Améliorer votre expérience utilisateur grâce aux scénarios utilisateurs

utilisabilité ergonomie

16 Août 2011 @ 4:12

Pourquoi devriez-vous faire l'effort d'écrire un scénario d’utilisateur ? Connaître votre cible d’acheteurs, n’est-ce pas suffisant pour concevoir pour eux ? La connaissance de votre cible est importante et le travail des personas contribue certainement à apprendre à connaître vos utilisateurs. Néanmoins les personas ne vous disent pas pourquoi les utilisateurs viennent sur votre site, exactement ce qu'ils recherchent et comment ils s'y prennent...

Un scénario utilisateur vous permet de saisir de bons objectifs utilisateurs et de réaliser une conception de votre produit à la perfection. Apprenez à connaître vos utilisateurs, à comprendre leurs motivations pour visiter votre site et ensuite commencer à concevoir. Avoir un regard critique sur la manière dont vous travaillez les scénarios utilisateurs peut vous aider à atteindre une expérience utilisateur de haut de gamme.

Qu'est-ce qu'un scénario utilisateur ?

Le scénario utilisateur décrit en détail ce que les utilisateurs font sur un site web et plus précisément pourquoi ils le font. Un scénario utilisateur est comme une courte histoire d'une personne qui visite un site web avec une certaine motivation et un objectif précis en tête. Un scénario utilisateur inclut tous les renseignements qui sont pertinents pour le processus suivi par l'utilisateur en vue d'atteindre son objectif, et rien de plus.

Pourquoi réaliser des scénarios utilisateur ?

Les scénarios utilisateur ou scénarios d'utilisation sont un outil très pratique lors de la conception d'interfaces utilisateur. Ce n'est pas seulement important d'apprendre à connaître les véritables utilisateurs, mais aussi de comprendre les objectifs de ces utilisateurs. Ce n'est que lorsque nous savons qui fait quoi sur notre site Web, comment et pourquoi ils le font, que nous pouvons définir des exigences de conception suffisamment concrètes. Il est donc parfois nécessaire d'affiner le contenu souvent large proposé sur un site Web, pour le réduire à aux objectifs spécifiques des utilisateurs - résumés dans les scénarios utilisateur.

Quand faut-il créer des scénarios utilisateur ?

Vous avez besoin de scénarios d'utilisation, chaque fois que vous concevez une interface utilisateur, comme un site Web, un programme informatique ou toute demande de n'importe quel appareil numérique. Donc, à peu près tout le temps. Quoi que vous conceviez, c'est la conception est pour vos utilisateurs et il est important de la rendre simple à utiliser pour eux. Savoir exactement ce que vos utilisateurs veulent et ce qu'ils font sur votre site web peut vous assurer une meilleure utilisabilité et une bonne expérience utilisateur.

A quoi un bon scénario utilisateur ressemble-t-il ?

Un bon scénario utilisateur est court, pertinent et précis. Il donne des réponses aux questions suivantes :

  • Qui est l'utilisateur pour qui je conçois le site ?
  • Qu'est-ce que l'utilisateur veut sur mon site?
  • Comment l'utilisateur va-t-il atteindre ses objectifs?
  • Pourquoi cet utilisateur arrive-t-il sur mon site et pas ailleurs ?

Qui est l'utilisateur pour qui je conçois le site ?

Il est nécessaire d’inclure des utilisateurs réels dans vos scénarios. La première étape est de trouver des personnages qui représentent votre groupe cible. Cela vous aide à apprendre à connaître vos utilisateurs et mieux comprendre leurs actions. Grâce aux personas qui reflètent un utilisateur réel, vos scénarios utilisateur deviennent plus vivants et donc plus réalistes. Un exemple d'un personnage (très) bref pourrait ressembler à ceci :

Peter Bush (32, célibataire) travaille pour le département de communication de l’entreprise Fiat. Il a adoré au début, mais son emploi n'est plus un défi pour lui. Toutefois, il a peur de se réorienter parce que son statut et la sécurité financière sont très importants pour lui. Peter est très organisé et ne supporte pas le chaos ou les aléas. Dans ses temps libres, il lit beaucoup de livres. Les livres l’aident à garder son esprit occupé et la littérature lui offre des défis qui lui manquent au travail. Les deux dernières semaines, Peter a vraiment été plus en détail dans les livres médicaux. Pour des raisons familiales, il est particulièrement intéressé par les maladies du rein.

