USBWine – Téléchargez votre vin directement depuis Internet… ou pas

Thumb-USBWine

4 Avril 2013 @ 10:48

Nous avons vu une vidéo qui a bien plus à l'équipe de Testapic. Amateurs des plaisirs de la vie et notamment de l'oenologie, nous avons découvert avec plaisir et le sourire aux lèvres cette vidéo de 1jour1vin au côté Téléachat un peu rétro et diffusée sur le site http://www.usbwine.com/. Cette vidéo est bien entendue une bonne blague (d'ailleurs on la partage avec vous juste après le 1er avril) dont le but est de collecter de nouveaux contacts et favoriser le trafic vers le site de 1jour1vin. L'opération s'avère intéressante et bien menée avec la mise en place d'un site dédié. Malheureusement, cette monopage présente de nombreuses imperfections qui doivent sérieusement réduire le taux de transformation de l'opération.

Absence de lien sur le logo

1jour1vin a hébergé cette vidéo sur un site dédié www.usbwine.com afin de crédibiliser l'opération de communication liée à cette vidéo. On note assez rapidement la présence du logo de 1jour1vin en haut à gauche de l'écran (position recommandée pour le logo). Malheureusement, aucun lien n'est présent sur ce logo pour rediriger les visiteurs vers le site de 1jour1vin. Autant de visiteurs d'USBWine qui ne seront pas redirigés vers le site éditeur de l'opération. Il conviendrait donc de :
[message_box type="note"]

  • Positionner le logo du site en haut à gauche sur toutes les pages
  • Vérifier la présence d'un lien hypertexte sur le logo permettant le retour vers la page d'accueil

[/message_box]

Formulaire de contact trop long

usb-wine-formulaireCette opération d'1jour1vin vise entre autre à collecter de nouveaux contacts au travers d'un formulaire visible et positionné en colonne de droite de cette monopage.

Ce formulaire de contact comporte 8 champs tous obligatoires. Le caractère obligatoire des champs est clairement indiqué par la présence d'une * après chaque label de champs de ce formulaire. Ces champs comportent notamment la date de naissance et le pays.

On aurait préféré un rapide formulaire comportant uniquement l'email et en option le nom afin de maximiser le nombre de contacts collectés. Une fois la collecte effectuée, l'éditeur aura le loisir de requalifier sa base de données au travers d'autres opérations afin de récupérer des informations plus précises sur sa base d'emails acquise. Il conviendrait donc de :
[message_box type="note"]

  • Réduire le nombre de champs du formulaire au minimum
  • Supprimer tous les champs inutiles du formulaire de contact

[/message_box]

Liens hypertextes non identifiés et peu accessibles

USB Wine propose de se renseigner sur certains vins actuellement disponibles en téléchargement. Séduisant :) Malheureusement, au 1er essai, nous avons souhaité cliqué sur les images des bouteilles présentées mais pas de liens hypertextes sur ces dernières... Comment faire car les descriptifs des bouteilles ne semblent pas cliquables ? En fait, les liens hypertextes ont bien été positionnés sur le nom des domaines présentés. Malheureusement ces liens ne sont pas explicites car ils ne sont pas soulignés. La police de caractère de faible taille n'incite pas non plus au clic car les liens perdent en lisibilité. Il conviendrait donc de :

bouteilles-non-cliquable
[message_box type="note"]

  • Vérifier que le soulignement est réservé aux liens hypertextes
  • Vérifier que la taille de la police utilisée est comprise entre 13 et 15 pixels
  • Ajouter des liens hypertextes sur les images

[/message_box]

Conclusion

Bien que séduits par l'initiative et le ton de la vidéo présentée sur ce support marketing, nous avons détecté de nombreux problèmes ergonomiques sur cette simple (et unique) page dont nous faisons en partie état dans cet article. Nul doute que ces axes d'améliorations doivent avoir un impact significatif sur le taux de transformation d'USB Wine. Dommage pour 1jour1vin.

Publié par : - Classé dans : Best practices
FBTwitterLinkedIn