Utilisabilité – Pourquoi est-ce si important pour le site web d’une entreprise ?

Le site Web d’une entreprise est généralement le seul point de contact que l’entreprise a avec quelqu’un qui est intéressé par elle. Ainsi, les entreprises dépendent entièrement de leur présence sur le web afin d’atteindre leurs objectifs en ligne, qu’elles soient commerciales ou non.

Ce scénario signifie que l’utilisateur du site web d’une entreprise sera à même de formuler un jugement sur cette société selon la façon dont il perçoit ce site web. Si le site Web d’une entreprise est utilisable, alors il est très probable qu’un utilisateur atteigne son objectif en utilisant. Ceci sera à son tour une contribution active qui aidera cette entreprise à atteindre ses propres objectifs.

Maintenant, prenons ce scénario réussi à la hauteur des 2 100 millions d’utilisateurs d’Internet, et nous pourrons comprendre pourquoi l’utilisabilité du site Web est essentielle pour toute entreprise ayant une présence Web.

Utilisabilité – Objectifs et business des entreprises

Une entreprise établit généralement ses objectifs d’utilisabilité grâce à une combinaison de profilage (ou ciblage) des utilisateurs, l’analyse des principales tâches et les objectifs commerciaux généraux. Ceux-ci peuvent être couplés avec des informations supplémentaires telles que des informations de marketing, d’analyse concurrentielle, des groupes de soutien technique… En raison de la diversité de ces sources, une liste considérable de buts peut être produite. La société doit alors qualitativement et quantitativement préciser ses objectifs et les hiérarchiser afin de déterminer ses objectifs en termes d’utilisabilité. Ces objectifs sont l’ensemble des buts de haute priorité qui doivent être mis en œuvre pour que l’entreprise atteigne les performances nécessaires aux utilisateurs et la satisfaction des critères. Le degré de réussite avec lequel le site Web de l’entreprise est un succès dépend alors de l’équilibre de son interface utilisateur entre objectifs d’utilisabilité de l’entreprise et ceux de ses utilisateurs. Bien entendu, cela peut parfois être une tâche difficile tant ces objectifs peuvent divergés sur les aspects d’ergonomie de ce même site web.

Qu’est-ce qui rend utilisable le site web d’une entreprise ?

La réponse à cette question dépend en grande partie de la nature du site et des objectifs de l’entreprise. Il est généralement admis que les sites web qui offrent à l’utilisateur des informations utiles et navigables bien organisées dans une disposition bien structurée sont susceptibles de retenir les utilisateurs qui y accèdent et aussi de générer des visiteurs plus fidèles.

Cependant, ces hypothèses génériques peuvent faire l’objet d’un débat. Par exemple, la populaire, mais encore officieuse règle des trois clics, qui vise à guider le contenu du site Web et la navigation, stipule que toute information dans un site web doit être accessible en maximum trois clics. Certains auteurs comme Zeldman appuyent le raisonnement de la règle des trois clics car ils prétendent qu’elle est basée sur la même manière de penser celle utilisée par les visiteurs. Ainsi, adhérer à cette règle aide au développement de sites Web intuitifs, logiques et bien structurés.

Malgré cela, des auteurs tels que Nielsen et Loranger affirment que lors de leurs tests, la capacité de l’utilisateur à localiser les produits dans un site web e-commerce a augmenté de 600% suite à la modification de la conception de telle manière qu’il était accessible par 4 clics au lieu de 3. Ainsi, ils ont conclu que l’adhésion à la règle des trois clics entraîne généralement une navigation obscure et surchargée. Les concepteurs essaient de rendre tout atteignable en trois clics, ce qui cause parfois plus de difficultés dans le choix des liens cliquables alors qu’en passant par un lien supplémentaire les utilisateurs ont parfois une navigation plus intuitive.

Selon Nielsen et Loranger, les 3 caractéristiques les plus importantes qui distinguent un site web utilisables sont la simplicité, le naturel et la facilité d’utilisation. Lorsque la facilité d’utilisation est mise en œuvre en collaboration avec de bonnes caractéristiques de conception Web, en particulier l’attrait visuel, il en résulte un site Web qui affecte positivement le comportement des utilisateurs et la confiance que l’utilisateur a dans l’entreprise à qui appartient le site Web. Cette confiance est également affectée par l’utilisabilité perçue de l’utilisateur, qui est, la perception que l’utilisateur a de la convivialité d’un site Web avant même de l’utiliser réellement. De plus, cette mesure s’est révélée être fortement corrélée à l’utilisabilité réelle du site web.

Quel est l’effet d’un site web utilisable ?

Des chercheurs comme Safavi ont démontré que les sites Web ayant un design convivial et une interface facile à utiliser augmente la satisfaction des utilisateurs. À l’autre extrémité du spectre, des chercheurs comme Montero ont montré que des sites Web qui violent les conventions d’utilisabilité déroutent les utilisateurs ce qui entraîne une perte de revenus pour les entreprises éditrices de ces sites web. La recherche montre également l’importance de l’utilisabilité d’un site Web augmente selon la concurrence qui existe au sein de l’environnement de ce site web. Ainsi, l’exploitation d’un site web dans un environnement très compétitif est plus susceptible de perdre des clients potentiels si son utilisabilité est pauvre ; cette affirmation étant moins vraie pour un site Web qui fonctionne dans un environnement moins concurrentiel.

En conclusion, nous souhaitons citer Jakob Nielsen pour qui « l’utilisateur fait l’expérience de l’utilisabilité en 1er et paiera plus tard », ce qui signifie que les utilisateurs sont toujours à un clic de quitter votre site web s’ils ne le trouvent pas utilisables !

Source

Tags : ,

Vous avez aimé ? Partagez !

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter mensuelle. Désinscription en 1 clic.

Ces articles peuvent vous intéresser

Classé dans : ,

A propos de l'auteur

One comment

Utilisabilité - Pourquoi est-ce si important pour le site web d’une entreprise ? | Testapic | Ergonomie web, IHM & UX | Scoop.it

[…] Utilisabilité – Pourquoi est-ce si important pour le site web d’une entreprise ? | Tes… L'utilisateur du site web d'une entreprise sera à même de formuler un jugement sur cette société selon la façon dont il perçoit ce site web. Source: http://www.testapic.com […]

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *