Ergonomie – Comment mettre en valeur le contenu de votre site ? (Partie 1/2)

Les sites de contenu tels que les blogs, les annuaires d’articles, les galeries d’images ou de vidéo… représentent une catégorie importante des sites sur le Web. La conception d’un site de contenu est plus simple que de concevoir un site d’entreprise sur de nombreux aspects mais elle a aussi ses spécificités à respecter.

La plupart des règles d’utilisabilité pour les sites de contenu peuvent sembler évidentes mais si vous avez conçu principalement des sites d’entreprises, le changement de perspective peut être difficile à intégrer. Afin de vous aider dans cette transition, voici quelques règles (sans ordre d’importance) à garder à l’esprit.

1. Le contenu est la pièce maîtresse

Cette règle semble tomber sous le sens commun, mais puisqu’il semble que nous l’oublions tous parfois, il nous paraissait important de rappeler ce fondamental. Cela signifie que votre contenu, qu’il s’agisse d’articles, d’images, de vidéos… se trouve au cœur de page car c’est ce que les utilisateurs voient en premier lorsqu’ils atterrissent sur votre site. Certains webmasters sont tentés de placer des publicités à cet endroit car cela augmente les revenus générés. Il faut dans ce cas garder à l’esprit que le contenu est la raison pour laquelle les utilisateurs viennent sur un site et nul doute que cette stratégie display mercantile ne fonctionne pas efficacement sur le long terme.

2. Soyez cohérent dans votre navigation

Les sites de contenu ont généralement des centaines ou des milliers de pages et si la navigation du site est inconsistante, il est très facile de se perdre. C’est pourquoi vous avez besoin d’être cohérent dans votre navigation. Par exemple, incluez toujours un lien de retour vers l’accueil. Il est préférable de l’inclure dans le menu en haut à gauche (par convention).

La cohérence dans la navigation, c’est aussi d’avoir les mêmes éléments de navigation au même endroit pour chaque page. En outre, utilisez toujours les mêmes éléments de menu sur chaque page. Dans ce cas où vous devez utiliser des sections de menus spécifiques (extension de 2ème niveau de menu avec des éléments spécifiques pour la section concernée), rendez les cohérent aussi (utilisez les mêmes éléments de menu pour toutes les pages de cette section).

3. Rendez le texte lisible

Une autre erreur commune trop souvent observée, surtout pour les sites de contenu avec beaucoup de texte, c’est l’utilisation de polices de petite taille. Il est vrai qu’une police de taille de police 8 ou 10 px permet d’accueillir beaucoup de texte sur une seule page, mais c’est au détriment de la lisibilité. Avec ces petites tailles, le texte est à peine lisible et pour de longs morceaux de texte, cela met une pression énorme sur les yeux. Bien entendu, vous ne pouvez pas plaire à tout le monde mais vous pouvez donner aux utilisateurs la possibilité de redimensionner le texte à souhait.

Les longues lignes de texte sont un autre cauchemar en termes de lisibilité. Si besoin, utilisez 2 colonnes de texte mais pas trop larges, car elles sont plus difficiles à lire surtout avec les polices de petites tailles. D’autre part, 2 colonnes, lorsqu’elles sont longues, nécessitent le défilement vertical ce qui n’est pas mieux et vous devriez éviter cela aussi. Heureusement, en complément de votre contenu principal, vous avez généralement d’autres éléments sur la page, par exemple 1 ou 2 colonnes avec des annonces. Ces éléments prennent de la place et l’espace disponible est limité de toute façon, il se pourrait donc qu’il n’y ait pas de possibilité d’utiliser 2 colonnes pour le texte.

4. Choisissez un système de contraste

En plus des tailles de police, le contraste des couleurs affecte aussi la lisibilité du texte. Le texte à faible contraste pourrait convenir pour des titres, mais pour le corps du texte il n’est pas recommandé. Cette calculatrice de contraste est une aide indispensable quand me demandais si le schéma de couleurs que vous prévoyez d’utiliser offre un contraste assez ou pas assez.

5. Affichez les articles connexes / similaires

En règle générale, sur un site de contenu, il existe d’autres sources de contenus qui peuvent être similaires et / ou connexes. Peu importe la qualité de votre navigation, ne le laissez pas aux utilisateurs le besoin de rechercher pour eux-mêmes de façon classique. Affichez les éléments connexes / semblables pour une partie du contenu. Par exemple, si vous avez une galerie d’images et l’utilisateur est sur une page avec des palmiers, vous pouvez afficher d’autres photos liées à un paysage tropical. Non seulement les articles similaires facilitent la navigation de l’utilisateur, mais ils augmentent aussi le nombre de pages vues, c’est donc une situation gagnant-gagnant.

6. Testez sur différents navigateurs

Les problèmes de compatibilité inter navigateurs impactent aussi les sites de contenu. Même s’il est préférable que votre site affiche parfaitement son contenu sur tous les navigateurs, comme vous pouvez l’imaginer, très souvent l’effort n’en vaut pas la chandelle. Par conséquent, visez la perfection n’a pas de sens, mais assurez-vous toujours qu’au moins les fonctionnalités principales s’affichent correctement sur tous les navigateurs usuels. Par exemple, si les miniatures ne s’affichent pas ou un widget ne fonctionne pas dans un navigateur majeur, cela est inacceptable et vous avez besoin d’y remédier.

Accéder à la seconde partie de cet article.

Source

Tags : , , ,

Vous avez aimé ? Partagez !

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter mensuelle. Désinscription en 1 clic.

Ces articles peuvent vous intéresser

Classé dans :

A propos de l'auteur

2 comments

Ergonomie - Comment mettre en valeur le contenu de votre site ? | Testapic

[…] la 1ère partie de cet article, nous avons vu comment les sites de contenu peuvent tirés partie de règle d’utilisabilité […]

Ergonomie - Comment mettre en valeur le contenu de votre site ?

[…] la 1ère partie de cet article, nous avons vu comment les sites de contenu peuvent tirés partie de règle d’utilisabilité […]

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *