Tests utilisateurs pour les freelance : 7 moyens pour convaincre

En tant que concepteur de sites en freelance, vous avez sûrement déjà rencontré des clients qui ne voulaient pas entendre parler de tests utilisateurs. Vous les avez probablement entendu dire que leur budget ne le permettait pas, ou qu’ils pensaient que « ça ne valait pas le coup ». Parfois, certains disent même que les tests utilisateurs ne sont rien d’autre qu’un argument de vente purement commercial.

Pourtant, en tant que professionnel du Web, vous connaissez la vérité, c’est-à-dire que les tests utilisateurs, même s’ils sont menés à une petite échelle, garantissent un meilleur site Web. Il est donc temps que vos clients soient au courant.

Voici 7 astuces et techniques qui vous aideront à convaincre – même les clients les plus sceptiques – que les tests utilisateurs sont une partie non négociable de votre projet.

1. Proposez des services de tests dès le début des projets

Mettez en valeur vos services de tests utilisateurs auprès des clients, et ce dès le début. Même le simple fait de noter que vous effectuez de telles prestations sur vos pages Web peut aider les clients à comprendre que les tests sont importants et nécessaires.

Pour les freelances qui ont l’habitude de négocier chaque point du budget avec leurs clients, la seule perspective de faire payer en plus les tests utilisateurs peut sembler inconcevable. Mais la réalité pourrait réserver de bonnes surprises. En effet, de nombreux clients sont prêts à essayer des nouvelles choses pour améliorer leur site Web, en particulier les tests utilisateurs à condition que vous ayez bien expliqué les avantages que cette activité pourrait apporter à leur site.

2. Mettez les tests utilisateurs en valeur dans vos conditions d’intervention

Les tests utilisateurs sont le moyen le plus efficace de livrer le meilleur site possible à un client. Alors pourquoi ne pas les décrire ainsi ? Todd Sieling, de Denim and Steel, décrit les tests comme un élément central intervenant tout au long du processus de conception des projets Web et iOS de son entreprise. « Une équipe ne peut pas être réellement impliquée dans un projet de conception d’une interface si elle ne la teste pas. Ce serait comme si elle utilisait une police de caractères dont elle n’a pas la licence ».

Chacun est libre de définir son mode d’intervention de la manière dont il l’entend. Etant donné que c’est vous qui définissez les règles, vous pouvez inclure clairement la phase de tests utilisateurs dans les prestations en tant que pratique nécessaire lors de votre travail de conception.

Parier sur le fait que vous pourrez optimiser un site sans aucune dépense est plutôt risqué… Par contre, si vous incluez une phase de tests utilisateurs, celle-ci vous permettra de mettre en valeurs de nombreuses difficultés, et vous fera prendre moins de risques.

cycle_ux

3. Décrivez les tests utilisateurs comme faisant partie intégrante de votre processus de conception

Les clients s’adressent à vous parce que vous êtes un expert : vous avez des compétences en développement qu’ils n’ont pas, qui vous permettent de réaliser un site Web répondant à leur demande. Cela vous donne une sorte de pouvoir. Si vous voulez faire des tests utilisateurs une partie centrale de votre réalisation, annoncez-le. C’est aussi simple que cela.

Augmentez les prix de vos prestations de manière à couvrir les frais de tests utilisateurs que vous désirez mener, et prévoyez un temps de travail supplémentaire pour intégrer cette activité. La plupart des clients accepteront que les tests utilisateurs soient une partie intégrante de votre processus de conception. Vous pourrez même obtenir le soutien des clients les moins disposés à dépenser des frais supplémentaires. Inversement, si les clients refusent de payer pour les tests utilisateurs, vous obtiendrez peut être de précieux indices : sur la stratégie à adopter en fonction de leur justification, ou sur le type de clients avec qui vous préférez travailler.

4. Mettez en avant les coûts relativement faibles des tests utilisateurs et du travail créatif

Si l’argent est le principal facteur de décision de votre client, vous pouvez mettre cette façon de réfléchir de votre côté. Lynne Polischuik, un designer d’interaction et experience analyst, souligne l’importance de faire des tests utilisateurs tôt dans le processus de conception : « Quel est le proverbe ? Cette année supplémentaire de développement vous a économisé 10 heures de recherche utilisateur ? ». Si vous intégrez la recherche utilisateur dès le début d’un projet, vous pourrez aider les clients à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés.

5. Pensez au futur lorsque vous discutez budget

Dressez une image du futur, lorsque vous négociez avec un client. Faites-lui comprendre qu’une erreur d’utilisabilité est susceptible d’amener les utilisateurs à abandonner leur objectif et quitter le site, ce qui a pour conséquence de diminuer les ventes. Et que la résolution de ces problèmes peut coûter très cher, bien plus que la somme à payer pour couvrir des frais de tests utilisateurs.

6. Proposez des études de cas

Les études de cas peuvent être persuasives ou au contraire faire peur. Il existe de nombreuses histoires terribles à propos de petits problèmes sur un site, qui auraient pu être détectés avec quelques tests. Un des exemples les plus marquants est le cas National Federation of the Blind v. Target. Les utilisateurs aveugles étaient incapables d’accéder à la plupart des fonctionnalités du site (un problème qui aurait pu être identifié, même avec un faible nombre de tests). Ce défaut d’accessibilité ne respectait pas les lois américaines, qui imposent de rendre le contenu accessible aux individus, quels que soient leurs caractéristiques physiques ou leurs handicaps. Le prix à payer s’est élevé à 6 millions de dollars pour Target, qui a également dû procéder à une refonte de son site.

Choisissez des études de cas qui font sens pour vos clients, et spécifiez la valeur ajoutée du type de test que vous voulez mettre en place pour optimiser le site sur lequel vous travaillez. Les meilleures études de cas sont les sites Web que vous avez réalisés, car vous serez en bonne position pour expliquer la logique de conception et les outils utilisés.

7. Liez la qualité de conception à la réputation et aux ventes

Soulignez le fait que la qualité du site obtenu pourra participer à la bonne réputation de votre client. La plupart des clients ne mettront pas leur site en production sans avoir une garantie de la fiabilité de celui-ci, pour préserver leur réputation.

Si vos clients vendent des produits sur leur site, rappelez-leur que les acheteurs en ligne changent d’avis très rapidement. Le changement de site ne leur prend qu’une seconde, et qu’il a été montré qu’environ 70 % des paniers sont abandonnés sur Internet. Plus vos clients comprendront les comportements de leurs utilisateurs, plus ils seront intéressés par les tests utilisateurs.

Librement traduit de l’article : User testing – 7 ways to step up your freelance game

Tags : , , , , , , ,

Vous avez aimé ? Partagez !

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter mensuelle. Désinscription en 1 clic.

Ces articles peuvent vous intéresser

Classé dans :

A propos de l'auteur
Rodolphe
Responsable UX chez Testapic
Twitter Site Web

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *