Utilisabilité et Ergonomie – Tester son site web avant la mise en production

Il semble qu’il existe une séparation au sein des designers et des webmasters sur la façon de prendre (ou non) au sérieux la convivialité et l’expérience utilisateur au moment de la conception. Certains ont déjà fait des tests d’utilisabilité et d’expérience utilisateur sans le savoir, et d’autres ont récemment ajouté des tests d’utilisabilité à leur arsenal.

Mais avec plus en plus d’outils abordables qui apparaissent et fournissent des analyses quantitatives, certains concepteurs prennent la solution de simplicité et test leur site uniquement après la mise en production. Donc la question est, peut-on tester l’utilisabilité avant la mise en ligne de notre projet ? Pourquoi est-ce si important ? Plus important encore : comment peut-on tester ses supports web avant le lancement ?

Test d’utilisabilité en pré-production – Ergonomie avant la mise en ligne

Les web designers ont probablement entendu parler de l’acronyme TETO – Test Early, Test Often (tester tôt, tester souvent). Ce terme ne s’applique pas seulement après le lancement, mais aussi en pré-production. Certains experts en freelance conçoivent entièrement le site web final pour le compte du client ce qui n’est pas nécessairement la meilleure manière de fonctionner car il est préférable de concevoir pour l’utilisateur et donc d’inclure l’utilisateur au sein du processus de conception.

Il est également possible de tester sans avoir un site web déjà lancé (par exemple pour des clients désireux de créer leur présence sur le web pour la première fois) et cet article décrit quelques les méthodes ci-dessous.

Les tests après le lancement peuvent être moins efficaces. S’ils ne sont pas du tout réalisés, il est probable que les conséquences soient une perte de revenus potentiels et une baisse de la probabilité de construire une relation avec certains utilisateurs. Bien sûr, après le lancement, il est possible d’obtenir quelques bonnes données en temps réel grâce à des sites comme Testapic, mais les résultats des tests à postériori sont plus longs à mettre en place car ils suggèrent des actions correctives parfois plus lourdes à implémenter en production qu’en phase de conception. Ainsi, les tests avant le lancement peuvent faire gagner du temps en mettant en avant les besoins des utilisateurs et leurs désirs à partir des créations draft en ligne.

Test d’utilisabilité en pré-production – Ce qui doit être testé

Voici une liste des choses que qu’il est possible de tester dans nos tests d’utilisabilité avant le lancement :

  • La raison pour laquelle l’utilisateur va venir sur le site
  • Mieux comprendre le profil de l’utilisateur idéal
  • Identifier les fonctions que l’utilisateur veut et celles optionnelles
  • S’assurer que le design est facile à comprendre
  • S’assurer que les fonctionnalités et les processus sont simples et réduire les taux de rebond
  • Assurer la cohérence tout au long de la conception et le contenu
  • Vérifier les bugs, notamment des fautes d’orthographe
  • Tester l’accessibilité

Test d’utilisabilité en pré-production – Comment faire ?

Bien qu’il existe de nombreux tests d’applications, voici quelques façons pour impliquer les utilisateurs dans la processus de conception :

  • Avoir un groupe de discussion avec des utilisateurs fidèles pour identifier ce qu’ils souhaitent changer sur le site actuel
  • Avoir un groupe de discussion avec les utilisateurs potentiels dans le créneau pour identifier ce qu’ils souhaiteraient trouver sur le site
  • Envoyer les prototypes via des tests à distance (avec des outils comme Testapic.com)

Web designers, comment convaincre vos clients de passer du temps et de l’argent sur les tests d’utilisabilité ?

Voici quelques façons dont vous pouvez convaincre vos clients pour dépenser une partie de leur budget pour les tests d’utilisabilité avant le lancement :

  • Permettre d’améliorer la fidélisation des clients et la satisfaction
  • Augmenter les ventes en simplifiant les processus du site
  • S’assurer que la direction de l’entreprise est efficace sur ce créneau
  • Permettre d’améliorer la conception et la fonctionnalité
  • Permettre d’améliorer le SEO

Source

Tags : , , , ,

Vous avez aimé ? Partagez !

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter mensuelle. Désinscription en 1 clic.

Ces articles peuvent vous intéresser

Classé dans : ,

A propos de l'auteur

One comment

Utilisabilité et Ergonomie - Tester son site web avant la mise en production | Testapic | Ergonomie web, IHM & UX | Scoop.it

[…] Utilisabilité et Ergonomie – Tester son site web avant la mise en production | Testapic Il semble qu’il existe une séparation au sein des designers et des webmasters sur la façon de prendre (ou non) au sérieux la convivialité et l’expérience utilisateur au moment de la conception. Certains ont déjà fait des tests d’utilisabilité et d’expérience utilisateur sans le savoir, et d’autres ont récemment ajouté des tests d’utilisabilité à leur arsenal. Source: http://www.testapic.com […]

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *