5 étapes pour une conception centrée sur l’utilisateur

La Conception Centrée sur l’utilisateur (CCU ou UCD – User Centric Design en anglais) est une manière de concevoir avec un souci constant de l’utilisateur. Les concepteurs ne sont plus libres de créer des interfaces comme bon leur semble sans tenir compte des utilisateurs finaux. Vous comprenez tous l’idée derrière la conception centrée utilisateur. Mais est-ce vraiment si simple ? Voici 5 étapes qui vous mèneront sûrement vers l’UCD.

Étape 1 – Définir son cœur de cible

Cette 1ère étape a l’air évident mais par expérience, nous avons constaté qu’elle ne l’ai pas toujours pour tous nos clients qui ont parfois des difficultés à décrire précisément les caractéristiques de leur cible. Commençons donc par définir un groupe cible. Découvrez à qui et pour qui vous allez vendre vos produits. Quel est leur âge ? Sont-ils des hommes ou des femmes ? De quelle CSP sont-ils ? Sont-ils clients de longue date ou novice avec votre produit ? Si votre groupe cible s’avère être tout sauf homogène, vous pouvez envisager de les catégoriser. Par exemple, si vous ciblez principalement des hommes, ils peuvent être divisés en experts et profanes.

Etape 2 – Créer des Personas

Cette étape nécessite une certaine pratique ou au moins une bonne base théorique. Les personas aident à mieux saisir le cœur de cible. Il est possible d’avoir déjà défini des utilisateurs cibles comme des hommes d’âge moyen avec beaucoup ou peu d’expérience préalable. Mais ce n’est pas assez pour une démarche UCD.

Pour réellement créer une conception centrée sur les futurs utilisateurs, il est important d’apprendre à les connaître « en personne ». Cela peut paraître idiot, mais cela vaut la peine d’essayer. Concevoir pour Paul, 32 ans, qui ne peut pas attendre la sortie de produits innovants avec des nouvelles fonctionnalités, nécessite une approche complètement différente de la conception pour Jeanne, 39 ans, qui préfère ne pas être impliqué avec les aspects mais le doit pour professionnel. S’inspirer de la vie via une liste de caractéristiques utilisateurs vous rendra la tâche plus simple pour concevoir pour votre cœur de cible.

Essayez de définir les personas de manière aussi détaillée que possible, mais n’incluez que les informations pertinentes en tant qu’utilisateur. Par exemple, n’hésitez pas à mentionner si votre client aime le sport et quel sport, si l’activité physique est en quelque sorte pertinente pour votre produit. Vous pouvez également utiliser des caractéristiques plus indirectes comme les voyages, la mode, le bricolage…

Étape 3 – Définir des scénarios utilisateur

Il est temps de coucher sur papier sur les scénarios d’utilisateur. Les scénarios utilisateur décrivent des situations dans lesquelles vos utilisateurs utiliseront effectivement votre produit. Ces scénarios peuvent être brefs ou très détaillés comme une histoire courte. Ils vous aident à vous mettre dans la même perspective que vos utilisateurs et vous aident à vraiment comprendre quels sont leurs objectifs et comment ils utilisent votre produit pour atteindre ces objectifs. Les scénarios d’utilisation se centrent aussi sur les attentes de vos utilisateurs, les capacités et leurs limites, mais aussi les aspects environnementaux qui vous aideront à détecter les éventuelles difficultés que vos utilisateurs pourraient rencontrer. Assurez-vous d’inclure toutes vos personas comme ils ont probablement tous leur propre façon d’aborder votre produit.

Étape 4 – Créer des cas d’utilisation

Alors que les scénarios d’utilisation décrivent la situation globale dans laquelle les utilisateurs interagissent avec votre produit, des cas d’utilisation décrivent des actions plus spécifiques. Habituellement, un cas d’utilisation peut être divisé en tâches simples que l’utilisateur doit remplir pour atteindre un objectif défini. Ces tâches peuvent être aussi précises que (1) cliquez sur un bouton de menu, (2) sélectionnez l’un des éléments du menu déroulant, et (3) cliquez sur l’élément sélectionné.

Étape 5 – Créer des prototypes et tests utilisateurs

Le premier prototype ne doit pas nécessairement être de haute fidélité, mais assurez-vous que vous pouvez justifier chaque détail ajouté avec ce que vous avez précédemment appris de vos utilisateurs. Vous commencez le premier cycle d’un processus de conception itératif basé sur la connaissance théorique que vous avez de vos utilisateurs. Cependant, il est encore possible que vous se soyez trompés sur certaines définitions de personnas ou de cas d’utilisation. Après un premier tour de tests, vous saurez si vous êtes vraiment sur la bonne voie. Puis ajoutez plus de détails et testez à nouveau. Mettez en œuvre des actions correctives et recommencez les tests.

Conclusion

La conception centrée sur l’utilisateur est top, mais cela inclut plus que d’inclure vos utilisateurs potentiels au sein de tests utilisateurs. L’UCD commence longtemps avant que vous construisiez votre 1er prototype, avant même que vous pensiez à la conception. Définir et apprendre à connaître ses utilisateurs est un premier pas essentiel de l’UCD. Être familier avec les objectifs de vos utilisateurs et comment ils vont s’y prendre pour atteindre ces objectifs est très important avant de commencer le design. Testez votre conception de manière répétitive et avec des utilisateurs réels de vérifiez vos concepts.

Source

Tags : , , ,

Vous avez aimé ? Partagez !

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter mensuelle. Désinscription en 1 clic.

Ces articles peuvent vous intéresser

Classé dans :

A propos de l'auteur

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *