La conception du test utilisateur sur le Web étape par étape

conception-test-utilisateur_web

6 Avril 2011 @ 3:06

Beaucoup de gens pensent que la clé des tests sur le Web est une série de bonnes questions. La création de bonnes questions est importante mais c'est une seulement partie de la bataille. Pour concevoir des tests en ligne, vous devez suivre 6 grandes étapes. Ces étapes vous aideront à obtenir des données valides et exactes dont vous aurez besoin pour prendre des décisions ergonomiques et commerciales.

Le test de Conception Web efficace est un processus en 6 étapes :

  1. Formulez votre question de recherche
  2. Identifiez votre population et l'échantillon
  3. Concevoir le questionnaire du test
  4. Piloter le questionnaire de test
  5. Collecter les données
  6. Analyser les données

1. Formulez votre question de recherche

Les tests utilisateur fournissent des informations pour résoudre des problèmes. Alors avant de commencer votre enquête, vous aurez besoin d’être en mesure de formuler le problème spécifique que vous essayez de résoudre.
« Je veux savoir ce que les gens pensent de notre nouveau produit » est une problématique louable mais trop vague pour concevoir un test efficace et ciblé. Quel problème spécifique essayez-vous de résoudre et de quelles nouvelles informations avez-vous besoin pour le résoudre?

Un questionnement plus approfondi pourrait révéler que le produit souffre d'un taux anormalement élevé de retours. Ainsi, le problème pourrait être mieux articulé que « Pourquoi les gens retournent autant nos produits peu de temps après l'achat ? » Cela aide à comprendre qu’il est important de créer des questions qui permettent d'identifier les attentes initiales des consommateurs sur le produit et les raisons pour lesquelles le produit est en deçà de ces attentes.

Avec un problème mal formulé, il est probable que ces questions auraient été mal formulées elles aussi.
Enoncer clairement un problème aide également à distinguer l'information nécessaire à recueillir et l'information qui est « agréable ».

2. Identifiez votre population et l'échantillon

La plupart des spécialistes du web marketing sont sensibles à «l'erreur d'échantillonnage» et son incertitude (le «plus ou moins »). Sélectionner un échantillon revient à choisir des personnes dont vous espérez recueillir le point de vue et sont représentatifs de l'ensemble de la population à laquelle vous vous adressez.

La méthode de recherche choisie peut exclure certaines personnes car elles ne correspondent pas à votre cible. Pourquoi faire tester votre site par des hommes s’il s’adresse uniquement à des femmes enceintes par exemple ? Pourquoi faire tester votre site à des personnes sans pouvoir d’achat si vous vendez des produits de luxe ou haut de gamme ? Le panel de consommateurs testeurs de Testapic permet de cibler l’échantillon en fonction de critères fins.

Concernant le volume de l’échantillon, il est recommandé de choisir un minimum de 5 testeurs par test. Plus le nombre de testeurs sera élevé, plus votre chance de détecter un maximum de problèmes sera grande. La taille de votre échantillon est en partie guidée par votre budget mais il n’est pas recommandé de descendre en dessous de 5 testeurs...20 étant une bonne moyenne pour régler la majorité des problèmes d'ergonomie ou utilisabilité de façon efficace.

3. Concevez le questionnaire

Voici quelques erreurs constatées dans les questions de test utilisateur :

  • Poser des questions vagues
  • Poser des questions suggestives
  • Poser des questions trop directives
  • Utiliser des catégories de réponse qui se chevauchent
  • Utiliser du jargon ou des abréviations
  • Supposer que le panel de consommateurs testeurs en sait assez pour répondre
  • Poser des questions aux testeurs qui incitent à une réflexion trop pousser

Pour le reste du questionnaire, il est préférable pour les novices et pour un gain de temps d’utiliser la base de données de questions suggérées et proposées par Testapic afin de ne pas commettre d’impairs et surtout de cibler votre questionnaire suivant vos objectifs.

4. Mettez à l'essai le questionnaire de test

Faire un test pilote pour les 1ers utilisateurs est un moyen de détecter des problèmes liés au test avant d'investir dans la collecte de données. Le test ilote n’est pas nécessaire sur Testapic car les tests ont été conçus pour minimiser les perturbations et les erreurs néanmoins il est un bon de vous rassurer lors d’une première utilisation. Les résultats fournis dans la collecte de données vous donneront aussi un aperçu de la puissance et de l’efficacité du rapport fourni.

5. Collectez les données

Une fois que vous avez pu aller si loin dans le processus, tout ce que vous avez à faire est de remplir votre test en ligne sur le site de Testapic. Notre équipe se chargera de diriger automatiquement votre test exclusivement vers votre cible.
La collecte des données est effectuée en moins de 48 heures. Les données collectées sont compilées au sein d’un rapport de test  (au format PDF) comprenant des données statistiques et des commentaires de testeurs issus du panel de consommateurs représentatifs de votre cible. Selon l’option choisie, ce rapport de test peut être envoyé en incluant votre logo (et donc en marque blanche) afin de pouvoir être diffusé au sein de votre entreprise.

6. Analysez les données

Libre à vous de vous inspirer des données recueillies pour mettre en place le plan d’actions correctives adéquates.

Publié par : - Classé dans : UI / UX (Design & Conception)
FBTwitterLinkedIn