Qu'est-ce que l'utilisateur veut sur mon site ?

Comprenez ce que vos utilisateurs recherchent. Connaitre les objectifs de vos utilisateurs est important pour s'assurer qu'ils les atteignent aussi rapidement que possible. Gardez à l'essentiel qu’il faut être précis. Des détails qui ne sont pas pertinents pour l'objectif de vos utilisateurs ne font pas partie d'un bon scénario utilisateur. N'oubliez pas de le garder court et concis. Par exemple :

Peter est à la recherche d'un livre facile à lire pour les non-professionnels qui explique les différents problèmes rénaux y compris les symptômes, les méthodes de traitement, et d'éventuels effets à long terme. Il ne veut pas dépenser plus de 30 euros et si possible, il préfère les livres d’occasion pour économiser de l'argent. Il se rend sur Amazon pour trouver ce livre.

Comment l'utilisateur va-t-il atteindre ses objectifs ?

En plus de connaître ce que vos utilisateurs recherchent, le scénario d’utilisation aide à avoir une idée de comment ils cherchent. Cela inclut toutes leurs connaissances, les possibilités et les limites qui sont liées à la réalisation de leur objectif. Le scénario décrit la façon dont vos utilisateurs se comportent sur votre site. Par exemple :

Peter est habitué aux ordinateurs, mais depuis qu’il travaille avec toute la journée, il veut les utiliser le moins possible quand il est chez lui. La commodité est très importante pour Peter. Il sait exactement ce qu'il veut et il s'attend à trouver rapidement plusieurs options qu'il peut choisir. Il espère que le processus de paiement soit simple ou que l'expédition ne prenne pas plus de deux jours. Peter aime à lire les déclarations d'experts et les commentaires d’autres lecteurs pour savoir si le livre est bon.

Pourquoi cet utilisateur arrive-t-il sur mon site et pas ailleurs ?

Quand on écrit un scénario utilisateur, il être précis sur le pourquoi. Par exemple, venir à un site Web pour comparer les prix est une motivation totalement différente de celle qui consiste à venir avec un objectif d'achat clair. Également venir sur un site en raison des expériences passées positives est complètement différent de celle d'atterrir là par hasard ou à cause de la recommandation d'un ami. Tous cela nécessite que leurs motivations propres soit précisées dans le scénario utilisateur. Par exemple :

Peter a l’habitude de se rendre à son libraire local. Il aime la marche à travers la ville après le travail. Dernièrement, un ami lui a recommandé Amazon. Son ami a été très enthousiaste au sujet de toutes les fonctionnalités que propose Amazon et surtout sur la simplicité du fonctionnement. Curieux, Peter a voulu essayer. Il voit également les avantages de rentrer à la maison directement après le travail, et même s’il aime aller à la librairie, commander ses livres de son bureau ou à la maison est bien plus commode. Il veut essayer de la commande de son prochain livre en ligne.

Conclusion

Les scénarios utilisateur sont des histoires courtes qui nous renseignent sur les motivations des utilisateurs, leurs objectifs et leurs actions sur un site. Pour écrire un scénario utilisateur, soyez bref et concis. Les quatre questions Qui, Quoi, Comment, Pourquoi peuvent être utilisées comme aide-mémoire pour les informations les plus pertinentes à inclure dans un scénario utilisateur. Des bons scénarios utilisateur permettent de définir des exigences de conception en béton et d'améliorer l’utilisabilité et l'expérience utilisateur.

Source

Publié par : - Classé dans : UI / UX (Design & Conception)
FBTwitterLinkedIn