UX – Usage combiné du tri de cartes et des tests utilisateurs en ligne : intérêt et exemple

thumb-card-sorting

4 Juin 2015 @ 11:27

L'UX est une discipline transversale qui mobilisent différents outils et différentes compétences à chaque étape du processus et de la méthodologie centrée sur les utilisateurs. L'objet de ce billet est de montrer l'intérêt de coupler différents outils disponibles, et trop souvent utilisés de façon isolés, notamment pour créer une architecture de l'information encore plus efficace.

La structure de l'architecture de l'information est l'une des bases de la conception d'un site Web. Le tri de cartes (card sorting pour les anglophones) est, quand à lui, une méthode qui intègre les utilisateurs la démarche de conception d'une navigation qui corresponde à leurs attentes.

Le tri de cartes permet donc de recueillir des informations concernant les représentations mentales que les utilisateurs ont d'un système ou de certaines de ces caractéristiques, afin de définir ou de valider l'arborescence générale d'un site en terme d'homogénéité et de cohérence. Il peut ainsi viser à construire l'arborescence des rubriques d'un site web, la structure du menu de navigation ou l'organisation des fonctionnalités.

Le tri de cartes consiste à demander aux utilisateurs de regrouper des éléments par affinité, cohérence, etc. selon la logique propre à chacun d'entre eux. Il peut être mené en présence d'un ergonome ou à distance ; et de façon fermée (les groupes, au sein desquels les participants doivent placer les cartes, sont alors définis à l'avance par le concepteur du test et fournis aux participants) ou ouverte (groupes à définir par les utilisateurs à postériori du regroupement des cartes).

Le tri de cartes physique est effectué en présence d'un modérateur qui animera la session. Il nécessite la mobilisation de salles spécifiques à la passation de test, la préparation et l'intervention d'un modérateur expert et la gestion en amont du recrutement d'un panel d'utilisateurs souvent restreints (quantitativement et géographiquement).

Tri de cartes en ligne

Afin d'accéder à un panel plus large et donc plus représentatif, ou d'implémenter ce type de test plus rapidement, le tri de cartes peut être mené en ligne. Il existe des outils en ligne tels que OptimalWorkshop ou encore ConceptCodify.

OptimalWorkshop

ConceptCodify

L'une des limites du tri de cartes en ligne est de pouvoir accéder rapidement à un large panel d'utilisateurs qui soit suffisamment représentatif. De plus, en l'absence de modérateur / expert, l'analyse de ces tests ne se basent que sur des données quantitatives qui peuvent, dans certains cas, manqués d'un prisme qualitatif afin de bien comprendre le raisonnement de l'utilisateur lors du classement / regroupement des cartes (ce qui est possible en présentiel grâce au modérateur).

Alors comment pallier à l'absence du modérateur dans les tests de tri de cartes en ligne ?

Test utilisateur distant

Il existe des outils comme ceux développés par Testapic qui permettent d'enregistrer la navigation des utilisateurs sur une interface Web ou mobile. Ces tests sont réalisés souvent depuis le domicile des utilisateurs (sur l'ordinateur ou le téléphone de l'utilisateur et avec le débit Internet du foyer). Les utilisateurs sont donc dans des conditions au plus proche des conditions réelles d'usage et surtout dans un environnement non stressant et favorable à la réalisation d'un test minimisant les biais.

Ils sont, durant leur navigation, incités à penser à haute voix (think aloud) afin de bien comprendre et de pouvoir interpréter leur comportement de navigation (satisfaction, inquiétude, surprise, agacement, etc.).

Combinaison du tri de cartes et du test utilisateur distant

Ce test a consisté à mixer l'approche du tri de cartes en ligne et les outils de captation de la navigation en couplant les outil en ligne de ConceptCodify et de Testapic.

Ainsi toutes les sessions du tri de cartes en ligne menés sur ConceptCodify pouvaient être enregistrés avec l'outil de test utilisateur distant de Testapic. Les vidéos des passations des tests, commentées à haute voix par les utilisateurs, ont ainsi permis d'analyser plus finement les résultats du tri de cartes en ligne et d'apporter un éclairage qualitatif des utilisateurs.

Ce test a été mené sur plus de 100 personnes en moins de 2 jours et réparties sur tout le territoire français. L'un des avantages de la solution Testapic est de disposer d'un panel de +100 000 utilisateurs disponibles et réactifs pour réaliser ce type de test.

Un tri de cartes ouvert a été choisi dans cette étude avec 138 items à classer dans 7 à 14 groupes.

Voici un extrait d'une vidéo qui a été collectée durant ces tests et qui permet de bien saisir l'intérêt de la combinaison de ces outils :
(avec les perruches de Florence en fond sonore... ça ne s'invente pas !)

Publié par : - Classé dans : Best practices
FBTwitterLinkedIn