la page d’accueil du site.

Il est probable qu’avec des images et des vidéos, la tâche est encore plus difficile car leur contenu n’est pas directement indexé par Google. Cela signifie que le webmaster doit fournir des descriptions textuelles d’images et de vidéos pertinentes qui seront utilisés pour les recherches.

11. Assurez vous que votre site est mobile-friendly

En 2012, vous ne pouvez pas vous permettre de laisser pour compte les utilisateurs mobiles. Même s’il est préférable d’avoir une version mobile spécifique pour votre site, dans de nombreux cas cela demande de gros efforts et investissements. Mais si vous avez beaucoup de trafic mobile, ou que votre site est sur un créneau populaire auprès des utilisateurs de téléphones mobiles, vous devriez sauter le pas et le rendre compatible au mobile, ou mieux encore, créer et maintenir une version spécifique mobile.

L’utilisabilité et l’expérience utilisateur sont souvent des éléments laissés pour compte dans le processus de conception web et pourtant ils sont tout aussi importants que des designs ahurissants. Bien sûr, vous ne pourrez jamais rendre tous vos utilisateurs heureux. Même si votre site est un chef-d’œuvre d’utilisabilité et que vous ne respectez pas les règles de base à minima, alors vous ne performerez certainement pas. Il y a de nombreuses à savoir et à découvrir pour rendre un site contenu utilisable, mais nous espérons que ces conseils sur l’utilisabilité vous aideront à rendre vos sites plus conviviaux et plus professionnels.

Source

Tags : , , ,

Vous avez aimé ? Partagez !

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter mensuelle. Désinscription en 1 clic.

Ces articles peuvent vous intéresser

Classé dans :

A propos de l'auteur

2 comments

Ergonomie - Comment mettre en valeur le contenu de votre site ? | Testapic

[…] Accéder à la seconde partie de cet article. […]

Ergonomie - Comment mettre en valeur le contenu de votre site ?

[…] Accéder à la seconde partie de cet article. […]

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *