Test Consommateur Rémunéré, Etre Payé Pour Donner Son Avis

Les commentaires libres de consommateurs ne sont pas nécessairement représentatifs de vos clients

Certains peuvent être surpris de voir que nous payons gracieusement les testeurs pour prendre part à des tests d’utilisabilité en ligne. Certains clients reçoivent de nombreux commentaires libres de leurs utilisateurs, alors pourquoi devraient-ils payer les gens pour les fournir ?

Pour répondre à cette question, il est primordial de considérer les différents types d’utilisateurs qui visitent votre site, leurs états émotionnels, et comment ils influent sur leur motivation à fournir de la rétroaction. Nous constatons que les retours les plus libres reçus sur Internet au sujet d’un site Web proviennent de personnes qui sont soit très en colère au sujet de leur expérience soit vraiment très heureuses avec elle. La majorité des utilisateurs, qui sont assez indifférents à l’expérience, sont beaucoup moins susceptibles de donner leur feedback. Vos visiteurs peuvent avoir eu une bonne ou une mauvaise expérience en naviguant sur votre site. Les testeurs n’ont pas nécessairement été suffisamment ravis ou bouleversés pour donner leur envie ou avoir envie de laisser des commentaires.

D’après le graphique ci-dessus, on constate que le retour / feedback libre est peu probable d’être obtenu pour la majorité de vos utilisateurs.

Les commentaires libres que vous recevez de vos visiteurs aux extrêmes sont toujours recevables, mais ils devraient être traités avec prudence, car il est peu probable qu’ils soient véritablement représentatifs de votre public et donc susceptible de fausser votre pensée.

Il y a un autre type de personne que nous devons mentionner ici qui sont susceptibles de donner des conseils, des commentaires ou des retours gratuits. Ce sont le genre de personnes qui aiment exprimer leurs opinions, qui pensent avoir quelque chose d’important à dire, ou simplement des gens sympas qui aiment aider. De toute façon, ils sont encore susceptibles d’être seulement une part relativement faible de votre auditoire.

Il y a des cas où des marques fortes peuvent obtenir des commentaires libres de personnes si elles sont fidèles à cette marque et veulent sincèrement aider ou si elles ont un intérêt direct pour améliorer leur expérience. Toutefois, ces derniers sont rares.

Des rémunérations très attractives !

Afin d’encourager les visiteurs neutres et indifférents à donner de leur temps et des commentaires, il est essentiel de les rémunérer pour leurs efforts. Le montant de la rémunération peut dépendre du temps et des efforts nécessaires pour fournir son feedback. Il est possible de considérer des exemples (ci-dessous) dans le cadre large de tests consommateurs physiques mais qui peuvent aussi s’appliquer dans le cas de test utilisateur en ligne aussi.

Le niveau d’effort requis peut varier :

  • Effort haut: Disons que vous organisez un groupe de discussion et vous voulez que les gens y assistent pendant une heure et demie après le travail en hiver. Sauf si vous voulez rester seul dans une salle pendant toute la soirée, la rémunération doit au moins couvrir les frais de déplacement et être suffisamment élevée pour inciter les gens à venir un jour de pluie froide après une longue journée au travail.
  • Effort moyen: Vous organisez un certain nombre d’entretiens téléphoniques avec les gens pour en apprendre davantage sur leurs expériences sur un support testable en particulier. Vous avez besoin de programmer un appel d’environ 30 minutes avec des personnes à différents intervalles de temps durant plusieurs jours. L’incitation doit être assez élevée pour convaincre les gens d’être disponible à un moment précis, quel que soit le type de distractions autour d’eux (ce qui pourrait entraîner leur annulation de l’appel à la dernière minute).
  • Effort faible: Pour obtenir de plusieurs personnes de regarder de nouveaux concepts sur Internet afin de fournir leurs commentaires. Ils peuvent passer 10 minutes à donner leur avis via un formulaire web lorsque cela leur convient. Pour ce faire, la rémunération peut être moindre.
  • Et Testapic dans tout ça ? Le niveau d’effort est considéré comme faible et pourtant l’équipe de Testapic a décidé de rémunérer de façon très attractive ses testeurs afin de les inciter à fournir des retours de qualité très haute.

Niveau de spécificité utilisateur:

  • Spécificité élevée : Imaginez que vous travaillez sur un projet où vous avez besoin de feedback de travailleurs financiers à Londres. Vous avez besoin des représentants des grandes banques, ainsi que les commerçants et les gérants de hedge funds. Ces testeurs sont difficiles à trouver, ils sont très occupés et ils gagnent déjà beaucoup d’argent. La rémunération doit être très élevée pour les inciter à donner leur avis durant une journée déjà bien chargée alors qu’ils ont beaucoup d’autres demandes sur leur emploi du temps.
  • Spécificité moyenne : Ici, vous êtes peut-être à la recherche de personnes qui ont effectué des achats en ligne plus de 2 fois au cours des 6 derniers mois. Il y a beaucoup de gens qui peuvent satisfaire ce critère ainsi la rémunération n’a pas besoin d’être trop élevée.
  • Spécificité faible : Disons que vous voulez obtenir la rétroaction de personnes qui achètent dans l’un des trois principaux supermarchés. Cela couvre une très forte proportion de la population et donc ne nécessitent qu’une faible rémunération.
  • Et Testapic dans tout ça ? Le niveau de spécificité nécessaire est moyen mais Testapic a décidé de rémunérer de façon très attractive ses testeurs ciblés afin de les inciter à fournir des retours pertinents sur les tests effectués.

Définissez un budget pour votre test consommateur

Un facteur clé à considérer est le coût des tests sur votre projet. Afin d’éviter toute mauvaise surprise à la dernière minute, Testapic gère la rémunération des testeurs dont vous aurez besoin pour le bon déroulement de votre projet. Si vous avez un court laps de temps pour la recherche des testeurs, Testapic gère la diffusion des tests et l’organisation des retours en moins de 48 heures afin de garder votre projet sur la bonne voie.

Conclusion

La manière d’inciter les gens pour donner leur feedback joue un rôle important dans le maintien de votre projet de test. S’appuyer sur les commentaires libres est peu probable car seuls, ils sont susceptibles de fausser votre pensée en se basant sur une minorité plutôt qu’une majorité. Il n’y a pas de règles claires à suivre quand il s’agit de personnes rémunérées mais Testapic a pris le parti de rémunéré très convenablement ses testeurs.

Tags : ,

Vous avez aimé ? Partagez !

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter mensuelle. Désinscription en 1 clic.

Ces articles peuvent vous intéresser

Classé dans :

A propos de l'auteur

3 comments

Top 5 des Articles les plus lus sur le Blog de l'Ergonomie | Testapic

[…] Lire la suite de l’article… […]

Top 5 des Articles les plus lus sur le Blog de l'Ergonomie

[…] Lire la suite de l’article… […]

reunion de consommateur

Avec l’entreprise Forum Etude vous pouvez gagner une bonne somme d’argent d’une façon très simple en exprimant tout simplement vos avis.
Visitez le site http://www.reuniondeconsommateur.com/ pour bien s’informer.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *